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Les évaluations de Alfin

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Bien placebo : La magie ordinaire [concours]
Belle musicalité, on voyage dans les mots qui s'enchaînent joliment. Pour être honnête, malgré une 4ième lecture, je ne perçois pas le sens du texte. Lorsqu'un texte est relativement hermétique, j'aime y découvrir une trame, un sens qui au début m'a échappé mais qui petit à petit est instillé dans mon esprit Ici, je ne comprends pas la place... (24/12/2019)
Bien Zeste : S’il suffisait de quelques années de moins…
Après plusieurs lectures d’imprégnations, la passion est très présente évidemment. La lisibilité diminue progressivement tout le long du texte, quand, de plus en plus, la passion étreint la narratrice, oubliant même la présence de son auditoire. Cela rend le texte très vivant, réel, mais un peu déplaisant à lire. Nous ne voyageons pas avec ... (23/12/2019)
Pas ↑ jfmoods : Relèvement [concours]
La consigne du concours est mal utilisée, le premier et le dernier vers tombent à plat sans lien avec le reste. Si l'on sort complètement de la consigne et que l'on efface les deux phrases en question alors nous entrons dans un poème à la forme travaillée (un peu trop généreuse en ponctuation), mais qui tient la route, mais ne nous offre pas un... (23/12/2019)
Bien ↑ SaintEmoi : Le comptoir de l'oubli
Quelle désagréable image que celle de téter du sein sec de la mort, délivrant un nectar, peut-être apaisant, mais peu ragoutant. Le phrasé est parfois un peu lourd par des inversions trop prononcées : " Je le bois malgré moi de lèvres mutilées." J'aime beaucoup le "Je l’embrasse pourtant à la châtreuse gourde," Enfin l'invitation en fin de po... (23/12/2019)
Beaucoup Castelmore : Une main
Très touchante approche de la peur nocturne d'un enfant ou effrayante visualisation de la mort d'un enfant. La main en approche me fait penser plutôt à la première possibilité. La peur y est très bien rendue, en subtilité et présence. Très belle construction du texte avec des répétitions bien utilisées. Tant en début et fin de strophe qu'aux... (23/12/2019)
Bien Gabrielle : L'étalon, la licorne et le voyageur égaré
Il s'agit presque d'une série de haïkus tant le propos est concis, La forme est jolie et bien découpée. La répétition de la crinière d'un côté et de la pluie d'étoiles et de paillettes de l'autre déprécie le propos et ne permet pas d'avancer. Je m'étais dit que la licorne allait tout éclaircir pour le voyageur, mais ce n'est pas le cas,... (23/12/2019)
Beaucoup Davide : La porte du ciel [concours]
Merci pour cette belle poésie dont le sens m'échappe complètement mais dont la forme me plais beaucoup. C'est très amusant de voir des mots qui ne donnent pas de sens au premier abord s’enchaîner pour donner un résultat fluide à la lecture. Car oui c'est fluide, les mots se portent l'un l'autre même si à la base les connecteurs entre eux n'e... (23/12/2019)
Beaucoup ↓ Hiraeth : Obsession
Voici un beau poème écrit par un auteur qui maîtrise les règles de la diérèse. Ruine fait partie des exceptions et compte pour 2 pieds. Si tout semble juste, il subsiste un problème de rythme, des mots qui accrochent à la lecture. Mais ce n'est pas une faiblesse, selon moi, car cela exprime les difficultés du narrateur dans son combat pour rés... (16/12/2019)
Beaucoup ↑ Michel64 : L'homme-oiseau [concours]
Assurément un très beau poème ! Les petites fautes de prosodie n'entame en rien la lisibilité, la fluidité. Effectivement le niveau du concours est très élevé et merci à l'auteur pour ce magnifique texte. Alfin conquis (15/12/2019)
Beaucoup Anje : L'arbre de Noël [concours]
Mais que voilà une belle proposition ! Dégageons immédiatement les sujets qui fâchent, je ne comprends pas le terme "asine", car on utilise ce terme pour parler, par exemple d'une filière asine en opposition avec les filières bovines, caprines…. Alors, si je suis d'accord pour dire que celui qui brandit une tronçonneuse est un âne, une tro... (13/12/2019)
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