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Les évaluations de Myndie

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Beaucoup ↑ Damy : Ostende
*Edit: Quelques corrections apportées à mon commentaire (effectué en EL). La relecture est parfois salutaire. Bien à vous myndie S’il n’a été votre source d’inspiration, c’est pour le moins l’ombre de Brel qui plane sur votre poème. On a quitté Amsterdam pour Ostende mais on retrouve les mêmes figures, les marins qui pissent et les fill... (8/4/2015)
Beaucoup Bleuterre : Liqueur
Bonjour Bleuterre, Vous avez à mon sens réussi à exprimer le sentiment qu'il n'y a pas de différence entre soi-même et le monde extérieur, cette sensation qui arrive par touches légères et nuancées à ceux qui savent s'oublier dans la contemplation et le rêve. Votre poème sobre, tout en retenue, en allusions, porte en lui un ressenti intense ... (7/4/2015)
Beaucoup ↑ margueritec : Écaillures
Bonjour Margueritec Avec l'incipit, nous étions prévenus mais c'est bien plus qu'un portrait que tu nous offres. Tu nous entraînes dans une sorte de régression vertigineuse; nous voilà en train de regarder un tableau qui nous montre un peintre en train de peindre son propre tableau. L'écriture est brève mais elle transcende mot à mot ce tab... (7/4/2015)
Beaucoup passager : Désespoir solitaire
Bonjour Passager, La vieillesse est un naufrage et quand la solitude vient s’y associer et apporte son pesant d’ennui et de tristesse, elle est semblable à une maladie qui ronge autant le moral que le physique. Voilà ce que nous dit votre poème, magistralement écrit, qui donne toute la mesure de la souffrance et du désespoir de ce vieil homm... (2/4/2015)
Beaucoup ↑ Annedesr : Présence invisible
bonjour Annedesr Je crois que c’est Kierkegaard qui disait que le souvenir a pour rôle de maintenir la continuité éternelle de la vie d’un homme. Vous écrivez le souvenir dans ce qu’il a de plus obsessionnel (ainsi ce vers scandé « je t’ai cherchée ») et de plus mortifère, mais aussi dans ce qu’il a de plus vital. Vous écrivez sur ces riens,... (1/4/2015)
Beaucoup ↑ Robot : Sieste
Quel poème ! Une suggestivité folle ! J’ai plongé dans vos vers comme on enfouit le nez dans un coussin moelleux et parfumé ou comme on enfonce les doigts dans la fourrure d’un matou : avec délices. Et aussitôt j’ai senti arriver en moi les prémices de ce suave alanguissement que vous évoquez et l' irrésistible envie de m'y abandonner. Diaboliq... (1/4/2015)
Un peu ↑ godetia : Cauchemar
Ce poème navigue entre le bon et le moins bon, entre l’original et les poncifs, l’imagé et l’insipide. Malgré un départ prometteur (j’ai bien aimé notamment « je tisse le velours noir des peurs et des pleurs » « Récoltant sur vos fronts un sel fiévreux d’effroi »), les strophes suivantes semblent un assemblage de lieux-communs. Les dernie... (18/3/2015)
Beaucoup Francis : Il pleuvait ce jour-là
Il pleut sur Saint Malo comme il pleuvait sur Brest. Votre beau texte en forme d’hommage au poète des rues a beau invoquer Hugo, c’est à Prévert que je pense. Personnellement, plus que par l’évocation du souvenir de cet aède cher à votre cœur, j’ai été frappée par la vision instantanée et dépaysante que vos vers produisent. Le sens des mots s’e... (18/3/2015)
Passionnément Pimpette : Admettons…
Bonjour Pimpette, Moi j’admets tout c e que tu veux ! J’aime beaucoup. C’est frais, primesautier, ça ne se prend pas au sérieux et pourtant c’est sérieux. Moi je dirais que c’est une jolie apologie de la douceur de vivre, un éloge des petits plaisirs du quotidien, de la bonne chère (et du repos du guerrier!). Tout ce dont on a besoin en ouvr... (15/3/2015)
Beaucoup ↑ Edgard : Pour un simple cri
Bonjour Edgard, Ce cri est tout simplement magnifique. Le cri n’est-il pas le symbole du langage inarticulé ? Et pourtant, en l’habillant de votre poésie, vous en faites le messager de vos émotions, de vos indignations, de vos interrogations . Cri de rage, lancé comme pour se sortir d’un étouffoir et trouer toutes les couches de malheur et ... (13/3/2015)
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