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Bien ↑ |
troupi : L'heure bleue |
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Beau texte, beau paysage prétexte à l'intimisme, un peu désespéré mis en valeur par quelques belles images :
"et la Terre brûlée évapore ses larmes"
"et s'échoue dans des lointains secrets"
"dans ce vieil océan de mémoire figée"
et un rythme fluide. (7/7/2014) |
Beaucoup |
Charivari : Ce rien qui nous fait peur |
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Merci pour ce rien qui nous fait peur, tellement vrai auquel vous ajoutez de belles expressions ("Je ne crains pas que la vieillesse/
Tatoue sur ma peau la promesse", "Qui clouent les espoirs et l’esprit/
Aux oripeaux des corps meurtris etc.)
Bravo. (6/7/2014) |
Passionnément |
Louis : Il faut voir, c'est dans son regard |
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Bonsoir Louis
Juste pour vous dire que j'ai été emportée par votre musique. C'est tellement envoûtant que je n'ai plus voulu en comprendre le sens. Et devant moi a défilé un paysage, le mien peut-être, ont dansé les lettres et le moulin a retrouvé ses ailes.
Merci pour cette belle envolée poétique. J'en redemande. (5/7/2014) |
Beaucoup |
Bleuterre : Sous la robe flottante des rêves |
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Que j'aime ce poème à la sensualité nocturne et quelque peu désespérée où s'opposent la nuit lieu de tous les rêves accomplis et le jour qui nous rappelle à la réalité et réveille l'absence.
Je suis sensible à l'alliance de mots :
"tourbillons d'encre"
"au jaune des matins" (cela change de l'or du doré etc.)
"Quelques gouttes salées
Déf... (5/7/2014) |
Bien ↑ |
Lotier : Chemin des Dames |
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Belle entrée en matière quand on est habitué à l'éloge de la nature.
Poème surprenant (au bon sens du terme) et quelle belle idée de rapprocher les vivants et les morts.
Votre dernière strophe est particulièrement forte par le rapprochement de mots tels que "humour noir", "pécher" et "disparus". (4/7/2014) |
Beaucoup ↓ |
bonjour : Nucléosynthèse |
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Vous racontez si bien l’imbécillité de l'homme qui ne comprend pas les leçons de l'Histoire. Telle est la morale de votre poème.
Vous avez réussi à élever au rang de poésie un sujet qui pourtant ne s'y prête pas vraiment :
- par métaphore musicale aux première et deuxièmes strophes (bien vues) : dièse, bémol, gamme sourdine, interprété.
... (2/7/2014) |
Beaucoup |
Charivari : Ô, accent circonflexe |
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Merci pour ce bel éloge de l'accent circonflexe la terreur de tous les élèves, du plus petit jusqu'au plus grand.
Bravo pour avoir réussi à construire une histoire cohérente, avec de belles trouvailles :
"La sonnerie infâme
De ton réveille-mâtin"
"Et t’empares de l’accent
Cet accent de Pâris"
"Les mains jointes du prêtre
Pour redr... (2/7/2014) |
Bien |
Arielle : Aux quatre vents |
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Joli poème sur l’absence d'un père, sans acrimonie aucune.
Chaque alinéa met en valeur l'idée qu'exprime chaque strophe renforcée par des images puissantes particulièrement dans la deuxième strophe :
"ébauche
étrangère à ta main
j’étais
sans ciseau ni burin
et par défaut
ta créature"
Très beau aussi "le sable de ton absence", cette... (2/7/2014) |
Bien ↓ |
Strawbob : Dansons sous la terre |
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Je ne sais si j'ai saisi le sens voulu par l'auteur, mais j'ai été emportée par les mots, par leur rythme, par cette ode au plaisir éphémère alors que les images ne montrent pas une recherche élaborée (que nos lèvres se touchent, peau dénudée par exemple, au rythme de nos pas etc...).
Les impératifs donnent du souffle au poème, de même que ... (2/7/2014) |
Bien ↓ |
sqark : Le vol |
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Texte mélancoliquement intéressant sur la perte, le 'vol' (?) d’une femme, ce qui ternit la vie du "je" et la rend "monotone"
Quelques belles alliances de mots qui me touchent :
"Où l'air même du ciel respirait de mystères.
C'est l'arbre du possible aussi tendu qu'un if" (très beau)
"Elles ne sentaient pas l'éther vitriolé !"
ou un... (2/7/2014) |
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