Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de OiseauLyre

(1) 2 3 »
Beaucoup ↑ Pouet : La poésie n'existe pas
Bonjour Pouet, vous avez réussi un exercice périlleux avec beaucoup de panache et d’orgueil. Le titre place la barre du défi très haut. Un exemple de strophes que j’ai bien appréciées : « sur le balcon les âmes sèchent » « mais c'est en déchiffrant chacun de tes sourires que j'ai appris à lire » Un autre de strophes qui alourdi... (25/3/2020)
Passionnément Pouet : Des lignes et des chemins
Un texte captivant qui m’a permis de m’oublier quelques instants. De nombreuses images superbes et simples, dans un ton très juste, à la fois enfantin et cru. Le rythme ralentit un peu en deuxième partie, un léger flottement est peut être regrettable (puisqu’il faut tout de même être critique !). La fin est belle, le tout dans une élégance de... (25/1/2020)
Beaucoup Pouet : Espoir satellite [Sélection GL]
C’est simple et émouvant. Les images me plaisent et donnent de la profondeur à cette petite histoire surréaliste. Parce qu’il faut critiquer je dirais que le début est un poil laborieux par rapport à la fluidité du reste, mais ça n'enlève en rien au plaisir de la lecture. Merci. (24/7/2019)
Bien ↑ Brume : Montmartre sous mes talons hauts
J’ai aimé votre poème. Il y a une mélancolie qui tapisse les moments de petites joies et de malice. Les caprices sur les toits, l’oiseau triste sont par exemple des images qu j’ai apprécié. Plus globalement j’ai apprécié cette écriture narrative, qui raconte poétiquement une histoire. Le tout est subtilement amené. Merci. (31/12/2017)
Beaucoup wancyrs : Boat-people [Sélection GL]
Une plume débordante, un déversement d'images, d'expressions fortes, enflammées est ce qui m'attire dans votre poème (tout comme dans l'œuvre de Césaire). Vous traitez bien d'un sujet à côté duquel on peut aisément passer. Merci. (6/8/2017)
Beaucoup Alcirion : Rumeur d’une fin de siècle
"J'aurai au moins gagné cela" conclut en résignation votre poème. J'aime beaucoup la nostalgie que vous déployez par de belles images : des fragments de vie et de bonheur. Le tout est nuancé par du regret parsemé ça et là. Je relève la troisième strophe après le "J'avais". Je trouve néanmoins l'ensemble un peu hétérogène : des passages tou... (19/7/2017)
Beaucoup ↑ Arielle : Renaissances
Votre poème trouve l'équilibre entre simplicité et recherche dans les images. La construction est fluide, il s'en dégage une douceur et une bienveillance agréables. Le jeu sur les homonymes est judicieux, ingénieux et ne tombe pas dans la répétition des images. J'ai particulièrement aimé : "la mer s'étonne d'enfanter entre ses draps froissés ... (7/7/2017)
Beaucoup troupi : Confidences
J'ai beaucoup aimé. Une suite d'images libertaires pour évoquer l'eau et ses problématiques, sans surenchère. J'ai voyagé et volé avec vos gouttes. Pour être un peu critique, votre texte est un poil trop long. Merci. (12/6/2017)
Bien ↑ belaid63 : Et si...
Bonjour belaid63, même si le sujet initial ne m'emballe pas plus que ça je reconnais l'effort d'écriture. Vous parvenez à susciter des émotions par la force de certains passages. Votre écrit révèle ses qualités progressivement au fil de la lecture. Je n'ai pas apprécié le mot phagocyter qui à mon goût concentre trop l'attention. Une strophe ... (7/6/2017)
Beaucoup Proseuse : Grains d'âme et cœur gros sel
Bonjour Proseuse, ce texte est beau, très évocateur. Les images sont précises et subtiles. Je voudrais insister sur la longueur du poème qui est à mon sens très maîtrisée. Il n'y a pas un seul mot de trop...comme d'habitude. Merci. (24/5/2017)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023