Connexion
Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche
|
|
Bien ↑ |
nelson : Complaintes |
|
Je me suis étonné d'être touché par ces vers déchirants qui ne s'incarnent pas dans un narrateur particulier. Cette tristesse, qui tente de comprendre ce qui plombe son esprit, est le narrateur omnipotent, envahissant, comme l'état d'esprit qu'elle réfléchit. À chacun d'entendre et de mettre dans sa propre perspective ces sentiments dépressifs.
... (14/3/2020) |
Bien ↓ |
Shovnigorath : Fantasma |
|
J'ai beaucoup aimé la première strophe. Beau regard, belle expression…
Et puis voici ce "[i]Chantilly[/i]" ; rapportée à l'image des nuages, l'association est sympathique, mais elle impose un champ lexical bien dissonant par rapport à celui des quatre premiers vers, lyriques, métaphysiques. "[i]Chantilly de nuage[/i]", fait penser à la crème d... (13/3/2020) |
Un peu ↑ |
FloKassar : Lâcher prise |
|
Poème dans l'invective, il affiche un premier vers expectatif, "[i]Attendre le regard[/i]", très belle entame, où le "[i]regard[/i]" à la fois se tend, et à la fois patiente. Mais de suite, rompant la positivité que j'ai cru entendre dans la patiente tension du début, déjà je m'interroge : pourquoi ce "[i]succulente[/i]" qualifiant "[i]l'agonie[... (11/3/2020) |
Beaucoup |
Quidonc : Amours corsaires |
|
J'ai trouvé très intéressante cette proposition faite à sa mie.
Le ton est enflammé, si bien que l'on reçoit d'abord le bel emportement en direct, pour les détails une deuxième lecture s'impose… mais en fait elle m'aura remmené dans le beau voyage, car l'écriture se laisse saisir et l'on y navigue "sans flottement".
Si bien que la justesse d... (11/3/2020) |
Beaucoup ↓ |
Luz : Étouffés |
|
Il est étonnant de terminer la lecture d'un poème avec une ambivalente sensation, celle où un souffle certain de l'écriture produit une oppression mettant très mal à l'aise.
L'un provient de la plume, regard sensible et geste précis, l'autre de la chair meurtrie. J'ai trouvé très justement accolés et fondus ces deux champs sémantiques.
La fa... (10/3/2020) |
Beaucoup |
Robot : Imagine ! |
|
Voici une expression qui a compris combien la langue poétique pouvait être permissive. Il s'en donne donc à cœur joie pour redessiner l'espace qui l'interpelle, le "[i]rêve[/i]" dans ses "[i]drôles[/i]" d'incongruités, les "[i]fleurs[/i]" aux pétales-ailes, les "[i]chameaux[/i]" "delphinisés", cumulus cumulant pluie et miel, les galets de "[i]d... (10/3/2020) |
Un peu ↑ |
plumedeplomb : Pierre tombale |
|
Un sujet à la belle intention. C'est très important l'intention, essentiel même, mais cela ne suffit pas…
Pour que cette intention dépasse le simple hommage, en fait pour qu'il grandisse l'idée même de choisir de la mettre en mots, il y a plusieurs modes d'écriture à disposition. En choisissant celui d'une poésie, l'auteur doit savoir que son... (5/3/2020) |
Beaucoup |
Cristale : La villa des trois rivières |
|
Une bien jolie évocation. Douceur et nostalgie forment la trame de cette visite paysagère des "[i]vieux souvenirs[/i]" du narrateur. Le poème chante un lyrisme émouvant, et les passages s'enchaînent dans le lieu charmant.
Ma strophe préférée est la première, et à peine derrière la quatrième. Vraiment superbes, phrasé et images merveilleuses ;... (5/3/2020) |
Beaucoup ↑ |
Groscoco : Fée-Loup |
|
Une seule lecture, c'est un conte, l'on doit le saisir comme il nous arrive.
En l'état, il m'a beaucoup plu, car il m'a rendu enfant en le lisant. J'y ai cru à cette histoire incroyable. Elle est belle tout simplement et en plus d'une écriture facile (à lire…, à faire c'est bien sûr une autre paire de manches).
Si analyse il devait y avoir,... (4/3/2020) |
Beaucoup |
pieralun : Fantasme de synthèse |
|
J'ai trouvé "intéressante" et pour tout dire assez troublante la relation originale entre un narrateur, très "incarné" dans un phrasé précieux, et la machine à plaisir "[i]de synthèse[/i]".
Le premier, un poète qui va bien au-delà des fleurs bleues dans son évocation "amoureuse", chante en vers élégants l'amour charnellement romantique. Le sec... (3/3/2020) |
|