Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de EvaDam

(1) 2 »
Bien myshadows : Cris de douleurs
Poème désarmant par son message aux accents aussi pieux que sanglants (paradoxe digne de la martyrologie d'antan), qui atteint à des sommets de la sensibilité avec "la plaie des mots" et "Le Soleil ne se couche pas sur les mots." Pathos explosif, surtout au seuil de la chute. On peut y voir un essai touchant d'art-thérapie. (5/8/2017)
Beaucoup Provencao : Secret froissé
Un poème plein de délicatesse, où tout respire et prend corps, suavement, petit à petit, de l'aurore en soie à l'oreiller de l'intime, en passant par le camaïeu des fragrances conviées à une fulguration de la sensibilité... Le froissement est surmonté en poésie, le secret susurré avec grâce. Ces trois tercets sont un dépassement en pointillé... (5/8/2017)
Passionnément Ramana : Si peu de choses
Simplicité savante, écriture légèrement archaïsante, lueurs sublimes qui surgissent au détour des paradigmes de l'être et du devenir... Une strophe qui ravit l'esprit, par son naturel frémissant, entre naissance et évanescence (inévitable rapprochement), entre Oniris et les ailleurs de la vie: "Je suis né d’une sérénade À la lisière d’un été... (27/7/2017)
Beaucoup ↑ Myndie : Les esprits aériens
Gracieux "comme un effet de style". Diaphane. (25/7/2017)
Beaucoup BeL13ver : Singe savant
Climat romantique, "écume des mots" à cueillir suavement. (25/7/2017)
Beaucoup ↑ Cristale : Intime symphonie
Délicatesse et virtuosité. Un pastel lumineux!... (25/7/2017)
Beaucoup Cristale : Hors piste
Suave et ludique; beaux contrastes entre "la Faucheuse [qui] exhibe à demi nue, /Telle une torera, ses seins pour le tombeau" et cette "muse endormie", comme une enfant, pour le bonheur onirique du poète... (25/7/2017)
Beaucoup ↑ Arielle : Le sel des vieux amants
Des lueurs de génie et des sourires en pente. Inoubliables, ces "contours ensablés du vécu"!... (25/7/2017)
Beaucoup ↑ papipoete : Tangage
Poésie mûre, à la cadence solennelle, pour dire la fragilité avec art... Un masque de plus tombe sous cette plume rêveuse, assoiffée de vérité autant que de mythe: "Je me raccroche à l'arbre du décor"... Et la Brune? à côté de Zeus, elle semble une âme errante... chevelue bien sûr. Une muse secourable... (25/7/2017)
Beaucoup Michel64 : Absence
Ce sonnet me semble faire écho à Ronsard, en invitant à un autre "carpe diem" que le sien -"Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie"... - ...l'éternel rêveur a éternellement tort? (7/7/2017)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023