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Les évaluations de Mokhtar

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Bien ↑ Miguel : L'enfant qu'on m'a volé
Tu voulais un enfant et je n’en voulais pas….Mais ici pas de Cécile pour le narrateur. S’il existe des femmes qui ont pris l’habitude de se faire avorter comme elles vont se faire retirer une verrue, je pense que c’est pour d’autres souvent une décision difficile, un pis-aller, une moins mauvaise solution, mais qui laisse des traces. Et ce... (23/9/2020)
Beaucoup ↑ Kantique : Nuit du Nacre
Poème coloré de blanchâtre et épris de transparences. Vocabulaire très élitiste qui peut rebuter ou irriter, mais qui est sans doute le fruit de travail et de recherches poussés qui méritent qu’on se donne un peu de peine pour être au diapason. Mes efforts de clarification, sans doute imparfaits, me mènent à ce qui suit : La nuit du nac... (15/9/2020)
Passionnément ↓ Cristale : Loin, très loin là-bas [Sélection GL]
Bonjour Cristale, « Ses plus beaux mots d’amour signés d’un long silence ». Quel beau vers, dont la fin devrait tenter le commentateur en mal de péroraison. C’est bien dans le temps infini dont semble disposer le poète retiré du monde que baigne ce poème apaisant et relaxant, pour nous les excités qui ne pouvons accorder à la poésie que qu... (19/8/2020)
Beaucoup ↓ Davide : Symphonie érotique
Je partage l’avis de Cristale quant à l’intérêt de cette forme, qui pour moi est cousine du sonnet, et qui ne rue pas trop dans les brancards de la poésie classique. Je pense que l’incipit aide bien la première lecture en suggérant le profil des protagonistes : personnes qui ont déjà un long vécu. Même la fleur qui se fane a ses grâces, et... (3/8/2020)
Bien ↑ Miguel : Nos cœurs [Sélection GL]
J’ai une attirance particulière pour la poésie en vers heptasyllabe. La fontaine (La cigale et la fourmi…) ou Aragon (La rose et le réséda…) y ont excellé. Le nombre impair de pieds rend difficile toute césure puisque la découpe implique des segments de longueur égale. Le vers doit donc pouvoir se lire d’une seule traite, ce qui confère au te... (22/7/2020)
Beaucoup Lebarde : Partir pour savoir
Oser se priver des rimes féminines, c’est, par les temps qui courent, risquer de provoquer les susceptibles bataillons anti-féministes. Plaisanterie à part, l’exercice technique et ludique que s’est imposé l’auteur semble particulièrement délicat, la pénurie de mots disponibles limitant l’expression. Aussi réussir à aligner six quatrains c... (21/7/2020)
Beaucoup ↓ SQUEEN : La fille de joie et de tristesse
Dès le refrain, on sent poindre la métaphore qui établit une comparaison entre une prostituée et notre planète. Celle que l’on utilise sans la respecter, celle que l’on utilise sans vergogne, celle que l’on finit par détruire en « consommant » sans limite, celle que l’on exploite sans réfléchir. La comparaison est aisée quand est décrite la ... (19/7/2020)
Beaucoup Cristale : L'invitation
Jolie petite pièce de marivaudage, d'une futilité élégante et d'une légèreté de bon aloi. La forme choisie, que je trouve particulièrement adaptée au propos, est très intéressante. Une réserve pour "divertir ses appétits". Je vois bien les appétits éveillés ou comblés ou rassasiés mais... "divertis" ???. Si l'on opte pour le sens pascalien de... (30/6/2020)
Beaucoup ↑ Castelmore : J’aimerais que tu dises
Je pense que l’on a là l’exemple parfait du poème personnel, que l’on écrit pour soi ; ici se revisitent de grands moments d’extase et de…bonheur. Mêlés à l’amour, qui exacerbe la sensibilité à tout, se déclinent les émerveillements de l’auteur, vécus et remémorés, jalons d’une vie riche de souvenirs ineffaçables. J’ai bien aimé l’opposition ... (13/6/2020)
Passionnément ↓ Miguel : Le deuil du bonheur
Beaucoup de tenue et de maitrise dans ce vrai classique, vrai par sa technique et son esprit. Je remarque un excellent rythme dans ces quintils, dont le cinquième vers est parfaitement intégré, loin de l’impression de quatrain prolongé que l’on déplore parfois dans cette forme de versification. La première strophe, très « carrée » et les deux... (4/6/2020)
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