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Les évaluations de Mokhtar

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Passionnément Damy : Adagio Dei [Sélection GL]
Adagio de Dieu, qui effacez les douleurs humaines, donnez nous la paix. Ce texte a du mal à être païen. (Je prends mes risques). La voix humaine, pure, évanescente, grimpe avec ses aigus vers les nuages comme pour tutoyer les anges. Et puis le souffle…du vent, sur l’étang triste et désolé, qui ridule…Il se passe quelque chose…un passage... (11/9/2018)
Un peu erratum : À fleur de cœur
Quelques observations : Sur l’écriture : « J’EN souffre…d’une peine » ? : Je souffre d’une peine. « La douleur EN moi, …s’y NICHER ». « en » et « nicher » induisent : à l’intérieur. Or « s’étendre » exprime une idée d’étalement. Peut-on s’étendre en se nichant ? Prétendre « à » m’en préserver : prétendre m’en préserver. « Ému jusqu’auX ... (10/9/2018)
Passionnément Cristale : Lettre intime
Six mots rimes, agencés selon les règles de la sextine et se retrouvant dans un tercet final qui a un sens… Performance technique nécessitant du remue méninge. Je suppose qu’il doit falloir d’abord composer le tercet. Puis sur le canevas des sizains inscrire les mots rimes alternés selon les règles. Puis …remplir les débuts de vers. Sachant ... (8/9/2018)
Passionnément archibald : Poésie classique [Sélection GL]
Savoureux et pétillant ce poème qui n’est pas sans rappeler le comique du bourgeois gentilhomme. Sur fonds de querelle d’anciens et de modernes, ce texte, à la fois « vicelard et vachard » peut supporter deux lectures. La première présenterait une élite lettrée sûre de sa culture, maniant avec aisance le redoutable imparfait du subjonctif... (4/9/2018)
Bien ↑ papipoete : Gens du voyage
J’arrive bien trop tard sur ce poème pour trouver quelque chose d’original qui n’ait été dit. Il se lit avec plaisir, même si le thème n’est pas nouveau. Et l’on n’a aucun mal à voir et sonoriser la scène. Mais pourquoi ce second quatrain anachronique, qui n’apporte rien ? Pourquoi ne pas insérer à la place le regard d’un enfant subjugué... (3/9/2018)
Passionnément ↑ jude-anne : À t'aimer [Sélection GL]
Le « à » (dans le sens de jusqu’à) choisi pour structurer le texte traduit l’intensité, l’élan, la fougue, l’exaltation des amoureux. Comme un canevas, il fixe les vers et les unit, conférant une architecture dynamique au poème. Cela donne un rythme et une originalité. Et surtout un style. Difficile de choisir parmi les superbes images susc... (2/9/2018)
Passionnément Cristale : Les amants de la chambre Azur [Sélection GL]
Roumain ou romain ? Le onze pieds est un vers prisé par ceux qui écrivent en italien, lis-je. Il offrirait un peu de liberté car il débarrasse de la césure qui symétrise. Mon intuition de néophyte en ce domaine est que coupures et rejets y sont délicats à pratiquer. Or, ici, tout coule en harmonie, baignant dans une facilité apparente. Je voi... (17/8/2018)
Un peu Alcyon : Tu es loin si loin
Très court poème sur le thème de l'éloignement. Indéniable esprit poétique mais développement trop sommaire à mon goût. Je ne me permettrai pas ici de qualifier d'équivoques les vers 3 et 4 , mais je considère comme inapproprié l'emploi qui est fait de la préposition "à". Merci de persévérer en nous proposant un peu plus qu'un échantillon (15/8/2018)
Passionnément Miguel : Promenade [Sélection GL]
Le marbre, le granit, et le fer…Pauvres essais misérables de l’homme pour maintenir trace de son passage. Morts bientôt, eux aussi, la tombe devenue sable, et l’acier devenu rouille. Imitant l’homme redevenu poussière, dont l’orgueil de subsister est vain. Ainsi que des Anubis veillent les « cyprès, flammes noires…sombres gardiens de ces lie... (10/8/2018)
Bien MFAYARD : La fille aux cheveux de lin [Sélection GL]
Ce rafraichissant poème ravit par sa légèreté. Et, puisqu'il fait référence à Debussy, il doit couler comme l'eau du ruisseau. Dans cette optique, j'aurais plutôt préféré "le" à "son" pied, "elle en" à "dont elle" et "la belle..." à "sa belle". Et peut-être "mirant" à "montrant", mais c'est plus discutable. Merci pour ce texte émollient, lu ... (6/8/2018)
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