Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Davide

(1) 2 »
Bien hersen : Libre arbitre
Bonjour hersen, Le ton détaché et indifférent est aussi glacial que l'histoire qui se raconte. Il n'y a rien d'alléchant dans ce monde sous contrôle, déshumanisé, où la vie elle-même devient un objet d'étude (un objet tout court…) L'idée de la boîte est intéressante, car la boîte enferme : "La liberté de choisir sa boîte…". Y a-t-il vraime... (9/1/2020)
Beaucoup senglar : ILLI [Sélection GL]
Bonjour senglar, Le "Mémorial" et "Le Horla" ont en commun avec ce texte une expérience qui dépasse l'entendement humain, qui transcende les limites du rationnel, quelle soit rencontre avec le divin ou rencontre avec l'enfer. Si Illi tente tant bien que mal de la contenir, de la circonscrire, de l'emprisonner, cette logorrhée semble son seul... (30/8/2019)
Beaucoup hersen : Vue sur beau mec
Bonjour hersen, Lila ? Quel joli prénom, je trouve. Le récit pourrait être banal, deux copines et leurs histoires de "cœur", le ton familier... Mais, ce "beau mec" en fauteuil fait rapidement mousser l'intrigue, lui donne un relief, pas celui du Mont Blanc, non, mais un goût de sucré qui nous fait du bien sans pour autant réellement nous... (4/8/2019)
Bien ↓ ecritvain : Parfum d'été [Sélection GL]
Bonjour ecritvain, Ce double-je scande agréablement la narration de ce jeune incompris. Une histoire "sentimentale", somme toute assez banale, mais joliment écrite, qui bascule dans le thriller psychologique, sinon horrifique. Une chose m'a gêné, et pas qu'un peu : le déroulement narratif. Lorsque cet autre lui-même apparaît dans sa mons... (29/7/2019)
Bien ↑ Diogene : À l'ombre des séquoias
Bonjour Diogène, Ce texte m'a fait penser - en partie - à l'intrigue du film "Shutter Island", de même qu'à certains scénarios de jeux vidéos horrifiques. J'ai bien aimé cette plongée progressive et maîtrisée dans la démence, même si je regrette un début qui traîne en longueur, notamment en raison des descriptions forestières... Progressi... (20/7/2019)
Beaucoup Luz : Le joueur d'échecs
Bonjour Luz, Un texte touchant, nimbé de poésie. Le thème s'y prête... bien, très bien même. La tendresse qui unit les personnages est émouvante, de bout en bout. Et même si rien ne m'a surpris pendant la lecture (ce n'est pas l'objectif du texte), les émotions ont été de la partie. La solitude de cet adolescent différent et son appréhensi... (16/7/2019)
Beaucoup ↑ Sylvaine : Un si lointain appel
Bonjour Sylvaine, J'aime quand la main qui m'accompagne ne me dit rien de la destination... quand j'ai suffisamment confiance pour perdre pied, pour suivre le chemin brumeux et cahoteux avec la joie et l'impatience d'un enfant de 4 ans. Pour le narrateur, la rupture d'avec sa vie d'avant s'annonce brutale, peut-être un peu trop. Désir d'ai... (20/6/2019)
Beaucoup Seelie : Plan B
Bonjour Seelie, "Elle a eu un regard douloureux, le genre de regard qui métamorphose les gens en gamins paumés et vous donne envie de les bercer en leur caressant les cheveux." Deux choses m'ont particulièrement séduit dans ce texte : d'abord l'écriture, délicate, simple, sans artifices, on ne dit que ce qu'il faut dire ! Même le familie... (16/6/2019)
Beaucoup Jean-Claude : Mémoire vive
Bonjour Jean-Claude, Quel beau texte, habilement mené et tout maillé de tendresse... Un dénouement auquel on ne s'attend pas, mais quelques indices sont savamment dissimulés çà et là, comme lorsque Chloé murmure : "Et nous serons ensemble à tout jamais" ou, plus tard, le narrateur déclarant que "la vie de Chloé est devenue la [sienne]" jusqu... (12/6/2019)
Pas Ynterr : Petit aparté
Bonjour Ynterr, Bon, je dois reconnaître que l'idée est amusante, mais elle ne m'a pas séduit. Pour moi, ce texte est moins une nouvelle qu'une blague, certes sympathique, mais juste pour la chute, juste pour le contraste entre le texte - entre parenthèses - et la pensée du narrateur avouée dans les dernières phrases (mais... qu'on voyait ve... (10/6/2019)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023