Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de FANTIN

(1) 2 3 4 ... 6 »
Bien Robot : Les voix de la nature
Le balancement des alexandrins rythme ce poème et lui confère une musicalité certaine. L'ouïe est donc doublement à l'honneur puisque le thème de ce texte, comme son titre l'indique, est bien "Les voix de la nature". Tout le champ lexical d'ailleurs -verbes notamment, mais aussi adjectifs, substantifs, adverbes - illustre le sujet. Les trois d... (1/11/2019)
Beaucoup josy : L'automne à l'intérieur
Simple et doux comme un refrain de source, voilà un beau petit inventaire du bonheur qui ne demande rien au monde que le charme de sa nature. Cette bulle bienheureuse, rien ne peut la crever, elle est remplie de parfums, de couleurs, de sons agréables, de tendresse, de rêve...Plus loin, ailleurs, le monde peut bien "hurler", cela ne change rien.... (25/10/2019)
Bien Curwwod : Comme des ronds dans l'eau...
Un poème qui va se bonifiant dès que l'émotion, délicate et profonde, prend le pas sur certaines formules un peu guindées par moments (: "le baiser de la pierre féconde"; "il n'est point de pelisse"; "Nul..."; "les ans se rient"). Heureusement le naturel l'emporte largement, notamment avec les deux derniers tercets tout remplis d'une humanité à... (12/10/2019)
Bien Luz : Le cheval et le vent
Des mots bien choisis, des images fortes et belles ("la force de son galop résonnait sur la plaine"; le "sabre du poitrail"; le "souffle de flammes noires"; un peu moins, plus convenu pour "les ailes de sa crinière") pour évoquer le rêve et le regret de ce cheval vieilli et immobile qui "fait face au grand vent des collines". Un beau sujet, ais... (2/10/2019)
Beaucoup apierre : Tercets légers
Du titre au dernier vers, voici un poème original et quelque peu mélancolique (le champ lexical le souligne en effet: "perdu; ne...plus;solitaire; triste; sans...; vieux; vide; s'égare,etc.)mais dont le charme est pourtant prégnant. Tout parle à voix basse dans ces tercets remplis d'images que la sensibilité du poète sait nous offrir à voir et à... (30/9/2019)
Beaucoup jackplacid : Mirage d'amour
Beau poème d'intense regret, à l'émotion sincère et forte. Les images qui expriment souffrance et nostalgie d'un bonheur enfui et volé,opposent présent et passé. Elles sont simples mais très évocatrices: vapeur, nuage, grêlons, horizons... Avec le temps le ciel a changé radicalement de visage et la réalité ancienne s'est muée en mirage d'une lan... (29/9/2019)
Beaucoup Castelmore : Murmures
Une infinie délicatesse, un infini de tendresse et d'amour vrai, blessé, - navré à mort aurait-on dit au XVIIe siècle. Cela dit avec émotion et pudeur dans ce poème brodé d'images simples mais superbes, où la musique belle et triste nous entraîne au-delà des mots. J'aime. (28/9/2019)
Beaucoup troupi : L’inattendu voyage
"A quelque chose malheur est bon"dit le proverbe. Ce texte en est une très belle illustration. Avec beaucoup de pudeur et de sensibilité l'auteur nous ouvre les portes de son univers rempli d'évocations imagées pleines de beauté et de poésie. Une magnifique célébration des arts et de la vie protéiforme. Bien aimé aussi la présentation du texte... (27/9/2019)
Beaucoup fried : Sous le vent tiédi de septembre
Un poème de brise, doux et simple dans son évocation de nature, qui donne à voir, à sentir, à rêver. Avec un "bout de ficelle", quelques cailloux, des fleurs et un peu de couleur, ce bout de paysage se transforme en "paradis" et il n'en faut pas plus pour y être et se sentir bien. Deux images bien trouvées agrémentent avec humour ce texte bref ... (27/9/2019)
Beaucoup hersen : La huppe fasciée
Un poème sympathique qui nous livre, sans mots recherchés ni ton déclamatoire, la magie d'un instant au plus près de la nature. C'est quelque chose de simple et d'inspiré: la rencontre d'un oiseau sauvage et d'un poète discret qui l'observe sans le déranger. Une économie de moyens exemplaire qui me fait penser à des textes et des dessins orien... (9/9/2019)
(1) 2 3 4 ... 6 »

Oniris Copyright © 2007-2023