Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Automnale

(1) 2 3 4 5 6 7 »
Passionnément ↑ Marite : L'oiseau bleu
Ouille ! Je me souviendrai de "L'oiseau bleu". Je ne connais pas l'auteure, Marité (je ne sais même pas s'il faut mettre un accent sur le "e" !). Et pourtant, j'ai eu l'impression, en lisant cette nouvelle, très attentivement, que Marité me racontait cette Histoire, à moi personnellement, et que ce n'était pas un hasard... Je n'ai pas réussi... (16/9/2009)
Passionnément ↑ Alice : Sel et poivre
Un père alcoolique, des enfants livrés à eux-mêmes, une maman partie dans un autre monde… Ce n’est pas bien réjouissant tout cela… Certes pas réjouissant, mais amplement suffisant pour en faire un tableau vivant, tendre, drôle, crédible et inoubliable. Alice possède un savoir-faire, en l’occurrence un savoir écrire, ô combien incomparable. ... (5/12/2015)
Passionnément ↑ lala : Le petit crabe
Ayant apprécié la nouvelle proposée par l’auteur dans le cadre du dernier concours, je n’ai pas voulu manquer celle-ci. Elle débutait bien, il y était question d’un petit crabe, de plages iodées de vacances. J’ai donc pensé qu’il allait s’agir de merveilleux souvenirs d’été. Et cette idée me plaisait bien. J’ai vite compris que ce n’était pas... (26/10/2015)
Passionnément Blitz : Éternelle idylle [concours]
J’ai lu cette histoire hier au soir, tard. Or, je constate que l’auteur a déjà ouvert un forum pour fournir des explications. Préférant mille fois me faire une idée par moi-même, je n’ai lu, malencontreusement, qu’une seule ligne des explications fournies. C’est encore de trop, car le charme est rompu. Dès lors qu’il s’agit d’une Nouvelle publi... (15/2/2016)
Passionnément Alice : Brindille
Ce qui me frappe le plus, dans cette nouvelle histoire racontée par Alice, c’est son côté touchant et, en même temps, plein de vie. J’ai aussi l’impression que si nous rencontrions réellement l’auteur (e), rien ne lui échapperait de nos travers, de nos caractéristiques… Alice cerne tout, enregistre tout, absorbe tout. En outre, il me semble que ... (29/1/2016)
Passionnément AhmedElMarsao : Aux portes de Melilla
"Aux portes de Melilla" est une nouvelle, extraordinairement bien écrite, documentée et sonnant - malheureusement - vrai. Nous ne pouvons, après lecture, oublier ce texte, son univers masculin. Les mots de l'auteur nous emmènent, sans difficulté aucune, dans un univers âpre, presque terrible. Nous assistons à cette violente bagarre, à cause ... (4/9/2009)
Passionnément Alice : Rousseur
Que faire quand tout est gris, que rien ne va, que l’hiver n’en finit pas et que la date affichée sur le calendrier rappelle des moments douloureux ? Eh bien on s’offre un Alice. Et voilà ! Elle a frappé fort - très fort -, une fois encore, notre petite amie Québécoise. « Rousseur », pour ne rien manquer, tout savourer, être épaté, sous l... (18/2/2016)
Passionnément alvinabec : Les berges
Ce texte original, fort, bien écrit, ne laisse pas indifférent. Un laps de temps - tel un léger flottement ou un suspense - est nécessaire, au début, pour savoir où l'auteur veut en venir... Pourquoi est-t-il donc question de "Dépossession de soi" ou de "Dépersonnalisation" ? Au fil des mots, tout devient rapidement clair. Le petit homme (... (9/6/2015)
Passionnément Alice : Sorcière
J’ai lu cette histoire trois fois ! La première, dès sa publication. J’étais en retard, avais plein de choses à faire. Mais il ne m’a pas été possible de ne pas lire, jusqu’au bout… Une publication d’Alice, me disais-je, c’est comme un nouveau jouet offert à un enfant. Le paquet cadeau doit se défaire sans attendre. La deuxième, ce matin, ... (2/11/2015)
Passionnément ↓ Alice : Sans épitaphe
J’ai lu ce texte ce matin, rapidement. J’ai été déçue… Or, ce n’était pas possible qu’un texte signé Alice - hormis s’il était classé en catégorie « Fantastique » ou « Science/Fiction » (puisque, par goût personnel, j’ai définitivement décidé de ne pas aimer) - me déçoive. Ce soir, armée d’un crayon et d’une feuille de papier, j’ai, tranqu... (30/12/2015)
(1) 2 3 4 5 6 7 »

Oniris Copyright © 2007-2018