Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Automnale

(1) 2 3 4 ... 11 »
Passionnément Cristale : Le vieux moulin
Je crois bien - c’est certes facile à dire, à écrire - que, même sans voir la signature, j’aurais pu deviner que l’auteur de ce bien joli poème ne pouvait être que Cristale. Quel charmant retour sur le passé ! Dix ans, dix ans, déjà ! J’imagine ces mots murmurés au bord de la rivière. J’imagine l’Adour sauvageon, les roseaux, la barque att... (20/6/2016)
Beaucoup papipoete : Détresse
Tout est dit dans le titre de ce poème : « Détresse ». Mais qui des deux souffre le plus ? Elle : elle le regarde sans le voir, avance, vers lui, hagarde. Son visage manque d’éclat, ses yeux mouillés supplient. Elle n’en peut plus, son sourire est devenu blême. Aux lieu et place de l’homme qu’elle aimait - qu’elle aime -, le chagrin lui fa... (26/2/2016)
Bien ↑ Sofi : Rêve océan
Voilà un « Rêve océan » qui pourrait – ou qui aurait pu – fort bien se réaliser. Découvrir une île, parfumée de lilas, après un long voyage. Passer à l’abordage sur des lèvres carmin. Faire fi d’un impudent corsage laissant deviner des contours enivrants. Plonger dans un regard pour y noyer sa peine. Poser des baisers sur un corps si sauvage... (13/2/2016)
Beaucoup hersen : Te Fenua Enata
Il y a à boire et à manger (c’est le moment de le dire !) dans ce texte. L’auteur (e), en ouvrant pour nous son carnet de voyage, nous emmène, cette fois-ci, aux Iles Marquises. Cette fois-ci, oui, car je soupçonne Hersen d’avoir, en sa possession, un nombre assez conséquent de carnets de ce genre (si tel n’est pas le cas, ses souvenirs de gl... (5/2/2016)
Bien ↑ luciole : À l’aube
Notre intuition nous incite parfois à suivre de près certains auteurs encore inconnus. Pour ce qui me concerne, ce sera le cas, je crois bien, avec Luciole. Décortiquons donc cette première publication ! Charmante idée que celle de comparer le ciel à une grande usine dans laquelle le jour, ouvrier ponctuel, a revêtu sa blouse grise. En ... (1/2/2016)
Beaucoup Ramana : Les chaloupées
Eh bien, je vais commencer par le négatif : ce texte est beaucoup trop court ! Il est tellement agréable à lire que je suis frustrée ! Ma lecture à peine commencée, hop, elle est déjà terminée ! Cela dit, cette confession est drôle, fort bien écrite, bien sentie. Il y a du Ronsard dans cette histoire. Et le charme d’un Prévert. Pauvre péch... (27/1/2016)
Beaucoup Francis : Quand Berck s'éveille
Je ne sais si l’auteur est artiste-peintre, mais il écrit comme tel. Après un regard aiguisé, il lui suffit de quelques coups de pinceaux, ou coups de crayons. Ce dimanche, un tableau, fait de pastel et de douceur, arrive, pour notre plaisir, quelque part dans notre salon. Pour l’artiste, combien les dunes, avec leurs monts de Vénus à la toi... (24/1/2016)
Beaucoup papipoete : Je l'ai tant rêvée
Papipoète annonce la couleur : celle du froid de la solitude. Ne serait-ce que pour cette raison, ce poème me touche. Notre ami avait tant rêvé d’Elle, tant rêvé que, sur lui, un œil enfin se pose. Trop de jours ont usé son espoir de retrouver l’amour. Il va au rendez-vous, l’ultime rendez-vous, pense-t-il. La dame a le cheveu noir, porte u... (17/1/2016)
Beaucoup ↓ hersen : Le fado
Dans ce port de pêche, nul ne voit le monde tel qu’il est. A la lueur falote de réverbères, l’univers n’est que tempête. Au comptoir, on parle des absents, de ceux qui sont partis sans laisser de message... « Si Dieu le veut », telle est la rengaine, le chant de la fadista qui se traîne jusqu’au bout d’une ruelle. Ce chant raconte le corps d’un ... (11/1/2016)
Beaucoup ↓ Francis : Quelque part, l’enfance
Voilà un sonnet qui fleure bon les parfums de l’enfance. Quant à son auteur, il était facile de deviner, juste en lisant le mot « chaumine », qu’il s’agissait de Francis. Cela me fait penser à Amélie Nothomb qui raconte que dans chacun de ses romans, sans exception, se trouve un mot précis (j’ai oublié lequel). Mais suivons les pas du petit ... (28/12/2015)
(1) 2 3 4 ... 11 »

Oniris Copyright © 2007-2023