Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Cortese

(1) 2 3 »
Beaucoup placebo : Sibérie (voyage initiatique en 8 exercices de genre ou de style)
Ah, bravo ! Un texte original, drôle, bordélique et loufoque à souhait... Avec une bonne dose d'humour noir et de délire quasi-surréaliste par moments. J'ai adoré le début, l'exercice de style qui fait avancer l'histoire tout doucement, les changements d'angle et l'écriture, jamais ennuyeuse. Dommage que ça devienne un peu plus ordinaire dans le... (22/5/2010)
Beaucoup ↑ Margone_Muse : Deux grammes et une âme
Un texte très bien écrit et extrêmement bien senti. Franchement, j'ai été prise d'un bout à l'autre par l'histoire, et par l'écriture riche et fluide à la fois. Le sujet est prenant, bien sûr, mais traité avec beaucoup d'humanité. Le mouvement de balancier perpétuel entre les émotions et la raison est bien retranscrit et ça rend la fille b... (2/5/2010)
Beaucoup nemson : 1 387 étages en sept couleurs
Très chouette nouvelle ! J'ai beaucoup apprécié le côté fantastique et réaliste, rehaussé par cette Alice touchante. Le narrateur m'est sympathique : il est posé, réfléchi, et respectueux, sans se prendre pas la tête. C'est ça qui transpire de l'écriture, simple et familière. C'est bien écrit, et j'ai été prise dans cette histoire bizarre dè... (7/3/2010)
Passionnément Ninjavert : Papa nous écrit du ciel [concours]
C'est très réussi, j'ai passé un très bon moment. Belle construction, écriture simple mais efficace. Que de travail et de rigueur ! J'aime aussi le côté humaniste et scientifique à la fois, c'est très bien amené et bien réalisé. Belle histoire, émouvante et pleine de sens. Bravo ! (20/2/2010)
Un peu ↑ solidane : Détaché
Tu m'as fait sourire, mais tu aurais pu aller beaucoup plus loin. Selon moi, quitte à délirer, autant délirer VRAIMENT, et y aller franco ! J'aime bien l'idée de la tache qui a une vie propre, et j'avais envie que le combat entre la souillure et le détachant se termine en nuage de fumée... explosion... éléphant rose, pourquoi pas ? Bref, je pen... (8/2/2010)
Un peu ↑ Lariviere : Cambriolage
J'ai eu du mal à lire ce texte. Suivre l'intrigue demande de la concentration, et je ne me suis pas sentie suffisamment récompensée. Il y a quelques maladresses de style qui m'étonnent, et qui ont du être relevées dans les précédents commentaires. Quant à l'histoire, on a du mal à suivre, c'est un peu nébuleux mais pas assez fou pour qu'on se ... (5/2/2010)
Bien MILL : Le narrateur isolé
J'aime ce texte très personnel, original et bien pensé. L'écriture est aisée, la plupart du temps, avec quelques images qui font mouche : "Leurs yeux perdus... lui rappelaient les billes de verre qui constituent le regard des requins." "Les heures s’étiraient. Doucement, avec l’allure indolente du piéton provocateur qui fait mine de marcher ... (5/2/2010)
Beaucoup anzio : Une main noire sur le mur
voilà une histoire rondement menée ! C'est bien écrit, et très agréable à lire. C'est sûr qu'il ne faut pas chercher le vraisemblance (en même temps, la vraisemblance dans une histoire de fantôme, bon ;-)) mais personnellement j'ai beaucoup apprécié le côté "gentil fantôme" : comme je n'aime pas trop les histoires qui foutent la trouille, j'ai ... (4/2/2010)
Bien ↑ Louis : Au fil des mots
Joli texte. Au démarrage, je me suis dit "Oh non, pas un texte de prof de français sur les difficultés d'apprentissage !" ;-) Et puis non, c'était beau, très poétique et plein de délicatesse. A vrai dire, j'ai surtout aimé un passage : "Tant de fil pour coudre les horizons, pour tisser un univers, c'est coton les fibres des émois, c'est doux u... (1/2/2010)
Un peu ↑ costic : L'impossible exil
C'est drôle ton histoire ! Pendant toute la lecture, je me suis demandée pourquoi c'était construit un peu comme une blague, qu'on raconte en fin de soirée. Pourquoi il y avait tant d'humour, d'ironie, sur un sujet plutôt grave. Et j'ai compris... à la fin ;-) C'est bien écrit, simple et assez efficace. Et malgré une légère envie de chasser tou... (30/1/2010)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023