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Les évaluations de Louis

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aboutie/aime bien cherbiacuespe : Léopold, ou le héraut condamné
Cette nouvelle déroule le récit intéressant d’une enquête sur une histoire personnelle et familiale au croisement avec l’Histoire. Pour point de départ : une tache, une infamie qui marque la famille du narrateur. Un arrière-grand-père serait un « traître » et un « lâche ». Son nom n’est pas évoqué autrement dans le milieu familial que par ce... (19/9/2023)
très aboutie/aime bien Cyrill : Le sens du voyage
Le texte commence par un voyage – le train en est une figure – mais un voyage dévoyé, détourné du parcours prévu, déjà tout tracé, pour s’interrompre brutalement dans la confusion et la folie. Le train, en effet, sort de ses rails, sort de sa voie ; le train déraille, et le narrateur avec lui. Dans ce train "de ligne", le narrateur se trouve... (5/9/2023)
aboutie/aime bien Asrya : Seven
« Elle était apparue un matin » : la première phrase marque une apparition subite, inopinée, inattendue. Un « matin », il fallait que ce fut un matin, temps du commencement, apparition au seuil d’une période nouvelle. Le début du récit introduit un décalage entre le temps de la présence et celui de l’apparition de l’araignée. Sa présenc... (29/6/2023)
convenable/aime bien natile : L'enfant oublié
Un joli récit, bref, et ouvert à plusieurs lectures possibles. Deux, au moins. La première est celle du conte. La deuxième celle d’un drame, et même d’une tragédie. Le récit commence par ce qui paraît être une maladresse de formulation : « Lorsque Charles naquit… ses frères cadets l’ignorèrent » Ce qui semble une erreur de logique, puis... (16/6/2023)
convenable/aime bien Asrya : Hulla
Comment parler de la mort à un enfant ? Avec quels mots ? Car il faut en parler. Le langage, même maladroit, est préférable au silence, au tabou, au ‘secret’, au non-dit. Et puis, il faut bien répondre aux questions des enfants. Questions si difficiles à l’âge des interrogations métaphysiques, « l’âge du ‘pourquoi ?’ », que l’enfant est ca... (23/3/2023)
aboutie/aime bien senglar : Un cheval qui en avait dans le ventre
Le narrateur est à l’image du personnage principal de cette nouvelle, non pas le cheval, mais celui qui l’apprête. Comme lui, en effet, il fait preuve d’une intelligence rusée, une « métis » comme disaient les Grecs de l’antiquité ; à sa façon il utilise un subterfuge, mais un subterfuge littéraire qui vise à susciter chez le lecteur surprise ... (13/2/2023)
Beaucoup Cyrill :  Mouche [Sélection GL]
Sartre avait intitulé l’une de ses pièces de théâtre : Les mouches. Cette nouvelle présente quelques points communs avec la pièce. On est passé du pluriel au singulier, de la multitude des mouches qui envahissent la cité d’Argos, dans la pièce de Sartre, à une mouche unique, introduite dans la cellule-cachot d’un détenu, la pluralité se dépl... (13/12/2022)
Beaucoup JohanSchneider : Décadents
Cette nouvelle montre la situation de l’individu confronté au collectif : le groupe, le parti, l’État. Elle suit le destin tragique d’une individualité, écrasée par les mécanismes de pouvoir qui traversent ces formations collectives ; destin d’une jeune femme dont la singularité sera niée, la féminité réprimée, l’humanité bafouée, et qui perdra... (25/11/2022)
Beaucoup Eskisse : Entrelacs
Entrelacs : des lignes se lacent, s’entrelacent, se rejoignent et puis s’écartent, créent entre elles une distance, puis font retour l’une vers l’autre, se frôlent, se superposent, ou s’identifient avant de reprendre une distance qui ne sera jamais définitive, car toujours elles s’appellent l’une l’autre, se reflètent, engendrent dans leur tracé... (10/11/2022)
Beaucoup JohanSchneider : Moleskine
Cette nouvelle constitue le récit d'une découverte par un enfant de la lecture et de l’écriture, entre émerveillement ( « je lisais avec émerveillement, comme seuls, ainsi que l’écrivait Richard Wright, peuvent s’émerveiller le naïf et l’illettré ») et horreur du pouvoir de l’écrit poussé jusqu’à l’odieux ; de l’image à la lettre, de l’image au ... (19/10/2022)
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