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Les évaluations de Charivari

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Bien Leorante : Sans titre - 2
J'ai aimé. A cause du fond, surtout : cette élévation, depuis les profondeurs, depuis la mort, le sang, jusqu'aux étoiles. L'expression "étreindre la lumière" m'a plue. Par contre, je trouve la première strophe un peu forcée, et la toute fin, pas forcément adéquate avec le reste. J'aurai arrêté deux vers auparavant, pesonnellement. Pour ce q... (12/4/2011)
Beaucoup perthro : Inconnu
Un très bon poème, très classique, avec jolie une pirouette finale. Du bel ouvrage, sans aucun doute. Je regrette tout de même que le ton soit si résolument classique, j'aurais aimé avoir un texte actualisé, qui permette de moderniser ce thème, ce qui n'est pas forcément facile à faire, d'ailleurs. Peut-être mettre en parallèle les augures a... (11/4/2011)
Beaucoup Mr-Barnabooth : Sonnet de l'avenir au vers catalytique
J'avoue que, lorsque j'ai vu ce texte en espace lecture, j'ai lu le premier quatrain, et je n'ai pas compris, alors j'ai "zappé". Je viens de relire, et je ne comprends toujours pas bien ce premier quatrain. Par contre il y a des images absolument extraordinaires : continents de benzène et de fer, Des blizzards dans la brousse embourbée de pl... (10/4/2011)
Beaucoup ↓ Meaban : Je revois la villa sur la route de Portes
Vé, on y est c'est clair. De très belle images pour une description torride. Assurément un texte bien écrit, évocateur Mes images préférées : Le feu des cigales, étouffés de cyprès, graminées laminaires (j'aime beaucoup ce jeu sur les sonorités), le roulis des molettes. Par contre, je trouve que d'une part, ce texte en "fait un peu trop"... (10/4/2011)
Bien ↓ soledad : Préciosité...
Bon. C'est affiché d'entrée de jeu : romance, préciosité, désuet... Et c'est vrai que c'est tout cela à la fois. Mais le fait de l'avouer, ça ne rend pas forcément plus agréable ce ton romanesque, ou alors il faudrait un peu plus de dérision dans le traitement. Donc, un texte plutôt bien écrit, (c'est fluide, ça coule assez bien, aucune form... (10/4/2011)
Beaucoup Lapsus : Ma façon d’être tout seul
Tu aurais peut-être dû poster cela en "chansons", parce que le premier quatrain (et dernier) est un vrai refrain : synthétique, grave, fort, il tombe comme un couperet. Vraiment excellent. Le ton du poème est très bon : sans pathos, il nous parle de ce voyage intérieur de tout écrivain, cet albatros aux ailes de géant... Une très belle unité... (10/4/2011)
Pas ↓ MarionTouvel : Dévotion (mathématique)
Cela ne peut en aucun cas s'appeler poème, même en grattant bien, ça n'est pas non plus un sudoku, et au niveau esthétique, ce sont trois carrés mastocs avec un losange au milieu. Je ne vois rien, rien du tout, mais j'imagine que ça a dû être galère pour l'auteur de mettre ça en page. (4/4/2011)
Bien ↓ nicotine : Le duel
J'aime la fougue, le rythme du poème et la manière dont est traité le sujet. Il y a de jolis jeux sur les sonorités, comme la première strophe, qui fait démarrer le texte en trombe et annonce le reste. Hélas, la suite du pòème n'est pas à la hauteur de cette première strophe, selon moi, et le "rubis-con", j'ai trouvé cela très très maladroit com... (3/4/2011)
Pas thea : Toi surtout
Personnellement, quand je mange une tartine de miel, je n'y ajoute pas du sucre, ce serait vraiment immangeable. C'est ce qui arrive selon moi à ce poème : trop sucré. d'autre part, les métaphores (le ciel et les yeux, par exemple) sont très convenues, tandis que la prosodie du texte (rythme-sonorité) n'est pas très travaillée. (26/3/2011)
Un peu ↑ Scribe : L'oiseau du soir
J'ai trouvé ça très très bien écrit et... très pompeux, maniéré à la fois. Je m'attendais, au détour d'une strophe voir surgir "dame nature qui darde ses rayons"... Bon d'accord c'est un bel animal, mais à part ça, je n'arrive pas à ressentir la moindre émotion, ni à voir la finalité du poème (16/3/2011)
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