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Les évaluations de Charivari

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Un peu ↓ yatus : Toc toc
Pas emballé, désolé. Tout d'abord parce que, entre les rimes onomatopées et le thème abordé (la superficialité de la société contemporaine), le texte manque cruellement d'originalité, mais aussi parce que le rythme ne suit pas forcément, ce qui est vraiment dommage pour un texte qui devrait fonctionner comme un batterie, et puis certaines phrase... (16/3/2011)
Pas hugal : Un pays
J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les textes, en prose ou en poésie, qui prennent un ton argumentatif, une apparence de texte engagé, mais dont on ne comprend pas le message, dont l'idée est ambigüe. Certes, il y a un certain souffle dans ce texte, quelques images intéressantes (que le soleil darde de nuages et douche la ville), mais j'a... (10/3/2011)
Beaucoup MarionTouvel : Posture
Hum hum... Le texte est vraiment bon, une belle mélodie, des images très fortes, à l'instar de : "si amour il y a, ce n'est que la posture" Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par cette mise en page. Je ne la comprends pas, franchement. Ma note va donc au texte, lu à voix haute (sans les lettres en pìèces détachées) (10/3/2011)
Un peu ↓ CLieb : J'ai aimé une luciole
c'est collé aux ptères que je bande au néon -> ce jeu de mots est vraiment excellent. Par contre "c'est le watt que j'préfère", non, mille fois non A la rigueur, je ne garderai que ces deux exemples pour commenter ce texte. D'un côté on a du bon, du marrant, d'un autre, ça franchement gaiement la limite pour devenir du "calembour foireux"... (9/3/2011)
Beaucoup ↑ Raoul : Sous la peau des champs
Tout à fait surprenant, ce mélange de burlesque et de sérieux. J'ai particulièrement aimé "perfore crânes et salades", qui est extrêmement original. Le tout dessert magnifiquement l'idée de ce texte, le cycle de la vie et de la mort. Et le dernier vers résume magnifiquement le tout. Vraiment, une réussite, et pourtant au début, je me demandais .... (8/3/2011)
Bien Miguel : Le grand Dante
Un texte aussi froid et aussi bien poli qu'une statue de marbre. C'est à la fois le reproche et le défaut que je fais à ce texte d'ailleurs : d'un côté, c'est figé, inerte, sans vraie émotion, mais d'un autre, le sujet s'adapte bien à ce style, et retranscrit parfaitement la noblesse du grand homme. J'aurais tout de même aimé une once de folie. (7/3/2011)
Bien LEVENARD : Déjeuner des enfants
Je suis sûr que si je lis ça à mes mômes, ils vont adorer ! Un peu de morve de crapaud en guise de digestif, et c'est dans la poche ! Ceci dit, si ce texte me parait intéressant intégré dans un conte (par exemple, la chanson de l'ogre), je ne vois pas trop l'intérêt tel quel, hors contexte. (7/3/2011)
Bien Chene : C’est pas ma faute !
Ça tourne, ce petit texte, ça se boit aussi bien qu'un petit verre de rosé. Ça donne envie d'en recommander un, tiens. Et la fin, elle fait très bien rebondir le tout. Le seul défaut, je trouve, c'est que l'idée est la même de la première à la dernière strophe, sans vraie évolution. Certes, vu le sujet c'est logique, mais c'est tout de même dommage (4/3/2011)
Pas Error : L'enfant
Je ne vais commenter que le texte, pas la musique. Ça ne m'a pas beaucoup plus : Au début j'ai trouvé ça assez gnangnan, avec une écriture maladroite (par exemple : "un vision purement naïve", à travers divers jeux d'enfants- "En fait" dès la naissance) -> toutes ces expressions me paraissent un peu lourdes pour de la poésie. ensuite, ce j... (3/3/2011)
Un peu ↓ Mr-Barnabooth : Sur le chemin des larmes
Désolé, je n'ai pas trop apprécié. J'ai trouvé les métaphores à la fois convenues et précieuses, et parfois complètement tirées par les cheveux (les tricots de gouttes ?) En ce qui concerne le fond, eh bien je ne suis pas très convaincu non plus... Cependant, je reconnais que ce poème pose une certaine ambiance, qu'il y a une vraie constru... (3/3/2011)
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