Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les infos du site : Concours n°24: Dix Ans !
Posté par Nico le 05/Nov/2017 (49 lectures)

Eh oh, vous vous souvenez ? Cette année, Oniris fête ses DIX ANS d’existence ! Et vous auriez voulu qu’on ne fasse rien pour fêter l’événement ? C’eût été mal nous connaître.

Voilà pourquoi, chers Oniriens de la première heure ou plus récents compagnons de route, nous vous proposons un troisième concours en cette année historique (oui, on sait, on est fous !). Et ce dernier concours de l’année sera ouvert à TOUS LES AUTEURS, POÈTES OU NOVELLISTES. Avouez que ça valait le coup d’attendre, non ? Le thème, vous demandez-vous en frémissant d’impatience. Eh bien, baissez juste un peu les yeux, vous saurez tout en lisant ce qui suit…


DIX ANS !


On s’était dit rendez-vous dans dix ans…

Il consiste en l’écriture d’une nouvelle ou d’une poésie inédite (non publiée ici ou ailleurs), en français, sur le thème des DIX ANS, en vous inspirant obligatoirement d’une chanson qui contient cette mention dans le titre ou dans le corps du texte.
Ce concours va clore dix années d’échanges, de fous rires, de moments d’émotions, de colères, d’amitié, voire plus… Soyez nombreux à y participer. ON COMPTE SUR VOUS ! comme disent les enfoirés !



------------------------


Règlement du concours 24 :

1 - Conditions générales

1-1 : Le concours est ouvert à n'importe quel inscrit sur Oniris, quelle que soit son ancienneté. Le nombre de participations est limité à un envoi par auteur (à vous de choisir si vous préférez envoyer une nouvelle ou un poème).

1-2 : Il consiste en l’écriture d’une nouvelle ou d’une poésie inédite (non publiée ici ou ailleurs), en français, sur le thème des DIX ANS, en vous inspirant obligatoirement d’une chanson qui contient littéralement cette mention dans le titre ou dans le corps du texte.

1-3 : La chanson choisie devra figurer en lien dans l’incipit.

1-4 : Les textes sont à envoyer via le formulaire de proposition habituel. La participation au concours devra être signalée au moyen de ce même formulaire (case à cocher).

1-5 : Toutes les catégories sont permises.

1-6 : La date limite d'envoi est fixée au 1er décembre 2017 à 23 h 59 (CET).

1-7 : L’ouverture du formulaire d’envoi sera annoncée en forum officiel.

1-8 : Les textes resteront anonymes jusqu’à clôture des votes.


2 – Contraintes du concours


2-1 : Contraintes de fond :

Le texte proposé (nouvelle ou poème) devra s’inspirer d’une chanson contenant DIX ANS (âge ou durée) dans le titre ou dans les paroles (« dix années » est aussi autorisé).
Il ne s’agit bien sûr pas d’illustrer platement la chanson choisie (ça n’aurait pas grand intérêt), mais de s’inspirer du thème évoqué dans la chanson, de la situation, d’un ou de plusieurs personnages pour créer votre texte. Le rapport avec la chanson choisie devra être significatif en évitant l’anecdotique, genre « je rentrai dans le bar au moment où la chanson J’ai dix ans de Souchon passait à la radio ».
Pour les plus fainéants (oh que ce mot est devenu vilain ces derniers temps), nous vous proposons ci-dessous une liste dans laquelle vous pouvez piocher. Cette liste n’est pas exclusive, vous pouvez nous dénicher d’autres chefs-d’œuvre dont vous inspirer, à partir du moment où la mention DIX ANS y est indiquée (ou DIX ANNEES) et où vous n’oubliez pas de mettre la chanson en lien dans l’incipit.

Liste indicative :

- Il suffirait de presque rien de Reggiani (peut-être dix années de moins)
- J’ai dix ans de Souchon
- L’Amérique de mes dix ans de Sardou
- Dix ans d’amour de Rachel Cabot
- Dix ans de Alizée
- Place des grands hommes de Bruel (on s’était dit rdv dans 10 ans)
- Y a dix ans de François Béranger
- Dans les dix ans qui viennent de Barbelivien
- Dix ans déjà de Enrico Macias
- Dix ans trop tôt de Aznavour
- Stewball de Hugues Auffray (et moi j’avais dix ans)
- Dix ans plus tôt de Sardou
- Dix ans ça suffit de Bruel
- Dix ans déjà de Kinito
- Gabrielle de Hallyday (10 ans de chaîne sans voir le jour)


2-2 : Contraintes de forme :

- Pour les nouvelles, le format devra se situer entre 2500 et 20 000 caractères, espaces non comprises (note : le nombre de caractères renseigné par Oniris sur les textes publiés comprend les espaces ainsi que des caractères spéciaux, il ne correspond donc pas nécessairement à cette contrainte de taille) ; le décompte des caractères est accessible sous Word ou Open Office. Une légère souplesse est accordée (mais très légère…).

-Pour les poésies, pas de contraintes de forme autres que celles définies pour chaque catégorie.

- Le lien vers la chanson servant de support au texte (nouvelle ou poésie) devra être inséré dans l’incipit.

3 – Sélection des textes et déroulement du concours

3-1 : Le Comité Éditorial se réserve le droit de refuser tout texte qui contreviendrait à la charte du site ou qui ne répondrait pas aux contraintes du présent concours.

3-2 : Les textes participants, sous réserve de leur sélection par le Comité Éditorial, seront publiés au fur et à mesure de leur correction à partir de la clôture des envois et en regroupant leur sortie le plus possible.

3-3 : Les textes qui ne seront pas sélectionnés dans le cadre du concours seront retournés selon la procédure habituelle, avec les commentaires éventuels du Groupe Lecture.

3-4 : Aucune modification ne pourra être demandée une fois le texte posté. Les auteurs sont donc invités à le relire attentivement avant l’envoi.


4 – Résultats et récompenses

4-1 : Le classement sera déterminé par un vote des membres du site. Seuls seront autorisés à voter les inscrits comptabilisant au moins 100 points à leur actif au moment du vote.

4-2 : Les auteurs ayant proposé un texte pour le concours ne sont pas autorisés à voter pour eux-mêmes.

4-3 : Le vote débutera le lendemain de la publication du dernier texte (poésies et nouvelles confondues) et durera dix jours. La date limite de vote sera indiquée publiquement à l’issue des publications.

4-4 : Les lecteurs souhaitant voter le feront en élisant leurs trois textes préférés par catégorie (ni plus, ni moins), classés par ordre de préférence (nouvelle 1 / nouvelle 2 / nouvelle 3 ).
Les lecteurs auront le loisir de voter en nouvelles et en poésies, en séparant bien les deux listes.
Par exemple :
Mon vote :
nouvelle 1 / nouvelle 2 / nouvelle 3
poésie 1 / poésie 2 / poésie 3
Ils pourront aussi choisir de ne voter que pour un des deux modules (soit en poésies, soit en nouvelles).

4-5 : À l'issue du concours, trois poésies et trois nouvelles seront primées en fonction des votes obtenus.

4-6 : Les résultats seront affichés dans la liste des concours.

4-7 : Les auteurs respectifs de la nouvelle et de la poésie classées N°1 seront intégrés dans le groupe « Primé concours » visible dans la carte d’identité des membres.


5 – Conditions de participation

5-1 : L’envoi d’un texte pour ce concours revient à accepter le présent règlement dans son ensemble.

5-2 : Le texte ne devra pas avoir fait l’objet d’une précédente diffusion quel qu’en soit le vecteur et ne devra pas être diffusé en dehors d'Oniris avant la publication des résultats.
L'auteur assure que son texte est libre de droits et n'a pas fait l'objet d’une publication préalable.

5–3 : L'auteur cède ses droits d'exploitation nécessaires à la présence de ses œuvres sur le site Web ou dans toute publication existante ou à venir du site (reproduction par Oniris de l'œuvre sur support numérique).

5-4 : Cette cession n'est pas exclusive pour l'auteur dans la mesure où celle-ci n'entre pas en concurrence avec la destination de la présente cession.

5-5 : Les droits de l'œuvre sont cédés pour que celle-ci soit communiquée au public dans le cadre du fonctionnement du site et de sa valorisation. Pour chaque œuvre, la cession des droits court pour une durée égale à celle du droit d'exploitation conformément à la directive européenne 93/98/CEE du conseil du 29 octobre 1993. Compte-tenu de la nature planétaire d'Internet, les droits présentement cédés le sont pour tous les pays du monde.


Oniris Copyright © 2007-2017