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Les évaluations de Selenim

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Pas ↑ costic : La boîte
Commençons par le titre qui, contrairement aux friandises évoquées dans la nouvelle, est loin d'être attirant. C'est clair qu'il ne stimule pas la curiosité et encore moins la gourmandise. L'intrigue est gentillette. Elle a l'avantage de rester légère et divertissante. La chute est modelée sur la même base. Je trouve malgré tout que l'aspect ... (23/5/2011)
Un peu ↑ chronicroqueuse : La mer monte
En mettant de côté la première partie, assaut virulent et gratuit contre le mariage et ses périphériques, la suite est plus intéressante et surtout plus réfléchie. Qu'une fillette puisse penser ainsi est plutôt effrayant. Heureusement, la deuxième partie montre que l'auteur s'est un peu emballé sur son introduction. J'espère qu'il n'y a pas d... (21/5/2011)
Un peu Mona79 : Requiem pour un persan
Une histoire amusante qui pêche surtout par son écriture inutilement sophistiquée. Je n'ai pas beaucoup de reproches en ce qui concerne l'intrigue, c'est léger et divertissant. Par contre, il y a des phrases lourdingues à la syntaxe de plomb. C'est paradoxal dans un texte si tranquille d'adopter un style si pesant et chargé. Enfin, c'es... (10/5/2011)
Bien ↓ Coline-Dé : Attaches
J’ai plutôt eu du mal avec ce texte pour deux raisons principales. Le style haché télégraphique et l’histoire tronquée. Pour le style, c’est purement subjectif. Je n’aime pas les staccato de mots éparpillés. Ca ne me parle pas, je trouve la technique agressive. Mais de ce côté-là, l’auteure n’a rien à retoucher, c’est juste moi qui ne suis pa... (16/4/2011)
Pas ↑ MarionTouvel : Le loup et la tortue
Voilà un texte qui fusionne le superbe et le catastrophique. Il y a plusieurs images que j'ai trouvé très belles, poétiques, vivantes. Le ton général du récit est hypnotique, cette longue succession de scènes qui tient plus du storyboard littéraire que de la nouvelle. L'emploi du présent ajoute à l'ambiance surréaliste. Le style est tro... (9/4/2011)
Un peu Lu-k : Les photographies
Ça pourrait être un passage du journal d'un serial killer. Les détails qui se répètent, la distance du narrateur face à l'horreur, rejoindre le pragmatisme pour ignorer la folie. C'est un récit qui me semble plutôt bien construit et réfléchi. C'est trash car il y a la froideur distante du narrateur, c'est cru, violent. Les images fortes s'emmêle... (18/3/2011)
Un peu Zaku : Septième sans ascenseur
Ahhhh l'humour. Tellement subjectif. Mon gros soucis avec ce texte c'est qu'il est soutenu par son humour. Et malheureusement, je l'ai trouvé un peu plat. Je ne voudrais pas paraitre pédant et annoncer la vérité sur l'humour mais dans ce monologue je ne vois pas où se situe la drôlerie. Le narrateur affiche son petit côté paumé, gentil, il... (10/3/2011)
Bien ↓ placebo : Saveur citron
Un texte sympathique, porté par une écriture vive et naïve. Comme trop souvent chez l'auteur, je regrette une chute nébuleuse et une fin catapultée. J'ai pourtant bien aimé le début de l'histoire, environ jusqu'à l'arrivée physique de Mme la femme du boulanger. C'est acidulé, les teintes jaunes subtilement évoquées, l'écriture se fait discrè... (10/3/2011)
Un peu ↑ DADANDSON : Les dormeurs du bus
Le problème avec un texte aussi court, c'est qu'il doit être irréprochable. Il est évident qu'un auteur ne peut esquisser l'ombre d'une intrigue en si peu de caractère. Il faut donc jouer à fond sur le style et l'ambiance. A mon avis, c'est une demi réussite. L'ambiance me semble trop morcelée car elle s'appuie intégralement sur les trois zoz... (9/3/2011)
Un peu ↑ Simili-me : Déséquilibre de l’oreille externe
Le tout début un peu lourd, l'écriture pèse de tous ses adverbes. Avec l'exégèse des lieux d'écoute ainsi que de leur faune, le style se fluidifie et gagne en percussion. L'auteur prend plus de plaisir à décrire, il lâche un peu la bride à sa plume. Le passage sur les symptômes que provoquent les écoutes m'a parut rédigé assez maladroiteme... (2/3/2011)
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