Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de AlexC

(1) 2 3 4 ... 7 »
Bien Coline-Dé : Un trèfle de lumière sur un mur fissuré
Bonjour Coline, Le subterfuge fonctionne sur moi comme le meilleur des contes enjoliveurs. J'imagine une enfant - une vraie - et son parent, j'imagine un pavillon - le bourgeois - et je me retrouve avec le rêve éveillé d'un quadragénaire paternaliste. Le narrateur baigne dans les rayons de soleil, sourires et intimités, qui remplissent les fa... (30/11/2015)
Un peu ↓ Alice : Sorcière
Bonjour, Le style est celui du conte. Il est un peu lourd à lire par moments. Avec pas mal de transitions poussives et quelques phrases pas faciles à comprendre. La trame est intrigante, mais assez quelconque au demeurant. Pas si amusante comme le laissait entendre la première description du personnage de la sorcière et pas si triste, comme... (31/10/2015)
Pas Nouvelles : Une faute de dégoût
Bonjour, Tout ce vocable recherché pour entrer dans l’abri d’un sans-abri et en ressortir heurté par l’odeur ?! Plus concrètement, le texte en fait trop à mon goût. Nous imposer tous les mots savants de votre répertoire cher auteur, c’est sans doute un bon exercice pour vous, mais c’est un exercice de lecture douloureux pour nous lecteur. L... (25/10/2015)
Bien ↑ Mauron : Ceux qui préfèrent perdre
Bonjour, Un petit texte évocateur. J’en ai apprécié le style bien à lui et le sujet me parle beaucoup. Il faut être concentré pour tout comprendre, mais le texte est court, ce n'est pas trop en demander. Passage sur les livres anecdotique je trouve. J’ai apprécié la lecture. Merci. (25/10/2015)
Bien carbona : La plume qui fait déborder le vase
Bonjour, Tout d’abord, joli titre. Belle trouvaille. J’ai bien aimé cette histoire de plume. De cette exclusion qui tourne à l’obsession et au petage de câble. La montée de la pression est bien orchestrée, il n’y a pas un phrase de trop et l’on est impatient de savoir pourquoi cette mode plumée sévit à la rédaction. La réponse est si logiq... (23/10/2015)
Un peu ↓ Clark_Nova : Chateaunoir
Bonjour, Ce texte me laisse perplexe. Toute la première partie n’es que la description d’un domaine étrange, animée par des forces inhabituelles, dans la bouche d'une petite fille qui a un langage terriblement adulte. Et puis, tout d’un coup, la petite change totalement de discours. C’est le diable en personne, échoué sur terre, blasé de la s... (23/10/2015)
Bien alvinabec : Cours Mirabeau
Bonjour, La scène et l’histoire qui y est narrée m’a vaguement rappelé certaines œuvres d’Amélie Nothomb. Je ne saurais dire si le style se rapproche de celui de l’écrivain à succès, mais en tout cas il m’apparaît comme plein de personnalité. Il colle bien au récit et à ce narrateur dont le triste passé familial à tout de ces drames ubuesques... (22/10/2015)
Bien aelketta : Un autre jour à Mossoul
Bonjour aelketta, Un texte d’une précision chirurgicale si j’ose dire. La première partie m’a bien plus attirée que la deuxième (et la troisième). Un simple communiqué de conclusion après l'ouragan m’aurait suffit pour conclure cette nouvelle. J’ai trouvé les problématiques abordées très intéressantes et les thèmes bien renseignés. La descrip... (22/10/2015)
Un peu ↑ Cthulhu : Précipitations
Bonjour, Une rupture vue de l’intérieur du crâne. C’est amusant. Léger. Plutôt bien écrit. Le texte est plein de clichés et certains passages sont un peu gnan-gnan je trouve, mais cela fait partie du thème. Cela n’a pas vraiment d’incidence négative. Un texte sympathique. (21/10/2015)
Un peu Pepito : Plouf, plouf, ça sera toi…
Bonjour, Un texte dont la vocation moralisatrice est non seulement explicite mais aussi ancrée dans l’actualité. Difficile de commenter ce texte sans débattre du sujet… Sur le plan littéraire, j’ai étrangement trouvé que le “tu” marchait bien ici. Le ton léger et les quelques traits d’humour nuancent bien le sujet autrement assez grave. To... (21/10/2015)
(1) 2 3 4 ... 7 »

Oniris Copyright © 2007-2023