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Les évaluations de Alcirion

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Bien Pouet : Si grandir se raconte
Pour moi, le texte est plus dans l'esprit de la poésie en prose, même si le découpage en vers est encore là. Ca me fait penser à Prévert, forcément. Les mots sont simples, le ton est réaliste, le thème peut faire référence à de nombreuses tragédies contemporaines. Sur le fond, c'est trop idéaliste pour moi, mais ça passe bien, il y a quelque ch... (2/5/2016)
Bien ↑ archibald : Ballade des fœtus
Une approche naïve, ingénue du phénomène macabre, le réflexe commun étant à priori la répulsion. Il y a une grande légèreté dans le texte qui contraste avec le thème choisi. Au-delà, j'ai du mal à vraiment cerner l'objectif de ce texte à la forme simple et fluide. Le thème m'évoque forcément des paroles de Death Metal, notamment les deux premie... (1/5/2016)
Passionnément ↑ Mourmansk : Le corps de Paris
Excellent texte ! J'aime beaucoup la suggestion de noirceur, du début à la fin (même si je n'ai pas saisi l'idée générale). Une atmosphère bien rendue, mystérieuse, des images intéressantes (les ponts pour des jambes d'éléphants, par exemple). Une forme aboutie et nuancée qui impose un ton négatif et légèrement inquétant en évitant le travers d'... (26/4/2016)
Beaucoup ↑ Curwwod : Les mots des morts
Un pur talent de versificateur une nouvelle fois démontré. Même si je me sens assez loin de cet univers pour la forme, je comprends l'ambition et le projet. Il y a, conjugué au talent, une maîtrise technique tout à fait bluffante. Un texte très réussi, un clin d'oeil à la "La Servante au grand coeur" de Baudelaire peut-être ? EDIT : curiosit... (17/4/2016)
Un peu ↑ gujot : Circonvolutions nocturnes
Il est possible que je ne saisisse pas les images, mais il y a une volonté d'obscurité un peu décourageante pour le lecteur. Néanmoins, par solidarité d'insomniaque, je vous apporte ma bienveillance : il y a là un filon prodigieux, mais il est très difficile de rendre les idées étranges qui viennent parfois à trois heures du matin (les miennes f... (17/4/2016)
Pas ↑ StayinOliv : Madrigal équivoque
Un texte ne peut faire mouche que quand il renvoie à un sentiment une émotion réelle ( même travestis, transfigurés, repensés, maquillés...). Je vois bien l'objectif de l'auteur, mais le résultat obtenu a un coté fabriqué et abstrait, même s'il y a techniquement parlant une certaine maitrise. La syntaxe de la première strophe me pose également p... (16/4/2016)
Un peu troupi : Errances
Rien à dire sur le rythme et les sonorités, il y a une fluidité certaine, le court interlude entre les strophes est également une bonne trouvaille. Sur le fond, par contre les images n'ont pas vraiment percuté mon imagination, un peu trop douces pour moi sans doute. L'ensemble reste très cohérent. (16/4/2016)
Un peu BrunoGaia : Labyrinthe II
Quelques belles images, formules dont on aurait aimé voir le sens révélé de manière plus limpide, j'attendais quelques révélations et je reste un peu sur ma faim. (12/4/2016)
Beaucoup Emmanuel : Ce qui reste de mon enfance
Exactement ce que j'aime en poésie libre, un vrai rythme, un ton mélancolique, une réflexion sur la longueur des vers, des strophes... et de l'ensemble. Il est difficile de réussir de longues pièces introspectives comme celle-ci, on risque de trop délayer ou de se répéter donc j'admire le résultat obtenu. (12/4/2016)
Bien Giewz : Entre leurs mains
Le titre avait marqué mon imagination parmi les poèsies en attente : j'avais pensé y lire la marque d'une expression féminine, ce que le texte ne confirme pas expréssément. Pour la forme, il y a beaucoup de sonorités en R, ce qui donne un aspect un peu rugueux, un manque de fluidité : tout ne coule pas aussi bien que le dernier vers de la deuxi... (29/3/2016)
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