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Les évaluations de Vincente

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Beaucoup ↑ Robot : Terrassement
Quelle percussion sourde, à la fois sereine et froide ! Sérénité de l'écriture, très assurée, qui avance entre le factuel de l'imposition des éléments extérieurs et le ressenti physique du narrateur ; mais chez ce personnage, même l'esprit semble se condenser dans son état physique basique. Rigueur et raideur semblent ainsi se maintenir, voi... (12/11/2021)
Beaucoup ↓ Pepito : Des pressions
L'intéressante combinaison des trois angles d'écriture convergents m'a convaincu : Parole vraie, incarnée ; recul assumé, "psychologisé" avec un humour certain ; et expression imagée, quasi poétisée. Ainsi le locuteur va se raconter, s'analyser (version psychanalytique), et… s'échapper. Sa condition aurait été enviable à l'origine, dans le pri... (22/10/2021)
Passionnément ↓ vlandusud : La disette
Texte singulier. Houle puissante qui progresse, emporte, et laisse surnageant le lecteur sur le flux incontinent d'un emportement terrible, à la fois viscéral et cérébral ; viscéral par l'emprise impérieuse de la faim qui affame le récit et cérébral par l'écriture maîtrisée jusque dans sa dé-mesure et ses incorrections. L'ampleur de la propositi... (14/10/2021)
Passionnément Nushka : Sans voix
J'entre dans cette nouvelle par une porte détournée. Intrigué par l'insolite inspiration et la qualité d'écriture de la poésie en prose [i]Recueillement[/i], par intérêt intertextuel, j'ai tenté la lecture de ce texte-ci [i]Sans voix[/i] qui s'est révélé bien intriguant. Je joue à dessein avec le double sens puisqu'à la situation pleine d'amb... (1/10/2021)
Beaucoup ↓ Luz : Les bottes qui brillaient
Les premiers pas de l'enfant accolés à ceux apocalyptiques des mots du soldat, "[i]Et si on les tuait maintenant ?[/i]". Dans un sens, le marqueur extrêmement touchant d'un moment d'humain, la première phase d'autonomie conquise par le petit d'homme, et dans l'autre, la confrontation avec le plus cynique des actes guerriers, le meurtre de la fe... (24/11/2020)
Beaucoup ↑ FlorianP : À un si près
La démonstration est menée avec une belle maîtrise dans ce texte pour replacer la "formidable" expertise économique à une place bien plus modeste, et très relative. J'ai trouvé très percutante la construction narrative et la qualité d'écriture précieuse pour donner la pertinence indispensable à ce genre d'évocation. Les chiffres pour la plup... (16/6/2020)
Bien ↑ Lariviere : Les hommes sans ombre
L'extra-proposition construisant par ses multiples parallèles ce "[i]multimonde[/i]", originaire du notre, est pleine d'abondances. Que ce soit dans la forme stylistique, dans la structure narrative, dans l'abstraction "existentielle" ou par ses dévers poétiques, il y a profusion de "valeurs". Valeurs dans notre monde équivaut à richesse, mais i... (2/5/2020)
Beaucoup ↑ Jocelyn : Je jure
Aux pas d'une injonction à soi-même d'abord et surtout, et à ceux paradoxalement plus modestes de l'engagement dans ce jour de serment envers la société au travers de la magistrature, s'imposent ces "[i]Je jure…[/i]", entêtants, sur lesquels le projet narratif s'articule d'une façon bien singulière. L'axe que forment ces répétitions a la droitur... (17/4/2020)
Passionnément Louis : Marietta
J'allais écrire : ce poème m'a emporté dans son maelström enchanteur… En fait, je ne sais plus trop où j'en suis à la suite de ces mots microcosmiques qui redessinent une langue ineffable. Car sur le papier, pas de poème… pas plus que de maelström, mais alors pourquoi cet enchantement ? L'emprise sur le lecteur est poétique, dans ce monde où ... (4/4/2020)
Beaucoup Luz : Le Pédalo Ivre
Un récit bien sympathique ; il doit parler à nombre d'entre nous, nous rappelant la fragilité émotionnelle dans laquelle nous mit nous premières émois amoureux… J'ai trouvé l'écriture simple et juste, sans anicroche, assez adroite, mais au ton presque qu'un peu rapide avec ses phrases courtes, assez directes, sans emphase. Car le narrateur os... (10/3/2020)
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