Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Anje

Bien PlumeD : La prisonnière
Une jolie histoire qui put se terminer bien plus mal et le sort de cette dame âgée ne tenant qu'à un fil n'est pas dévoilé avant la fin savoureuse. Un suspens fort bien mené. L'écriture est simple et fluide donc facile à lire. Un récit fort bien écrit. Si ce n'est la question du début qui m'a tenu un peu trop longtemps. Mais où habite-t-elle ?... (10/5/2020)
Bien dague : L'ennui tue
L'ennui tue, tue par ennui, fumer tue... Un style trivial qui dépeint, par ces répétitions, l'ennui et qui s'achève sur une blague de comptoir. On comprend bien que ce tireur embusqué n'avait que l'attente à tuer et, sans sentiment, éteint une incandescence dans son champ de vision nocturne. Il n'y a pas de moralité dans la guerre et il n'a pas ... (22/6/2019)
Bien solane : Première honte
La résistance puis la soumission à une décision que l'on ne trouve pas juste. Ce garçonnet s'y est bien opposé mais sa réussite est finalement une défaite parce que son papa, allez savoir pourquoi, contre toute attente est intervenu. Une belle leçon de vie. Une histoire simple, racontée simplement et qui se lit d'un trait sans difficulté. Ch... (4/6/2019)
Beaucoup hersen : In the mood for love
J'avais lu cette nouvelle et j'y reviens ce matin, face au soleil levant et un café fumant à côté. Je trouve cette nouvelle parfaitement réussie et il ne doit pas être aisé de raconter l'immobilisme. Car il ne se passe dans cette scène mais elle résonne de questions en suspens. Il y a aussi un parfum de poésie dans le jeu des rayons solaires qui... (15/5/2019)
Bien Andre48 : Le grand saut
Je n'ai pas su faire avec Ronald le grand saut. Peut-être quelques expériences avec des cascadeurs professionnels ou bien de n'avoir pas senti de tentation dépressive chez Glen mais plutôt l'envie de faire un gros coup. J'ai donc été privé de la surprise de dénouement qui vient habituellement donner l'estocade d'une nouvelle. Néanmoins, l'hist... (15/3/2019)
Beaucoup Sylvaine : Jamais plus
J'aime bien le parallèle entre ce compagnon qui partira trop vite et la fatigue, l'usure de son maître qui, juste à ce moment et seulement maintenant, prend conscience de la mort après tous les risques qu'il a pris. Il sera trop vieux avoir un autre chien. Pour ne pas laisser un orphelin.. La nouvelle est à mon sens très bien menée, laissant ... (27/1/2019)
Beaucoup plumette : Le banc de pierre
Un bon moment de lecture. Des phrases courtes, simples, sans ambages qui donnent un ton naïf, enfantin. Une histoire tout aussi simple mais bien menée jusqu'à la conclusion qui vient toucher l'émotion. Merci du partage. (27/1/2019)
Bien Hernani : Vent et Terre
Le premier pas. Qui le fera ? Choisir entre l'amour et l'amitié, même s'il n'y a qu'un lit de différence, c'est parfois difficile. Alors ces deux resteront au bord, à la frange. J'ai bien aimé la façon de le dire quoique la partie de cartes m'a parue un peu longue. Quant à la conclusion, je la trouve aussi abrupte que la cascade de la pinte. ... (12/12/2018)
Beaucoup Louison : Maladie d'amour
De la tendresse, de la nostalgie, de l'humour... Un bien joli texte dans lequel je trouve un certain nombre de similitudes avec ma propre vie. Réelle. D'où certainement un brin d'émoi supplémentaire. Merci pour ce bon moment. (5/12/2018)
Beaucoup Andre48 : L’île Verte
Je viens découvrir le monde onirien de la nouvelle. Et j'embarque dans le cabinet médical pour une île paradisiaque, voyage merveilleux qui m'a totalement fait oublier mon rendez-vous. Très belle rédaction, on plonge avec plaisir et abandon dans cette jolie piscine à perdre pied du monde. Ma première lecture est enchanteresse et encourageante.... (22/11/2018)

Oniris Copyright © 2007-2023