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Les évaluations de Meleagre

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Beaucoup ↓ Automnale : Sur le sofa
Bonjour Automnale, Il m'a fallu plusieurs lectures, à tête reposée ou à voix haute, pour saisir toute la poésie et la musicalité de ce texte. Je sens tout le désarroi, le désespoir qui s'en dégage, mais je n'en saisis pas l'objet, je ne sais pas quelle absence (éloignement ou mort ?)déplore le narrateur : un mari ? une femme ? un enfant ? J'a... (6/11/2009)
Passionnément colibam : Dans la rue sombre du temps plié
Ce poème est beau, d'une beauté envoûtante et énigmatique, mystérieuse. J'ai dû le relire plusieurs fois, essayant de comprendre, mais sans doute n'est-ce pas là le but. On cherche la clé de ce texte, et la clé que l'on trouve, c'est une "clé de sol" : comment mieux dire que ce qui compte n'est pas forcément le sens, mais la musicalité, la son... (4/11/2009)
Bien ↑ Lapsus : Ce soir je rêverai de runes
Le rythme est asssezz prenant, et les images font voyager. J'aime bien la première strophe, avec ces pierres coiffées de lichens jaunis, des pierres qu'on a envie de débarrasser de la mousse pour les déchiffrer... Mais certaines expressions ont entravé ce voyage, comme "le magnétisme minéral", "sans laisser nulle grâce", "à en virer boussole af... (25/10/2009)
Beaucoup pieralun : Pluie d'été
Bonsoir Pieralun, J'attendais avec impatience ce poème, et je n'ai pas été déçu ! Il décrit avec bonheur un paysage très doux : quelques petites touches, douces et évocatrices, suffisent à nous faire voir, sentir et entendre cette pluie d'été. Je note quelques réminiscences du poème de Verlaine, "il pleure dans mon coeur comme il pleut sur... (23/10/2009)
Bien Mr-Barnabooth : Le chantier du nouveau pont
Ce n'est pas évident d'écrire sur un objet comme un pont, surtout un pont en construction. Certaines images sont bien trouvées et bien écrites. J'aime bien: "Tandis qu’Angers frissonne et recouvre son corps / Peu à peu du duvet des premiers jours d’automne", "le marteau immense et sonore / Qui semble être guidé par le poignet d’un dieu". J'ai... (20/10/2009)
Bien ↓ TITEFEE : Le village abandonné
Ce poème est un voyage langoureux dans un temps révolu, à l'époque des soyeux. L'atmosphère surannée est assez bien rendue. J'aime bien "Sur l’huis ouvert en grand de ces maisons hagardes", "et soudain me hasarde / À franchir le vieux pont sur ses deux pilotis", "Et je franchis le seuil de la vieille chaumière / Où résidait jadis le dernier orpa... (19/10/2009)
Un peu Lariviere : Contemplateurs d’étoiles
Je rejoins le commentaire d'Alexandre et de Chêne. Je n'ai pas compris grand chose à ce poème, qui est sans doute une recherche de la forme la plus concise possible, un essai d'écriture automatique ; mais j'aime bien comprendre ce que je lis... Pourquoi séparer "les" et "appels" ? Quelle est la construction grammaticale des phrases ? La présen... (14/10/2009)
Bien ↑ Lapsus : La bal(l)ade des pendus
Quelle gageure ! Prendre pour modèle un poète médiéval si illustre, pour sujet un supplice si violent, et pour forme un schéma si codifié (malgré le passage du décasyllabe en alexandrins, que, bizarrement, Alexandre n'a pas noté). Lapsus s'en sort bien : les mots peignent bien ce sinistre spectacle, et rajoutent l'idée macabre d'une danse funèb... (14/10/2009)
Un peu ↑ Chene : Les ci-devant
Ce poème juxtapose de nombreux clichés, que l'on voit sans arrêt aux infos, dans les journaux et autres ; et le style n'a pas non plus une grande originalité, mais reste simple, courant, style conversation de comptoir. Quleques traits retiennent l'attention, comme le cormoran, le ragondin et le héron, qui effectivement sont peu courants dans n... (13/10/2009)
Bien Lhirondelle : Et fleur et toi...
Difficile de mettre en mots des odeurs et des fleurs, mais Lhirondelle y arrive bien ! Ce poème combine le langage simple de la conversation familière, et un style très fluide et mélodieux. Je bute un peu sur le 2e vers (le temps rembobine nos instants ?), sur les "tons insistants", et surtout sur le "effleurer toi". Dommage. Ailleurs, l'armo... (12/10/2009)
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