Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Perle-Hingaud

(1) 2 3 4 ... 36 »
très aboutie/aime beaucoup Concours : Mouvements d’humeur [concours]
Quelle imagination ! J'ai beaucoup aimé ce texte foisonnant de trouvailles, d'images et de sonorités. J'ai été décontenancée par le paragraphe sur les poupées et sur la mort des enfants qui détonnait avec le précédent qui donnait vie aux plaques tectoniques. Et puis peu à peu j'ai été conquise par l'idée générale: loin d'être éparpillé, ce texte... (15/6/2025)
aboutie/aime bien Concours : La troisième planète du système 331 [concours]
Hello, Une histoire de science-fiction plus que de climate-fiction, mais le thème du concours est suffisamment large pour que cette nouvelle le respecte. Un récit bien mené, une écriture agréable et un ton marquant d'humour noir. Je me souviens d'une collection de SF "Histoires de...". Ado, j'ai adoré lire cette anthologie. Cette nouvelle aur... (15/6/2025)
aboutie/aime bien Concours :  Le neuf de pique [concours]
J'ai été assez séduite par cette brève. Inspirée d'un roman... Je pondère alors mon enthousiasme : quelle est la part de l'auteur dans ce monde ? L'écriture est aboutie, j'ai bien aimé le lyrisme et la progression du développement. Merci pour cette proposition. (13/6/2025)
aboutie/n'aime pas Concours : Gamme de terre [concours]
Bonjour, Je vais commencer par un GROS point négatif pour moi: la mise en page souhaitée par l'auteur. Les sauts de lignes constants découragent le fil de la pensée, ma lecture est hachée et je pars ailleurs. Lire n'est plus un plaisir. Il m'est donc difficile de parler du fond, trop éparpillé. L'écriture elle-même est intéressante, avec des éc... (11/6/2025)
aboutie/aime bien Charivari : Le panégyrique
Un texte intéressant, surtout pour la fin qui explique le tout. Il y a des longueurs dans la mise en place et le détail des personnages (on insiste beaucoup sur le bégaiement, par exemple). En lisant la chute, je comprends, mais sur le moment, il y a un effet de liste des caractéristiques de chaque personnage. Dommage, j'ai trouvé l'idée par ail... (9/6/2025)
aboutie/aime un peu Concours :  ÇA [concours]
Bonjour, Ce texte n'a pas fonctionné pour moi. J'ai eu l'impression d'un assemblage mal raccordé entre une histoire d'horreur, impression sûrement renforcée par la mention du "ça" très connoté, et un thème mis en scène par un poème. Le mélange entre l'enfermement très réel (clé, ampoule...) et le bourreau "concept" fait se rencontrer deux unive... (9/6/2025)
très aboutie/aime beaucoup Concours : Les pierres savent [concours]
J'ai beaucoup aimé ce texte. Il cumule poésie et interprétation intelligente du thème. Dès l'incipit, on me parle d'une langue oubliée, or le langage est un des nœuds du problème: comment penser à vivre avec sans pouvoir communiquer ? Il y a le temps long, avec cette entrée en matière classique mais efficace: "au commencement..." Les négations s... (8/6/2025)
aboutie/aime bien Laz : Virginia
J'ai bien aimé cette nouvelle. Bien écrite, ce qui est d'autant plus agréable. Bon, reconnaître le visage de VW dans le métro, ça commence fort. Son portrait n'est pas affiché dans mon salon. C'est toujours futé de renvoyer le lecteur à un auteur fort, ça construit immédiatement une ambiance, un imaginaire. ... C'est aussi risqué pour ceux qui n... (28/5/2025)
aboutie/aime bien Mikard : Parking
J'ai bien aimé cette nouvelle. Elle sait instiller une ambiance, saisir en quelques mots ce qui nous donne à voir la scène. Le personnage principal me rappelle ces héros de tous les jours qu'on croise dans des séries françaises sur Arte, des gens gentils et dépassés. Ils sont tous paumés là-dedans, même la fille qui manipule mais sonne un peu mi... (28/5/2025)
aboutie/aime bien solinga : Exercice de patience pour vies écrantées : dans la file
J'ai bien aimé. La narratrice me paraît totalement perchée et perdue dans un Starbucks d'une zone de bureaux, entourée d'hommes (pas de femmes ? pourquoi ?) devant leurs ordinateurs ou pressés. Je trouve l'image décalée et ubuesque. La narratrice sort de sa bulle pour examiner le monde qui l'entoure et la parodie est bien croquée. L'écriture est... (14/3/2025)
(1) 2 3 4 ... 36 »

Oniris Copyright © 2007-2025