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Les évaluations de Louis

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Beaucoup ↑ Coline-Dé : Un trèfle de lumière sur un mur fissuré
Le narrateur n’offre pas à celle qu’il aime une maison « clefs en mains ». Non, il lui offre un avenir, il lui offre une demeure à bâtir selon ses rêves. Son présent est un futur. Son présent est gros de lendemains heureux à engendrer. Il lui offre des murs. Il lui offre une masure. Pas une ruine, pas une fin, mais un point de départ pour... (30/11/2015)
Passionnément alvinabec : Cours Mirabeau
Ce texte trace, me semble-t-il, un itinéraire qui va de l’image à l’écrit, en passant par la lecture. Le texte commence par ce qui se voit : « Elle transpire, ça se voit ». Il commence par une image perceptive. L’image renvoie à l’écrit. Ce qui se voit, c’est une femme qui écrit, mais l’écrit lui-même n’est pas de l’ordre de la vision et d... (24/11/2015)
Bien ↑ Mauron : Ceux qui préfèrent perdre
C’est un portrait du nihilisme qui est ici dressé. Mais un portrait éclaté. Portrait d’un type d’homme, l’homme nihiliste, et portrait d’une époque nihiliste, la nôtre. Première facette : L’homme nihiliste « vit vite et en brûlant ». La « vitesse » : absence de temps laissé à la réflexion, absence de pause réflexive. La vie animale est ... (23/11/2015)
Beaucoup Pepito : Plouf, plouf, ça sera toi…
Le texte ne s’adresse pas directement au lecteur, « tu », le locuteur ne prend pas le lecteur pour allocutaire, une impression plutôt que l’auteur s’adresse à son personnage, un pauvre pêcheur en Méditerranée, un personnage qui n'est pas une pure fiction, mais une réalité que pourrait créer un discours dominant actuel. Une proximité est créé... (17/11/2015)
Beaucoup ↑ Alice : Sorcière
Qu’est-ce qui fait d’Anaïs une « sorcière », elle dont le nom est très éloigné des représentations communes de ce personnage des contes traditionnels ? Elle qui n’est qu’un être humain, tout humain, souffrant, comme tant d’autres. La sorcière est celle qui « laisse les gens parler ». Elle est absente au monde humain, qui est d’abord celui de ... (2/11/2015)
Beaucoup Neojamin : En attendant que le train parte
Ce texte nous convie à suivre un vieil homme dans un voyage imaginaire. Deux thèmes sont réunis, celui du voyage et celui de la mort. Il est remarquable que traditionnellement la mort soit évoquée dans le vocabulaire du voyage. Ici les deux thèmes se recoupent, se croisent et se fondent. L’épouse d’un vieil homme est décédée. Sa mort e... (28/5/2015)
Beaucoup ↑ Alice : Dédoublée
Ce matin-là, « Gaëlle n'était plus tout à fait Gaëlle ». Quelque chose a changé chez la jeune fille. Elle ne se sent plus singulière, mais double, mais plurielle. Un « ajout » à sa vie s'est produit, non souhaité, non désiré. Non seulement le corps est éprouvé dédoublé, mais aussi l'âme, « elle fixe le ciel par la fenêtre, le regard encore pl... (1/5/2015)
Beaucoup ↑ MissNode : Les soirs violets
« Ces cassures du chemin que je suis » : belle et significative ambiguïté du « je suis ». Les verbes « suivre » et « être » ici se confondent et ne font qu'un. « Je » suis le chemin, « je » suis ce cheminement, avec ses « cassures », ses discontinuités. « Je suis » un chemin brisé. Le chemin suivi est une chemin intérieur, l'itinéraire d'un... (12/4/2015)
Beaucoup ↑ Pepito : Tranches de brie
Trois moments "forts" dans le vécu du narrateur. Trois moments marquants qui ont pour point commun de se trouver confronté à la force brutale et violente. Le premier se situe dans une caserne : une confrontation avec un grand type, costaud, résistant, surnommé « La Bête ». Le narrateur craint une agression. À côté du colosse, il ne fait pas... (11/3/2015)
Beaucoup ↑ Coline-Dé : C'est pas signé Giacometti
C'est pas signé Giacometti, ou l' « insoutenable légèreté de l'être ». Le personnage féminin est en quête de «  réel  », et cette réalité est pour lui synonyme de «  poids  », de gravité ( aux deux sens du terme), et d'épaisseur. Une quête de réel, autrement dit de : « quelque chose qui résistât ». La réalité recherchée est dans une rési... (6/3/2015)
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