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Les évaluations de Damy

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Bien Meaban : Jour de vogue
Ce poème me touche personnellement d’autant plus que je connais bien l’Algérie et les Aurès en particulier. Je ne connais pas les Cévennes malheureusement, en leur temps mes souliers ne m’ont mené que sur le plateau du Larzac. Je ne sais si je fais faux bond mais le café de la Rotonde m’évoque El Asnam, qui a connu, je crois, dans les années ci... (11/12/2011)
Un peu ↑ Meleagre : Le mobile
"berçait...embellissait ses jours." Je ne trouve pas très heureuse la résonnance sé-sé-sé. "En laissant cet objet": ces objets ? Je trouve ce poème assez "gentillounet", sans plus. Bien sûr, il m'évoque: "Tous les hommes ont été des enfants mais peu s'en souviennent" ou "Qui a oublié son passé est condamné à le revivre" qui conseillent de ga... (17/11/2011)
Un peu David : Admis
Si la prosodie me semble parfaite, le sens m'échappe un peu, à cause de la syntaxe parfois mais surtout à cause des métaphores que je n'ai sûrement pas su interpréter : "Où la lumière éteint": on s'attend à un cod, ou alors S'éteint. Au 2° quatrain, j'ai du mal avec "touche" notre aboi (couche ?) 1° tercet: "Et c'est emprisonné des bras contr... (1/10/2011)
Bien Charivari : Couleurs andalouses
J'ai aimé cette évocation colorée de l'Andalousie, étrange mélange, charnellement désirée et que seule une vieille photo suggère au souvenir. J'ai bien aimé aussi la "savante" façon d'enchaîner les couleurs. Je vois cependant un petit hiatus grammatical qui n'enlève rien au plaisir de lecture: les couleurs me paraissent ici des adjectifs qual... (11/9/2011)
Bien ↑ Charivari : Les temps modernes
J'ai beaucoup aimé cette évocation, peut-être un peu désuète, du travail à la chaîne et notamment la soudaine contrepèterie "Coulon blé" où le système disjoncte. J'imaginerais volontiers un même texte sur le travail stakhanoviste à l'ère de l'informatique. Il fût une époque où le patronat au pouvoir a accordé, dans son immense bonté mais à... (28/8/2011)
Beaucoup Meleagre : Tableau parisien
J'avais le dernier vers caché et plus j'avançais en lecture plus je ressentais avec frayeur une évocation des convois vers Auschwitz. C'est dire que les mots, les expressions sont puissantes. Le dernier vers laisse un doute: au fond de quel feu de cheminée d'usine s'agit-il ? (18/7/2011)
Un peu ↑ mitsouko : Mal de mer
Je suis d'accord avec Alexandre sur la forme: les vers bancals font couac, ils sont a-mélodiques Pour le reste j'ai vu quelqu'un emprisonné en lui-même corps et âme (emberlificotée dans dans des poncifs chimériques: la religion, le deuil etc...) et qui rêve de se prostituer pour s'offrir au public, pour sortir de l'ombre. Sur ce thème, si c'... (18/7/2011)
Bien Pam : Mon amoureux des sentes de Sainte-Maxime
Charmé par la musique et le décor. Mais j'ai trébuché un peu sur la 2° strophe que je n'ai pas bien décryptée, même si j'en ai saisi le sens. Peut-être une question de ponctuation ? (de silence ou de soupir en musique) (4/7/2011)
Vraiment pas ↑ Rackam : L'homme et la pute
Oui ? Un client comme les autres, quoi.... Si "Chérie" est la femme légitime à qui l'on vient se plaindre d'avoir passer une mauvaise nuit, c'est vrai, ce doit être tuant pour elle... Si "je" est le petit ami de la pute, ce doit être tuant pour lui... Non ! Ce texte est vraiment en deçà de la réalité de la prostitution. Je le trouve trè... (3/7/2011)
Bien Meaban : Puits
J'aime beaucoup ce regard sans complaisance, presque sans regret, sur une friche industrielle. Un constat, au fond. J'ai aimé "Le récent Moyen-Âge" auquel ne succédera pas la Renaissance ("Espoirs sans lendemains"). Au moins l'auteur n'est pas abusé par les promesses de reconversion. J'ai aimé aussi l'allusion aux jeux des enfants, naïfs, ... (26/6/2011)
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