Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de maria

(1) 2 3 4 ... 17 »
Bien ↑ plumette : Quitter Casa
Bonjour Plumette, Ta nouvelle m'a beaucoup intéressée parce que le déracinement, la 404 familiale "chargée à bloc" et anecdotiquement l'enfant "adopté" dans une fratrie de cinq, ça me parle. Sans parler du soleil qu'on a laissé là-bas ! Un bémol sur le personnage de l'adolescente : il me semble qu à 14 ans (et même avant) on est concerné... (1/10/2021)
Beaucoup ↑ Robot : Je n’ai jamais mangé de cheval !
Bonjour Robot, en ce moment, j'ai pour ce et pour ceux qui arrivent à me faire sourire (même pas rire, juste sourire) la plus haute estime. Tu m'as gâtée avec ce texte drôle et pertinent. Un grand merci pour avoir débloqué mes mâchoires. (22/8/2021)
Beaucoup hersen : Reportage
Bonjour hersen, Je ne voyais pas du tout 'où cette description de la misère matérielle, ces détails sordides allaient m'amener. Et cet "incessant martèlement joyeux" en plein soleil fut une savoureuse surprise. Une belle histoire, très bien racontée, sur la résilience des plus pauvres. Merci du reportage, hersen. (14/8/2021)
Bien ↑ hersen : Le trouvère d'ozone
Bonjour Hersen, Je n'ai pas été déçue par l'échappée mentale que le titre me promettait. Belle imagination positive, belle écriture, poésie simple (ce n'est pas péjoratif) Et la fin est délicieuse. Merci pour la balade. "il se sentait parfois à l'âme un trou plus profond" je ne comprends pas le "se" (25/4/2021)
Bien ↑ Edgard : Nom de Dieu de nom de Dieu…
Un beau texte' intense sur le fond et dense dans sa forme. Au fil des lignes l'auteur (e) a glissé un détail du décor ou une information sur la vie de Jean et de Louise. Le rendu est visuel, vivant, ce qui conduit le lecteur à l'empathie pour le déni et la solitude du vieux paysan. Une lecture très agréable malgré la frustration du mystère aut... (23/4/2021)
Un peu ↑ Alfin : Un effet papillon
Bonjour, Un joli titre pour évoquer l'histoire de Rosa Parks. J'ai trouvé l'ensemble clair, bien écrit mais, selon moi, le style trop explicatif et les dialogues sur le ton de l'interview ne rendent pas un effet nouvelle. Mis à part la mise en scène dans le parc, je ne vois pas de construction de la part de l'auteur(e), mais que je remercie... (20/4/2021)
Beaucoup ↑ Germain : L'agent immobilier
Bonjour Germain, J'ai trouvé la construction d'une habilité remarquable. Ni le titre, ni l'exergue ne le début n'annoncent une situation épouvantable qu'on découvre, petit à petit, au fur et à mesure de la lecture. Et le style simple renforce la crédibilité de cette étonnante histoire. Bravo et merci pour la lecture. (12/4/2021)
Bien Luz : Vers la source
Bonjour Luz, Une écriture agréable à lire, qui coule de source, si j'ose dire. Le manque de rebondissements pendant le récit est en partie compensé par la chute inattendue et intrigante car je me suis demandé comment Cécile s'était-elle comportée à son retour de l'expédition humanitaire. A t'elle été intéressée et attentive à comment Vince... (3/4/2021)
Bien ↑ hersen : La Loi de la carriole
Bonjour, Ce texte colle parfaitement au titre et à la catégorie. "La loi de la carriole" et ses conséquences néfastes sur une partie de la population portugaise y sont exposées clairement. Mais j'ai préféré ce qui est raconté de la vie des gitans et la sensualité qui se dégage des descriptions. L'écriture de l'ensemble coule de source, très... (18/3/2021)
Bien Mado : Vieillesse
Bonjour Mado, Une telle sincérité n'encourage pas le jugement. Roland, l’égotiste, le solitaire se raconte sans embellir ni dissimuler. Il parle des dernières femmes qui ont croisé sa vie avec franchise : il a pu aimer Alice parce qu'elle a respecté sa personnalité et Magdalena est l'amie nécessaire. Même si rien de captivant n'est raconté ... (28/2/2021)
(1) 2 3 4 ... 17 »

Oniris Copyright © 2007-2023