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Les évaluations de Ioledane

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Beaucoup Miguel : Ah ! puisque c'est ainsi…
Ah, quand l'humour se décline en d'excellents vers classiques, j'aime beaucoup ! L'exercice est drôle et bien mené. On aurait pu imaginer d'autres options avant la conclusion, mais point trop n'en faut sans doute ! Quelques petites choses pourraient sans doute être améliorées ici et là : - la notion de "trop allergique" me laisse perplexe, l'... (5/4/2021)
Beaucoup ↑ Cristale : L'écho du lac
Voici un très beau poème, tant sur le fond que sur la forme. Pourquoi apparaît-il en catégorie contemporaine ? Pas à cause d'un petit enjambement tout de même ? ... La plume s'appuie sur les principes de la prosodie classique avec une telle aisance qu'elle les fait presque oublier, tant le style est fluide et gracieux. Mais ne nous y trompons ... (5/4/2021)
Bien ↓ Anje : Comme une feuille
"Comme feuille de chêne", "Comme feuille arrachée" : outre ma réticence pour cette forme sans article bien désuète, je trouve dommage d'avoir repris l'image avec le même mot, dans un texte aussi court. Cela m'aurait beaucoup moins gênée s'il y avait eu plus d'espace entre les deux. Le bolduc, pourquoi pas, bien que je ne trouve pas ce mot spont... (1/4/2021)
Beaucoup ↓ RomainT : Dans une rue abandonnée
J'aime beaucoup l'angle sous lequel le sujet est abordé, avec ce vieillard qui parle de lui à la troisième personne. Les quatre premiers vers ouvrent ce poème de très belle manière. Les octosyllabes scandent le temps qui s'égrène, impitoyable, "vers le grand néant vaste et noir". Les rimes sont parfois un peu répétitives, mais cela n'en reste ... (28/3/2021)
Beaucoup GiL : Une vie
Une pensée pour les "Murs de poussière" de Cabrel ... Bien que je ne sois pas férue des formes poétiques trop répétitives, je dois reconnaître que cet écrit est très bien ficelé, réussissant en outre le tour de force de se décliner sur deux rimes en une belle poésie classique. L'exercice de style est tout à fait réussi à mes yeux, même si j'au... (23/3/2021)
Beaucoup ↓ Miguel : Les rides de l’amour
Trois quatrains, trois étapes de la vie d'un couple, racontée sous l'angle des nuits communes ... D'enchantement en désillusion, le récit en est bien tissé, en alexandrins sans faille. Le dernier quatrain est mon préféré, un peu plus original et puissant que les précédents avec ses nuits "solitaires et lentes", et "le noir convoi de leurs heur... (16/3/2021)
Bien Robot : Les dentellières du Velay
Voici un tableau joliment désuet, un peu façon Vermeer. Les précisions en fin de poème sont bienvenues. L'ensemble tient bien la route, il me vient quand même quelques suggestions pour améliorer le style, mais cela n'engage que moi : "Sans en tirer grande richesse" "De la chaise, l'enfant en laisse" "Mais en ces temps, fille et garçon" (le... (16/3/2021)
Un peu Castelmore : Ma demande
L'idée est originale, mais pour le coup je trouve que la musicalité n'est pas pleinement au rendez-vous. "Ma mie me", répété trois fois, heurte un peu mon oreille. "Vêtue de pendants d'or", j'aurais plutôt dit ornée, ou parée ? Certes c'est plus original ainsi, mais pour moi l'image ne fonctionne pas vraiment, car l'oreille n'est pas couverte.... (14/3/2021)
Bien Miguel : Le don de ce bonheur
Un instant de grâce qui donne du sens à toute une vie ... Voilà ce que dépeint ce poème, que je trouve fluide et plutôt gracieux. Mon seul reproche pourrait être le manque d'originalité, que ce soit dans le vocabulaire (avec des termes très rebattus en poésie) ou dans la rime (tombeau/beau, jours/amours). Le plaisir de lecture est néanmoins bi... (14/3/2021)
Bien ↓ dream : Le héron cendré
J'aime assez l'idée de cette scène, hommage au gracieux échassier. "Baisse son regard haut, mais avec élégance" : je ne trouve pas ce vers très élégant, pour le coup. Le deuxième quatrain me paraît le moins réussi. "Gardon sans peine fige" : là je n'aime pas du tout, la formulation me paraît vraiment trop forcée par la rime et la métrique. M... (14/3/2021)
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