Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les infos du site : Concours n°12 : Chansons
Posté par Nico le 30/Sep/2011 (316 lectures)

Concours de chansons en collaboration avec des musiciens extérieurs.

Concours n°12 : Chansons


Les textes publiés


1)    placebo : Fine d'ammoniac

2)    parole : Fusion

3)    Meleagre : Le trouvère

4)    Gerwal : Kyrie eleison

5)    toc-art : Cruelle et sans pitié

6)    Charivari : Cœur d'oignon

7)    Jano : Larguer les amarres

8)    toc-art : Un survivant

9)    placebo : L'émascarade

10)    Gregorian : Rêve Suprême de l'Aède

11)    placebo : La fille arrosoir

12)    macaron : Forteresse

13)    misumena : La complainte de l'ado lassant


Le règlement du concours


1. Déroulement technique :

1.1 Le concours est ouvert à n'importe quel auteur inscrit sur Oniris quelle que soit son ancienneté, à l'exception des organisateurs du concours et des membres du jury ;

1.2 Il consiste à envoyer 1 à 3 textes de chanson maximum par auteur ;

1.3 Le thème est libre ;

1.4 Le jury sera composé de musiciens et de membres de groupes musicaux extérieurs à Oniris. Ce sont eux qui, d’après leurs choix, établiront le palmarès des textes gagnants ;

1.5 Il sera toutefois possible pour un musicien membre d’Oniris de demander à faire partie du jury. La candidature devra être proposée aux organisateurs une semaine au moins avant la clôture des envois, soit au 15 octobre 2011 à 23h59 (CEST) ;

1.6 Les textes sont à envoyer via le formulaire de proposition habituel. La participation au concours devra être signalée au moyen de ce même formulaire (case à cocher) ;

1.7. Au cas où un auteur souhaite envoyer plusieurs textes, il contactera Pat ou bulle pour connaître la procédure à suivre.



2. Déroulement interne :

2.1 La charte du site doit être respectée dans son intégralité. Toutefois, le Comité Éditorial se réserve le droit de refuser ou de renvoyer une proposition au cas de non-respect de la charte, non-respect du règlement ou contenu insuffisant.

2.2 Les auteurs participants devront envoyer leur texte via le formulaire de concours (case à cocher). La date limite d'envoi est fixée au 22 octobre 2011 à 23h59 (CEST)

2.3 À la date de clôture de réception des textes, ceux sélectionnés par le Comité Éditorial seront envoyés aux membres du jury. Chaque musicien disposera alors d’un délai de 15 jours pour choisir un texte, soit jusqu’au 5 novembre 2011 à 23h59 (CET)

2.4 Chaque musicien respectera un délai défini de un mois avant de le retourner finalisé en chanson (habillage musical + chant)* aux organisateurs, soit à la date butoir du 5 décembre 2011 à 23h59 (CET) (une marge de 1 semaine supplémentaire peut être prévue),
* Différents styles et genres possibles : rock alternatif/acoustique/chanson française minimaliste/pop guitare/variétés

2.5 Un même texte pourra être choisi par plusieurs membres du jury, les musiciens ne pouvant se concerter entre eux. Les éventuelles différentes versions de la chanson seront alors présentées.

2.6 Les lauréats du concours seront les auteurs dont les textes auront été sélectionnés par les musiciens.

2.7 Ces textes gagnants, illustrés par fichiers sonores, seront publiés directement, après passage en correction.

2.8 Les textes non sélectionnés par le Comité Éditorial, et ceux non retenus par les musiciens suivront le parcours habituel, dans l’Espace Lecture.


3. Engagement des parties :

3.1 Chaque auteur s'engage à porter sur le texte l'une des mentions suivantes - sous condition qu'il ne soit pas sociétaire ou adhérent d'une SPRD :

- "ce texte est sous licence créative commons cc-by 2.0.Fr"
C'est-à-dire qu'il peut être librement diffusé, interprété, adapté à la seule condition de mentionner comme créateur de l'œuvre d'origine l'auteur de la présente version.
ou
- "ce texte est sous licence créative commons cc-by-sa 2.0.Fr"
C'est-à-dire qu'il peut être librement diffusé, interprété, adapté à la condition de mentionner comme créateur de l'œuvre d'origine l'auteur de la présente version et de mettre l'œuvre résultante sous la même licence.

Informations : licence creative commons


3.2. Chaque membre du jury s’engage à :

- choisir, dans les textes de chansons envoyés, au moins un texte dans un délai de 15 jours après réception du dossier ;
- mettre en musique le(s) texte(s) choisi(s) dans un délai de un mois suivant la sélection ;
- déposer la composition sous licence créative commons cc-by ou cc-by-sa. Dans le cas où l'auteur du texte aura choisi la seconde, son choix sera respecté.
- transmettre la composition au format mp3 aux organisateurs du concours ;
- informer, durant les deux mois suivant la clôture du concours, les organisateurs et l'auteur de la vie de la chanson (publication en ligne, intégration dans un cd, concert, ou autre...) afin de valoriser ce travail.


3.3 Le droit au repentir (droit pour l'auteur de revenir sur la diffusion de son œuvre à condition d'indemniser les personnes – morale ou physique – lésées par ce revirement) est quasiment impossible avec l'utilisation de cette licence. La licence créative commons autorise tout le monde à diffuser et le cas échéant modifier ou vendre l'œuvre – à condition d'en respecter la paternité.

3.4 Les musiciens sont libres de modifier le texte de façon marginale (modifier un article, doubler une phrase, créer un refrain). Toutefois, la version originale du texte sera celle publiée.

3.5 L'interprétation est libre. Le musicien n'a pas à se conformer au titre donné par l'auteur ou à d'éventuelles indications musicales : un texte intitulé "Sur un air de tango" pourra tout à fait être adapté en rock.



4. Conditions de participation :

4.1 L’envoi d’un ou de plusieurs textes pour ce concours revient à accepter le présent règlement dans son ensemble.

4.2 Le texte ne devra pas avoir fait l’objet d’une précédente diffusion quel qu’en soit le vecteur et ne devra pas être diffusé en dehors d'Oniris avant la publication des résultats.

4.3 En soumettant un texte pour le concours, l’auteur cède ses droits d’exploitation nécessaires à la présence de ses œuvres sur le site Web ou dans toute publication existante ou à venir du site, à savoir :
- la reproduction par Oniris des documents sur support numérique, sur support papier ou autre en vue de les rendre accessibles sur le site ;
- la reproduction par Oniris sur papier ou support assimilé en vue d'une utilisation non marchande ;
- toute représentation ou reproduction en vue de faciliter la consultation par un des usagers du site pour son usage personnel ;
- la reproduction sur support numérique par Oniris, en sortie du site Web ;
toute représentation ou reproduction annexe, notamment dans le cadre d’opération de promotion et de présentation publique d’Oniris.

4.4 Cette cession n’est pas exclusive pour l’auteur, d’autres exploitations des œuvres sont autorisées dans la mesure où celles-ci n’entrent pas en concurrence avec la destination des présentes cessions.

4.5 Les droits sur l'œuvre sont cédés pour que celle-ci soit communiquée au public dans le cadre du fonctionnement du site et de sa valorisation. Pour chaque œuvre, la cession des droits court pour une durée égale à celle du droit d'exploitation conformément à la directive européenne 93/98/CEE du conseil du 29 octobre 1993. Compte tenu de la nature planétaire d'Internet, les droits présentement cédés le sont pour tous les pays du monde.



5. Attribution des prix :

5.1 Les auteurs des textes sélectionnés par le jury verront leur compte validé de 500 points.

5.2 Les organisateurs transmettront par mail à chaque lauréat le fichier mp3 de sa chanson.


Oniris Copyright © 2007-2017