Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les infos du site : Concours n°14 : Relations textuelles consenties !
Posté par Nico le 02/Apr/2012 (308 lectures)

Un concours de poésies sur nouvelles, de nouvelles sur poésies, enfin comme vous voulez.

Relations textuelles consenties !


Les participants au concours


1)    Charivari : Ultreïa [concours] inspiré par Arielle : « Ultreïa Baroudeurs »

2)    MonsieurF : Vroum-Vroum [concours] inspiré par David : « Devant l’éclair »

3)    macaron : Revoir Josépha ! [concours] inspiré par Meleagre : « Tableau parisien »

4)    Perle-Hingaud : La pêche à la truite en Savoie [concours] inspirée par Meaban : « C’est un matin d’eaux claires »

5)    costic : Passage [concours] inspiré par ColineDe : « Le rire de l’écho »

6)    matcauth : Han [concours] inspiré par Arielle : « Parallèle »

7)    framato : Immobile, je regarde la soie se charger de poussières… [concours] inspiré par Lunar-K : « La petite araignée en soie »

8)    placebo : Nocturne [concours] inspiré par Cyclid : « Par celle »

9)    Pablo59 : Les sept destins de Machou [concours] inspiré par Charivari : « Les 7 vie du chat »

10)    bulle : L'oasis buissonnière [concours] inspirée par Placebo : « Saveur citron »


11)    wancyrs : Dans le lit du Soungrougrou… [concours] inspiré par Selenim : « Le creuset de l’impureté »

12)    Lunar-K : Miracle à Béthanie [concours] inspiré par Misumena : « Le projet Lazare »

13)    Meleagre : Un air de jazz [concours] inspiré par Misumuna : « Un homme riche »

14)    pieralun : Le journal de Tomas Renheit [concours] inspiré par Widjet : « Quelque chose de beau »



Le règlement du concours


1. Règlement technique :

1.1 Le défi est ouvert à tout auteur inscrit sur Oniris

1.2 Il consiste en l'écriture d'une nouvelle ou d’une poésie inédite (non publiée ici ou ailleurs), en français, inspirée d’un texte publié sur Oniris, mais en variant le genre. Donc, il vous faudra écrire :
- soit une nouvelle à partir d'une poésie (toutes catégories confondues, chanson et slam inclus)
- soit une poésie (là encore, toutes catégories confondues) à partir d'une nouvelle.

1.3 Attention : vous ne pouvez pas vous inspirer de n'importe quel texte. On parle ici de relations textuelles consenties, il faut donc que les auteurs des textes de référence soient consentants (cf. alinéa 2.1. ).

1.4 Le fruit de votre inspiration devra être envoyé via le formulaire de proposition habituel. La participation au défi sera signalée au moyen de ce même formulaire (case à cocher).

1.5 Chaque participant ne peut envoyer qu'un texte.

1.6 Toutes les catégories sont permises, tant que la contrainte « transgenre » (nouvelle/poésie et vice-versa) est respectée.

1.7 La date limite d'envoi est fixée au jeudi 10 mai 2012 à 23h59 (CEST).

1.8 Les textes participants seront publiés au fur et à mesure de leur acceptation et correction.

1.9 Les participants au défi, de par leur envoi, lèguent à Oniris les droits de diffusion de leur nouvelle sans exclusivité et pour une durée indéterminée. En d'autres termes, l'auteur ne pourra exiger la suspension de la diffusion de l'œuvre par Oniris (cf. §5 du présent règlement « Conditions de participation »).


2. Déroulement du défi :

2.1 Accord préalable des auteurs :

Ce défi ne peut avoir lieu sans l'autorisation donnée par les auteurs de s'inspirer de leurs œuvres déjà publiées sur Oniris. Amis auteurs, on a besoin de vous !

Du 2 au 8 avril inclus, il est donc demandé aux auteurs acceptant qu'un petit camarade s'inspire de leur production pour participer au défi de bien vouloir se faire connaître sur le forum dédié. Sauf mention contraire et explicite de l'intéressé, l'autorisation donnée par un auteur vaut pour tous ses textes publiés sur Oniris, sans restriction.

À la fin de la semaine, les organisateurs du défi dresseront la liste des auteurs ayant donné leur accord pour qu'on pille utilise leurs textes. Cette liste servira de base au lancement du défi proprement dit.

Une petite précision : ami candidat, si tu brûles d'impatience de bousiller revisiter un texte qui te fait saliver d'envie depuis longtemps et si, les jours passant, tu ne vois toujours rien venir du haut de ta tour, tu as tout à fait le droit de harceler contacter l'auteur dudit texte par mp afin de l'encourager à s'inscrire sur la liste des auteurs volontaires ! (allons, ne fais pas ton timide, ami candidat, les auteurs aiment qu'on les aime, ça les rend souvent plus conciliants. Évite juste de lui dire « ta daube, là, je peux en faire un truc génial si tu me laisses faire ! »)

2.2 Inscription des participants :

Les participants s’inscrivent jusqu’au 12 avril inclus en forum public (c'est toujours sympathique de savoir qui joue et ça peut aussi pousser certains timides à se jeter à l'eau), mais ils ne doivent absolument pas indiquer le texte qu'ils ont choisi d'adapter (pourquoi ? demanderez-vous. Eh bien, parce que le jeu se poursuivra… après publication des nouvelles œuvres, en tentant de deviner la filiation avec les textes de référence).

À noter : l’envoi des textes des défis n’est possible qu’en l’absence de texte en cours de traitement : l’inscription permettra au CE, le cas échéant, d’accélérer un traitement en cours afin que le participant puisse participer au défi.

Une fois le texte choisi, l’auteur devra envoyer un mp à l'utilisateur Concours dans lequel le texte et l'auteur de référence devront impérativement être mentionnés. Sans cet envoi, l'inscription ne sera pas retenue. Il va de soi que les auteurs ayant autorisé l'utilisation de leurs textes ont le droit de s'inscrire (manquerait plus qu'ils puissent pas jouer !), mais dans ce cas, ils joueront forcément avec le texte d'un autre (on ne dira jamais assez les bienfaits de l'altérité !).

2.3 Contrainte de fond :

Vous l'avez donc bien compris, le principe de ce défi est de s’inspirer d’un texte d'un certain type (nouvelle ou poésie) pour le réinterpréter librement, mais dans le genre « opposé » : Une nouvelle donnera naissance à une poésie, une poésie deviendra une nouvelle.

Il s'agit d'une réinterprétation libre, vous avez donc beaucoup de latitude dans ce processus de réappropriation, nous n'attendons pas une simple copie conforme dans un format différent. Cependant, le lien avec le texte d'origine doit être clairement identifiable (ben oui, on peut pas se contenter d'un « ah ben, ce poème parlait d'amour et ma nouvelle aussi !», faut que ce soit un peu plus explicite que ça).

2.4. Contrainte de forme :

La taille du texte devra être comprise entre 8 000 et 15 000 caractères espaces non compris pour les nouvelles. Note : le nombre de caractères renseigné par Oniris sur les textes publiés comprend les espaces ainsi que des caractères spéciaux, donc ne correspond pas nécessairement à cette contrainte de maximum 15 000 caractères. Les poésies devront correspondre aux normes habituelles sur Oniris selon les catégories.


3. Limitation d'envoi et acceptation des textes :

Les conditions d’acceptation et de publication des textes sont les mêmes que d’habitude sur Oniris, à savoir, pas de Hors Charte et tout l’toutim. La seule chose en plus, c’est de respecter les contraintes spécifiques de ce défi.


4. Attribution des prix :

On ne le répétera jamais assez : ceci est un défi, pas un concours, il n’y a ni vote, ni prix. Simplement le plaisir de participer et d’être publié. Les textes publiés entreront dans le circuit normal des publications.


5. Conditions de participation :

5.1 L’envoi d’un texte pour ce concours revient à accepter le présent règlement dans son ensemble.

5.2 Le texte ne devra pas avoir fait l’objet d’une précédente diffusion quel qu’en soit le vecteur et ne devra pas être diffusé en dehors d'Oniris avant la publication des résultats.

5.3 En soumettant un texte pour le concours, l’auteur cède ses droits d’exploitation nécessaires à la présence de ses œuvres sur le site Web ou dans toute publication existante ou à venir du site, à savoir :
- la reproduction par Oniris des documents sur support numérique, sur support papier ou autre en vue de les rendre accessibles sur le site ;
- la reproduction par Oniris sur papier ou support assimilé en vue d'une utilisation non marchande ;
- toute représentation ou reproduction en vue de faciliter la consultation par un des usagers du site pour son usage personnel ;
- la reproduction sur support numérique par Oniris, en sortie du site Web ;
toute représentation ou reproduction annexe, notamment dans le cadre d’opération de promotion et de présentation publique d’Oniris.

5.4 Cette cession n’est pas exclusive pour l’auteur, d’autres exploitations des œuvres sont autorisées dans la mesure où celles-ci n’entrent pas en concurrence avec la destination des présentes cessions.

5.5 Les droits sur l'œuvre sont cédés pour que celle-ci soit communiquée au public dans le cadre du fonctionnement du site et de sa valorisation. Pour chaque œuvre, la cession des droits court pour une durée égale à celle du droit d'exploitation conformément à la directive européenne 93/98/CEE du conseil du 29 octobre 1993. Compte tenu de la nature planétaire d'Internet, les droits présentement cédés le sont pour tous les pays du monde.


Oniris Copyright © 2007-2017