Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les infos du site : Concours "Inversons-nous !"
Posté par Nico le 15/Jul/2017 (149 lectures)

Cette année, petits veinards, nous vous offrons DEUX concours pour le prix d’un !
Les poètes devront attendre un peu car nous démarrons les festivités avec le concours de NOUVELLES, et ce thème à contraintes :


Concours 22: Inversons-nous !


Les résultats du concours

1er prix:    Ananas : Drive like Al, move like Jackson...

2e prix:    hersen : Le cahier

3e prix:    aldenor : La ligne juste



Les participants au concours

1)    Jean-Claude : Nouvelle chance

2)    Acratopege : La métamorphose

3)    SQUEEN : Béatitude

4)    Jano : Les temps hermaphrodites

5)    vb : L'enfer

6)    Thimul : Conspiration

7)    Alcirion : La tentation du dehors

8)    Tadiou : 40 ans

9)    Donaldo75 : Éden

10)    Ananas : Drive like Al, move like Jackson...

11)    macaron : Véro, bouchère suppléante

12)    hersen : Le cahier

13)    Bidis : Mon cœur reste à t'attendre

14)    aldenor : La ligne juste

15)    guanaco : Une histoire à deux balles



Le règlement du concours

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus…
Cliché à la peau dure, ou réalité quotidienne ?


Vous devrez écrire un texte dans lequel le narrateur sera du genre opposé à celui de l’auteur (vous suivez, là ?), texte écrit à la première personne du singulier. On ne parle pas de préférences sexuelles, (on vous voit venir, petits canaillous), mais de genre. [Veillez à ne pas être hors charte, tout de même...]

Et, parce que c’est tout de même super simple, (non ? ah ?), en respectant un thème au choix parmi ces trois propositions :

– L’enfer, c’est les autres
– Et si vous rencontriez quelqu’un venu d’ailleurs
– Renouvellement (oui, on est taquin, saperlipopette !)

Vous devrez indiquer en incipit la proposition retenue (qui ne sera pas le titre de la nouvelle).

Voilà, c’est tout. Les modalités techniques sont ci-dessous, comme d’habitude. Nous avons décidé de renouveler l’anonymat post-publication jusqu’au vote, comme lors du précédent concours (merci Nico !)

Faites-vous plaisir, amusez-vous !


1 - Conditions générales

1-1 : Le concours est ouvert à n'importe quel inscrit sur Oniris, quelle que soit son ancienneté. Le nombre de participations est limité à un envoi par auteur.

1-2 : Il consiste en l’écriture d’une nouvelle inédite (non publiée ici ou ailleurs), en français, sur l’un des trois thèmes suivants :

– L’enfer, c’est les autres
– Et si vous rencontriez quelqu’un venu d’ailleurs
– Renouvellement

Par ailleurs, la nouvelle sera rédigée impérativement à la première personne du singulier, le genre du narrateur devant être différent de celui de l’auteur. (Un auteur de sexe masculin choisit donc une narratrice, et vice-versa).

1-3 : Les textes sont à envoyer via le formulaire de proposition habituel. La participation au concours devra être signalée au moyen de ce même formulaire (case à cocher).

1-4 : Toutes les catégories sont permises.

1-5 : La date limite d'envoi est fixée au 1er septembre 2017 à 23 h 59 (CEST).

1-6 : Les textes resteront anonymes jusqu’à clôture des votes.


2 – Contraintes du concours


2-1 :Contraintes de fond :

Comme indiqué précédemment, ce concours est à multiples contraintes, mais nous vous proposons trois thèmes assez larges. La contrainte la plus forte est celle du genre du personnage principal. L’idée est de travailler sur les portraits et profils psychologiques des personnages étranges qui fondent l’autre moitié de l’humanité…


2-2 :Contraintes de forme :

Pour les nouvelles, le format devra se situer entre 2500 et 20 000 caractères, espaces non comprises (note : le nombre de caractères renseigné par Oniris sur les textes publiés comprend les espaces ainsi que des caractères spéciaux, il ne correspond donc pas nécessairement à cette contrainte de taille) ; le décompte des caractères est accessible sous Word ou Open Office. Une légère souplesse est accordée (mais très légère…)


3 –Sélection des textes et déroulement du concours

3-1 : Le Comité Éditorial se réserve le droit de refuser tout texte qui contreviendrait à la charte du site ou qui ne répondrait pas aux contraintes du présent concours.

3-2 : Les textes participants, sous réserve de leur sélection par le Comité Éditorial, seront publiés au fur et à mesure de leur correction à partir de la clôture des envois et en regroupant leur sortie le plus possible.

3-3 : Les textes qui ne seront pas sélectionnés dans le cadre du concours seront retournés selon la procédure habituelle, avec les commentaires éventuels du Groupe Lecture.

3-4 : Aucune modification ne pourra être demandée une fois le texte posté. Les auteurs sont donc invités à le relire attentivement avant l’envoi.


4 – Résultats et récompenses

4-1 : Le classement sera déterminé par un vote des membres du site. Seuls seront autorisés à voter les inscrits comptabilisant au moins 100 points à leur actif au moment du vote.

4-2 : Les auteurs ayant proposé un texte pour le concours ne sont pas autorisés à voter pour eux-mêmes.

4-3: Le vote débutera le lendemain de la publication du dernier texte et durera dix jours. La date limite de vote sera indiquée publiquement à l’issue des publications.

4-4 : Les lecteurs souhaitant voter le feront en élisant leurs trois textes préférés (ni plus, ni moins), classés par ordre de préférence (1 / 2 / 3).

4-5 A l'issue du concours trois nouvelles seront primées en fonction des votes obtenus.

4-6 : Les résultats seront affichés dans la liste des concours.

4-7 : L'auteur de la nouvelle classée N°1 sera intégré dans le groupe « Primé concours » visible dans la carte d’identité des membres.


5 – Conditions de participation

5-1 : L’envoi d’un texte pour ce concours revient à accepter le présent règlement dans son ensemble.

5-2 : Le texte ne devra pas avoir fait l’objet d’une précédente diffusion quel qu’en soit le vecteur et ne devra pas être diffusé en dehors d'Oniris avant la publication des résultats.
L'auteur assure que son texte est libre de droits et n'a pas fait l'objet d’une publication préalable.

5–3 : L'auteur cède ses droits d'exploitation nécessaires à la présence de ses œuvres sur le site Web ou dans toute publication existante ou à venir du site (reproduction par Oniris de l'œuvre sur support numérique).

5-4 : Cette cession n'est pas exclusive pour l'auteur dans la mesure où celle-ci n'entre pas en concurrence avec la destination de la présente cession.

5-5 : Les droits de l'œuvre sont cédés pour que celle-ci soit communiquée au public dans le cadre du fonctionnement du site et de sa valorisation. Pour chaque œuvre, la cession des droits court pour une durée égale à celle du droit d'exploitation conformément à la directive européenne 93/98/CEE du conseil du 29 octobre 1993. Compte-tenu de la nature planétaire d'Internet, les droits présentement cédés le sont pour tous les pays du monde.


Oniris Copyright © 2007-2017