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Bien |
LEVENARD : Déjeuner des enfants |
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Bonjour
Il me plaît bien ce conte malgré ses quelques imperfections (rimes pas toujours suffisantes - saucisses/cuisses, par exemple - une élision sur -"encor"- qui ne s'imposait vraiment pas en néo-classique, la répétition de - "mangez"- à 4 vers d'intervalle). Mais une ponctuation impeccable qui est une denrée rare ces temps derniers ;)
... (9/3/2011) |
Beaucoup ↓ |
Meaban : C'est un matin d'eaux claires |
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Bonjour Meaban
Tout d'abord je tiens à te préciser que j'ai beaucoup apprécié ton poème.
Mais... j'y vois quelques pistes d'amélioration.
La ponctuation pour commencer. Je ne la trouve pas cohérente : ou bien on s'en dispense complètement ou bien on ponctue intégralement le texte. Là, on passe de phrases correctement ponctuées à d'autres ... (5/3/2011) |
Un peu |
nicotine : Ta tête dans un bocal |
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Bonsoir
En général quand on dispose, sur une étagère d'un bocal de formol avec un "objet animé" dedans, il y a une étiquette à coins rognés avec deux liserés bleus... et surtout le nom de l'espèce de "serpent de mer" écrit dessus à la plume sergent major avec des pleins et des déliés. Pas étonnant qu'il y ait des espèces de sonnets en voie de... (28/2/2011) |
Un peu |
ristretto : La cinquième saison |
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Bonjour
Peut-être vais-je dénoter dans ce concert de louanges sur ce poème en prose lu et relu en EL avec toujours le même ressenti : trop de "Elle", trop de "avait", trop de participes passés dans un phrasé bien trop répétitif.
Il était possible de varier ce phrasé tout en conservant l'intérêt descriptif de la balade.
Un exemple :
- (20/2/2011) |
Beaucoup |
Lhirondelle : Océan |
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Bonsoir
"Objets inanimés avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"
Et que dire quand l'océan anime tout un poème ? Il a une âme aux accents lamartiniens et une force qui le rend aimable.
A quelques retouches près ("entre", en répétition, une ponctuation affinée, et un trait d'union à placer...), ce poème c... (18/2/2011) |
Bien ↑ |
Pluriels1 : Tableau indien |
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Bonjour
J'apprécie l'ambiance particulièrement bien rendue de "cette danse" indienne grâce à la richesse du vocabulaire (tussors, almées, khôl, sārī, ...).
En revanche l'abondance répétée des "à", "aux" amoindrit la qualité et la variété du phrasé. C'est le point faible de ce poème.
Le "qu'éveille" porte une sonorité dure en déc... (16/2/2011) |
Beaucoup ↑ |
Lhirondelle : Fenêtre sur cour |
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Bonjour
De ce poème court et contemporain émane une profonde mélancolie qui évoque le regard de l’artiste sur l’inaccessible et l’incertain (« L’horizon défendu »), fait entendre l’immobilité de l’instant (« Quel étrange silence / Sous le pinceau du jour »), pointe une lame douloureuse sur le vécu («un malentendu », « le mal-être », « à gri... (14/2/2011) |
Bien ↑ |
valli : Meurtrissure infantile |
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Bonjour Valli
Un poème sans concession qui vilipende l'enfer familial mais où le recul de l'écriture s'exonère du "je" trop impliquant. En ce sens, l'incise thérapeutique doit fonctionner.
Le jeu sur les mots des deux premiers vers de chaque strophe contorsionne en tous sens la souffrance morale, physique...
C'est fort bien pensé et écrit... (1/2/2011) |
Bien ↓ |
Meaban : Enclumes |
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Bonsoir Meaban
D'abord une critique portant sur le premier vers... Dommage de se tromper dans l'orthographe d'un patronyme. Confondre Vilar (Jean) le metteur en scène et directeur de théâtre (Le TNP), fondateur du Festival d'Avignon) et Vilard (Hervé) le chanteur en vogue des années soixante*, c'est une coquille qu'il était aisé d'éviter.
... (30/1/2011) |
Beaucoup |
wancyrs : Joual stylisé |
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Bonjour
Tabernak ! Je retrouve dans cette chanson tout le plaisir de mes conversations avec mes amis québécois ! Fallait oser, eh bien je tire mon chapeau à l'auteur.
Quelques remarques de pure forme :
Sur les apocopes en particulier. Elles ne sont pas toutes présentes et perturbe un peu la lecture des demi-alexandrins ou les vers en 5 sy... (30/1/2011) |
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