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Les évaluations de Chene

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Bien LEVENARD : Déjeuner des enfants
Bonjour Il me plaît bien ce conte malgré ses quelques imperfections (rimes pas toujours suffisantes - saucisses/cuisses, par exemple - une élision sur -"encor"- qui ne s'imposait vraiment pas en néo-classique, la répétition de - "mangez"- à 4 vers d'intervalle). Mais une ponctuation impeccable qui est une denrée rare ces temps derniers ;) ... (9/3/2011)
Beaucoup ↓ Meaban : C'est un matin d'eaux claires
Bonjour Meaban Tout d'abord je tiens à te préciser que j'ai beaucoup apprécié ton poème. Mais... j'y vois quelques pistes d'amélioration. La ponctuation pour commencer. Je ne la trouve pas cohérente : ou bien on s'en dispense complètement ou bien on ponctue intégralement le texte. Là, on passe de phrases correctement ponctuées à d'autres ... (5/3/2011)
Un peu nicotine : Ta tête dans un bocal
Bonsoir En général quand on dispose, sur une étagère d'un bocal de formol avec un "objet animé" dedans, il y a une étiquette à coins rognés avec deux liserés bleus... et surtout le nom de l'espèce de "serpent de mer" écrit dessus à la plume sergent major avec des pleins et des déliés. Pas étonnant qu'il y ait des espèces de sonnets en voie de... (28/2/2011)
Un peu ristretto : La cinquième saison
Bonjour Peut-être vais-je dénoter dans ce concert de louanges sur ce poème en prose lu et relu en EL avec toujours le même ressenti : trop de "Elle", trop de "avait", trop de participes passés dans un phrasé bien trop répétitif. Il était possible de varier ce phrasé tout en conservant l'intérêt descriptif de la balade. Un exemple : - (20/2/2011)
Beaucoup Lhirondelle : Océan
Bonsoir "Objets inanimés avez-vous donc une âme Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?" Et que dire quand l'océan anime tout un poème ? Il a une âme aux accents lamartiniens et une force qui le rend aimable. A quelques retouches près ("entre", en répétition, une ponctuation affinée, et un trait d'union à placer...), ce poème c... (18/2/2011)
Bien ↑ Pluriels1 : Tableau indien
Bonjour J'apprécie l'ambiance particulièrement bien rendue de "cette danse" indienne grâce à la richesse du vocabulaire (tussors, almées, khôl, sārī, ...). En revanche l'abondance répétée des "à", "aux" amoindrit la qualité et la variété du phrasé. C'est le point faible de ce poème. Le "qu'éveille" porte une sonorité dure en déc... (16/2/2011)
Beaucoup ↑ Lhirondelle : Fenêtre sur cour
Bonjour De ce poème court et contemporain émane une profonde mélancolie qui évoque le regard de l’artiste sur l’inaccessible et l’incertain (« L’horizon défendu »), fait entendre l’immobilité de l’instant (« Quel étrange silence / Sous le pinceau du jour »), pointe une lame douloureuse sur le vécu («un malentendu », « le mal-être », « à gri... (14/2/2011)
Bien ↑ valli : Meurtrissure infantile
Bonjour Valli Un poème sans concession qui vilipende l'enfer familial mais où le recul de l'écriture s'exonère du "je" trop impliquant. En ce sens, l'incise thérapeutique doit fonctionner. Le jeu sur les mots des deux premiers vers de chaque strophe contorsionne en tous sens la souffrance morale, physique... C'est fort bien pensé et écrit... (1/2/2011)
Bien ↓ Meaban : Enclumes
Bonsoir Meaban D'abord une critique portant sur le premier vers... Dommage de se tromper dans l'orthographe d'un patronyme. Confondre Vilar (Jean) le metteur en scène et directeur de théâtre (Le TNP), fondateur du Festival d'Avignon) et Vilard (Hervé) le chanteur en vogue des années soixante*, c'est une coquille qu'il était aisé d'éviter. ... (30/1/2011)
Beaucoup wancyrs : Joual stylisé
Bonjour Tabernak ! Je retrouve dans cette chanson tout le plaisir de mes conversations avec mes amis québécois ! Fallait oser, eh bien je tire mon chapeau à l'auteur. Quelques remarques de pure forme : Sur les apocopes en particulier. Elles ne sont pas toutes présentes et perturbe un peu la lecture des demi-alexandrins ou les vers en 5 sy... (30/1/2011)
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