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Bien |
Alice : L'attrapeur de morts |
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Est-ce le meilleur opus de l’auteur ? Non. Je trouve que Alice excelle surtout dans les textes courts (moins de 10K signes). Au-delà, c’est un chouïa moins surprenant (à force de pratique, on connait le mode opératoire souvent identique) et percutant émotionnellement.
Oui, le titre pas glop ("attraper la mort" m'aurait mieux convenu)
Oui, ... (13/6/2015) |
Bien |
Alice : Dédoublée |
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Je l’ai déjà dit et écrit, Alice a du talent a revendre. Une chance pour nous, depuis sa venue sur Oniris, elle est aussi prolifique. Je ne reviendrai pas (et plus) sur l’âge de notre auteur car la valeur n’attend pas etc… (je pourrais citer un écrivain Cécile Coulon qui a vingt six ans a déjà écrit plusieurs romans et des bons).
Bon, le text... (2/5/2015) |
Un peu ↑ |
Neojamin : Busula |
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Coïncidence, cette histoire trouve un écho dans une actualité récente. Je suis d'accord sur la forme, il y a moyen d'épurer davantage, d'alléger un peu (sans ôter l'exotisme et la poésie qui est un des atouts du récit), peut-être de trouver des formules un peu moins convenues ou plus imagées ("Busula demeura ainsi un long moment, perdu entre le ... (24/4/2015) |
Bien ↓ |
aldenor : La Vijugasta |
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Dommage, la fin est vraiment expédiée. Dommage oui.
Sinon, j'aime beaucoup l'idée, simple, mais plaisante (j'ai pensé au film de W. Allen, "Minuit à Paris"). Je regrette le manque d'échange entre les deux protagonistes, il y avait là moyen de développer beaucoup plus (en dialogue, mais aussi en description sur la transformation au fil des rue... (29/3/2015) |
Bien |
Alice : Lampadaires |
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Alice a le sens et l’élégance de la formule et un foutu sens de l’observation, c’est un fait. Y’a qu’à se baisser et chacun y trouvera son compte de phrases qui font mouche. Cette capacité à brosser un personnage ou un lieu en une phrase est saisissante d’aisance.
Et c’est chouette à lire.
Le dialogue « tu l’aimes bien »…à « je suis conte... (15/3/2015) |
Pas |
caillouq : C'est compliqué avec l'auteur |
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Dieu que c’est poussif.
Ok, la concours de nouvelle est prétexte à ces joutes verbales et cette petite « guéguerre » sur fond de famille recomposée. Mais on attend (en vain) à ce que tout vole en éclat, que l’auteur envoie tout le politiquement correct valdinguer, la morale, la bienséance, qu’elle démystifie à la dynamite le cocon idéalisé d... (4/3/2015) |
Bien |
Alice : Pitchoune |
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Au début, j’ai tiqué, et me suis dit « merde, ça y est, c’est arrivé, Alice est tombée dedans » ; à savoir « dans l’esthétisme vain », dans « l’épate stylistique » histoire de rappeler de façon un peu trop ostentatoire la facilité et le talent indéniable qui est le sien (et que tu as démontré très vite, très tôt, dans tes premiers textes).
Pê... (22/1/2015) |
Bien |
Perle-Hingaud : Souvenir : la branche de l’Ouest |
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Assez d’accord, le texte se suffit à lui-même (comme il pourrait être le début d’un roman).
Les fidèles lecteurs de Perle retrouveront dans ce condensé les thèmes chers à l’auteur, l’aventure, l’évasion…Personnellement, j’ai pensé à ce film de Rob Reiner (tiré d’une nouvelle de Stephen King) « Stand by me », cet ode à l’enfance, à l’amitié (m... (5/1/2015) |
Bien |
Alienor : Fragments d'Élise |
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Ce qui, pour moi, est préjudiciable au texte, c’est que cet esthétisme dans le style ne me semble pas toujours « stratégiquement » bien dosé. Si au début, ce style (qui, si je le prends de façon intrinsèque, est en soi souvent délicieux pour la rétine - l’auteur a un sens de la formule, je le sais depuis longtemps, hi, hi) fonctionne très bien d... (31/12/2014) |
Beaucoup |
Alice : Les bateaux en papier |
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Que ce soit dans la douceur ou dans la violence, on retrouve toujours chez Alice l’habileté, la délicatesse, ce refus absolu du pathos, mais qui par petites touches sensibles finit toujours par atteindre sa cible. Tout est suggéré, le trait n’est jamais bien épais. L’écriture reste fine, poétique, précieuse mais jamais ostentatoire. A même pas 2... (26/12/2014) |
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