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Les évaluations de CharlesVerbaud

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Un peu ↓ Damy : La valse des vendus
La césure du décasyllabe se trouve entre la quatrième et la cinquième syllabe, non entre la cinquième et la sixième. Frères humains // qui après nous vivez N'ayez les cœurs // contre nous endurcis, Car, se pitié // de nous pauvres avez, Dieu en aura // plus tost de vous merciz. etc... parnassiens devrait prendre une diérèse. C'est s... (2/12/2012)
Bien ↓ pieralun : L'Ivoirien
Il y a de la technique, des vers, du rythme. Mais rien d'autre ne m'a frappé. J'ai trouvé ce texte insipide, sans grandeur, sans émotion. Le blues de l'africain "exilé", les textes sont nombreux sur ce thème, il y a une chanson de Souchon par exemple "Soudan mon soudan". (2/12/2012)
Bien ↑ Mona79 : Ultime quête
Quand douze syllabes font un vers : de la poésie ! Sur la technique, je n'ai rien à dire, sauf la rime pri-ère / lumière. Par contre le sujet me semble manquer un peu de tension, de souffle. J'imagine bien le mort, la main tendue vers un soleil implacable, cadavre desséché sur une dune, guetté par les charognards. On ne saura pas son but, qu'... (18/11/2012)
Pas ↑ perthro : Inconnu
Une harangue un peu absconse du sacrifié à son sacrificateur. Le sens n'est pas immédiat, une deuxième lecture ne m'a pas apporté grand chose. La rime à venir et avenir, c'est faire rimer un mot avec lui-même, puisque avenir est la contraction de "à venir". La chute est assez risible, mais cette pirouette finale fait s'écrouler tout l'écha... (17/11/2012)
Bien ↑ Capricorne : Pub
J'aime bien ce sonnet. Dès le premier quatrain on est dans l'ambiance, la fumée des cigarettes qui masque le plafond et les miroirs, ce qui a disparu aujourd'hui. J'aime ces lieux un peu glauques, interlopes, abandonnés. Des lieux sans excès, mais pas non plus dans la normalité. Sans vraiment comprendre l'expression, le marin au visage écimé ... (17/11/2012)
Pas ↓ stellamaris : La lune rougit
Le français est malmené dès la première strophe : inversion je fais mon bonheur de ta splendeur à la seconde quand ta face s'arrondit à la troisième que mes vers te chantent L'expression est simpliste, limite niaise. Il n'y a que deux strophes qui me paraissent intéressantes : Bientôt, toute mon âme Est une flamme... J’aime ! ... (17/11/2012)
Bien ↓ Lunastrelle : Aubade d'arômance
Un chant royal ! Voilà une pièce maîtresse des formes fixes ! Pour la technique, rien à dire. Les décasyllabes sont rythmés, les phrases amples et bien diversifiées de structure. Pour le fond par contre, j'avoue avoir vite décroché. L'expression m'a parue trop contournée, trop maniérée voire ampoulée. Même le refrain m'est hermétique Que... (9/11/2012)
Un peu ↑ ristretto : Théâtre privé
la rime en é/er des quatrains est très mauvaise. D'abord parce que l'on ne fait pas rimer ces deux orthographes du son é, ensuite parce qu'il n'y a pas de consonne d'appui. Je ne comprends pas le sens du quatrième vers, peut-être parce qu'il manque un article : Et l’artiste sera LE/UN désir qui nous anime. Il manque aussi un article dans... (9/11/2012)
Un peu Alibaba : Le vivant tableau
Un sonnet irrégulier, aux rimes pauvre en on aux quatrains, puisque la consonne d'appui change de l'un à l'autre. La rime en erbe est assez rare et difficile, en placer quatre est une gageure ! Ça c'est un bon point. Le rythme de deux vers du dernier tercet me chagrine, la césure n'est pas au bon endroit Puis plus rien ! J'allai // vers l... (9/11/2012)
Vraiment pas ↓ stellamaris : Cthulhu attend
Un chant royal est en soi un défit. Mais ici la réalisation n'est pas à la hauteur de l'ambition. Le schéma des strophes devrait être ABABCCDDEDE (wikipédia) ce qui permet d'être raccord avec l'envoi DDEDE. Les rimes de vos strophes sont en ABABBCCDEDE. Le vers piétine, comme vos alexandrins dans "dieu des fous". Vos phrases ne dépassent... (7/11/2012)
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