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Cristale : Braises d'encre
Bien sûr le trimètre donne le rythme mais je pense que pour une romance ce n'est pas un mauvais choix pour donner à cette apparente monotonie une fluidité assez agréable. C'est d'ailleurs plus évident à la déclamation qui permet de laisser couler les mots avec lenteur. Je n'oublie pas non plus les images et les métaphores qui enrichissent le t...
(7/4/2018)
Beaucoup
papipoete : Crève-cœur
Si on considère l'importance du vers mobile dans le maillet, il est ici bien exploité, sans jamais être posé artificiellement. dans chaque quatrain il trouve sa logique. Toutes les strophes sont prenantes, grâce au jeu des rimes variables qui viennent compenser la rime répétitive obligatoire dans ce genre. J'apprécie plus particulièrement la ...
(5/4/2018)
Beaucoup ↓
hersen : Le message
Un texte composé d'images et de métaphores. Couleurs, instants et sentiments. L'exclusion des verbes permet d'aller à l'essentiel sans altérer le sens et permet au lecteur le contact immédiat avec l'expression. Le texte s'arrête juste à temps pour ne pas lasser. Plus long aurait été abusif. Je pense que le dernier vers contient ce qu'on app...
(5/4/2018)
Beaucoup ↑
Goelette : Aube fusillée
Admirables images, superbe vocabulaire. Un texte à la fois visuel et profond pour célébrer cet auteur universel. Une excellente utilisation du libre ou grâce à la technique du renvoi la ponctuation n'est pas nécessaire au lecteur pour marquer ses poses. "Se drapant dans la moire de ses robes gitanes" J'ai lu ce vers avec le double sens de ...
(4/4/2018)
Bien ↑
Vincendix : Vive le printemps !
Le dernier quatrain vient avec bonheur renforcer la poétique de ce poème qui aurait pu sans cela rester dans le convenu. J'ai apprécié aussi le coq de la première strophe qui donne également une touche d'originalité. Est-ce que les coqs chantent moins en hiver ou bien ne les entend-on pas car ils sont enfermés. Habitant la ville, je suis plu...
(3/4/2018)
Beaucoup ↓
Cyrill : Didascalies pour dialogue amoureux
Auteur ou metteur en scène précisant comment il voit les actes qui vont se jouer. Comment se projetteront les paroles. La structure proposée est étrangement poétique. C'est curieux mais tout ceci prend vie à la lecture mais surtout à l'oralité.
(1/4/2018)
Beaucoup
Myndie : Maelström
Texte expressif et imagé, ou l'on ressent le bouleversement des sens, un balancement entre la diversion onirique et l'accroche au réel. "je voudrais dériver solitaire à l’heure vague où l’on perçoit encore, au dos voûté du ciel, les pavanes de nues en volutes d’ébène ;" Belle strophe. Un bon libre
(1/4/2018)
Bien ↑
madawaza : Le dernier grain du sablier
J'ai été retenu par ce poème, même si je trouve que, ce qu'il faut bien appeler un refrain, est un peu trop souvent répété d'autant qu'il y a déjà l'anaphore "c'est" qui impose son rythme au texte. (Tous les deux quatrains m'aurait paru une bonne solution) J'ai moins aime " C’est le refus du naufragé Qui ne veut pas la mort amie." à cause...
(29/3/2018)
Beaucoup ↓
Ramana : L'âme floue
Court texte mais ô combien parlant. Petit bémol sur le mot cadre deux fois utilisé dans un texte si court sans qu'on perçoive un effet de style ou d'insistance. Et puis, ce n'est pas le cadre qui reflète mais la vitre du miroir. Le visage sans teint, comme on pourrait lire le miroir sans tain puisqu'il ne reflète qu'une vague image, celle d...
(29/3/2018)
Beaucoup
dom1 : Rien n'y fera...
Cette déclinaison de l'amour au fil des saisons a beaucoup de charme et la poésie qui se dégage de chaque strophe m'a retenu. La nostalgie de la dernière est émouvante. Un beau texte à dire...
(28/3/2018)
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