Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de assagui

(1) 2 3 »
Passionnément Kemo : Je n’étais qu’un enfant
Il est des poèmes qui vous emportent dès le premier vers. Il est des plumes qui savent s'y prendre, à vous choper l'âme toute entière pour l'inviter à la lumière. Même s'il est perfectible, j'aime ce souffle. Bravo (8/10/2022)
Passionnément Luz : Entre deux soleils
Bonjour, Ayant pratiqué longtemps la pêche et ce depuis mon enfance, votre texte me touche profondément. Les mots de votre poème se déposent sur la toile semblables aux mouches artificielles que savent lover les pêcheurs au dessus de leur tête, avec grande délicatesse et beaucoup de maitrise . Je connais cette excitation lorsque la rivière vo... (1/10/2022)
Beaucoup papipoete : Chute
De tous temps, elles lui en ont fait voir, ses guibolles. Il nous en a déjà brillamment parlé ("je marche comme ça"). Aujourd'hui les choses s'aggravent car c'est de chute dont le poète nous parle. Pourtant le ton n'est pas plus austère qu'hier, bien au contraire. L'humour, la sagesse sont là plus que jamais dans chaque vers. Du constat de ... (20/4/2022)
Beaucoup papipoete : À l'assaut des monts du Jura
C'est avec délicatesse que l'auteur prend sa Sergent-Major pour nous parler des premiers voyages à vapeur qui ont permis à la campagne de sortir du Moyen Age. Et c'est avec bonheur que je m'en vais faire un tour dans cette histoire jusqu'au Fardier de Cugnot, un siècle plus tôt. Nous le sentons humain ce petit train, qui grimpe cette montagne,... (4/1/2022)
Passionnément Eskisse : Il faudra les oiseaux
C'est un "océan" qui me conduit sur ces lignes aujourd'hui et ce que j'y lis, de son horizon, n'a pas de prix! Dans une première strophe, le constat amer de l'absence, du vide sidéral qui s'en suit et le regard qui nous guide vers les regrets. Seconde et troisième strophe, un développé de ces derniers. Dernière strophe, il faudra les oiseaux,... (28/12/2021)
Passionnément Queribus : Ballade de la neige qui tombe [Sélection GL]
Enfant du silence, vous me donnez l'envie d'une ballade... Mais sans voix, oserais-je un jour la plume, même s'il n'est point d'envoi? (28/12/2021)
Un peu dom1 : Éternuer...
Bonjour ONIRIS, Je salue l'exercice intellectuel pour cette plongée dans le grand bleu mais, désolé, je n'ai plus le souffle. Faut-il voir là une tentative de la phrase la plus longue du monde, l'émotion m'est absente ; juste quelques sourires pour toutes ces pirouettes qui se jouent du chronomètre. (5/12/2021)
Beaucoup papipoete : Une femme
Bonjour ONIRIS J'en ai connu de ces personnages extraordinaires qui marquent à jamais notre vie ordinaire. De cette force qu'ils possèdent, à vivre de peu de choses et qui sont pour nous tous grande leçon d'humilité. Musicalement, j'entends encore la voix de l Emile JACOTEY immortalisée par Christian DECAMPS, chanteur du groupe ANGE, dans son... (4/12/2021)
Passionnément Myo : La culture du doute
Nous ne sommes pas dans l'émotion du coeur ici mais dans celle de l'esprit pur. Comme une dissertation, une profonde réflexion en vers, classiques de surcroît. Beaucoup de finesse, une grande subtilité. Le lecteur a envie d'y revenir, d'y réfléchir et de goûter chaque pensée. Magnifique démonstration que tout peut être dit en poésie, même la... (12/11/2021)
Beaucoup Vincent :  Entrer dans le jardin
J'ouvre ce poème comme si l'auteur s'en venait de visiter mon jardin d'eau, comme s'il avait lu dans mon âme d'enfant ... et dans mes mots! Bravo et merci! (11/11/2021)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023