Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les infos du site : Concours n°10 : 4x4
Posté par Nico le 19/Dec/2009 (820 lectures)

Un concours de nouvelles à fortes contraintes. Résultats affichés.

Concours n°10 : 4x4

Les résultats du concours

1er prix :     Ninjavert : Cernes

2e prix ex-aequo :     Lapsus : Le sang du Mal      &     Menvussa : Rêve bateau dans un ascenseur

4e prix :     Selenim : Comme une bulle de savon

5e prix :     ANIMAL : Le Mur



Les participants au concours

Textes sélectionnés par le comité éditorial.

1)    leon : Un myosotis pour Rémi

2)    Estelle2L : La faille

3)    costic : La onzième tablette

4)    ANIMAL : Un voyage inaugural

5)    Lapsus : Le sang du Mal

6)    Xrys : Sa mission

7)    Jaja : L'enfant livre

8)    ANIMAL : Le Mur

9)    Ninjavert : Cernes

10)    Selenim : Comme une bulle de savon

11)    colibam : Les fantômes de Brunau

12)    Menvussa : Rêve bateau dans un ascenseur

13)    Lapsus : À l'image de Kokopelli

14)    Meleagre : La sisselande

15)    Cassanda : Le dictateur



Le règlement du concours

1. Règlement technique :

1.1 Le concours est ouvert à n'importe quel auteur.
1.2 Le concours consiste en l'écriture d'une nouvelle en français, sous le respect des conditions et contraintes du présent règlement.
1.3 Le nombre de participations par auteur n'est pas limité.
1.4 Les nouvelles sont à envoyer via le formulaire de proposition habituel. La participation au concours devra être signalée au moyen de ce même formulaire (case à cocher). De plus, les contraintes choisies devront être spécifiées dans la case « Remarque éventuelle aux correcteurs » (cf. §2 du présent règlement).
1.5 Les participants au concours, de part leur envoi, lèguent à Oniris les droits de diffusion de leur nouvelle sans exclusivité et pour une durée indéterminée. En d'autres termes, l'auteur ne pourra exiger la suspension de la diffusion de l'oeuvre par Oniris (cf. §4 du présent règlement « Conditions de participation »).
1.6 La date limite d'envoi est le vendredi 27 novembre 2009 à 23h59 (CET).
1.7 Les nouvelles seront publiées au fur et à mesure de leur acceptation par l'équipe de publication.
1.8 Toutes les catégories de nouvelles sont permises, excepté la catégorie apprentissage. Les nouvelles proposées doivent être de niveau suffisant que pour figurer dans la catégorie souhaitée, elle pourront être refusées ou retournées le cas échéant.
1.9 La charte du site doit être respectée dans son intégralité. L'équipe de publication est totalement libre de refuser ou de renvoyer une proposition en cas de non-respect de la charte, non-respect du règlement ou qualité insuffisante.

2. Les contraintes du concours :

2.1 Le thème de ce concours consiste en un choix de 4 contraintes minimum parmi 4x4 propositions. Pour chaque type de contrainte, l'auteur devra choisir une proposition au minimum.
2.2 Contrainte de date. L'auteur choisira une ou plusieurs années parmi les 4 propositions ci-dessous. La nouvelle devra intégralement se dérouler au cours de l'année choisie (ou ne pourra se dérouler qu'au cours des années choisies si l'auteur en choisit plusieurs).
Années proposées :
- l'an 3300 ACN
- l'an 1000 PCN
- l'an 1889 PCN
- l'an 3797 PCN
2.3 Contrainte de lieu. L'auteur choisira un ou plusieurs lieux parmi les 4 propositions ci-dessous. La nouvelle devra intégralement se dérouler sur le lieu choisi (ou ne pourra se dérouler que sur les lieux choisis si l'auteur en choisit plusieurs).
Lieux proposés :
- Sur un bateau
- Sur un arbre
- Dans le grand canyon du Colorado
- Dans un ascenseur
2.4 Contrainte de personnage. L'auteur choisira un ou plusieurs personnages parmi les 4 propositions ci-dessous. Le ou les personnages choisis devront avoir un rôle au sein du récit (pas une simple apparition ou évocation), même si ce rôle ne doit pas nécessairement être le rôle principal.
Personnages proposés :
- Un assassin
- Un simple d'esprit
- Un fantôme
- Un foetus
2.5 Contrainte de mot. L'auteur choisira un ou plusieurs mots parmi les 4 propositions ci-dessous. Le ou les mots choisis devront obligatoirement apparaître au moins une fois au cours du texte (note : les pluriels sont autorisés).
mots proposés :
- Anacoluthe
- Idiosyncrasie
- Infundibuliforme
- Procrastination
2.6 L'auteur devra obligatoirement signaler lors de l'envoi de son texte l'ensemble des contraintes choisies, à l'attention du comité éditorial. Cette précision se fera à l'aide de la case « Remarque éventuelle aux correcteurs » du formulaire d'envoi.

3. Attribution des prix :

3.1 Le classement final sera déterminé par un vote public des utilisateurs inscrits du site.
3.2 Seuls les inscrits avec au moins le statut d'« Apprenti Onirien » (100 « points ») au moment du vote seront autorisés à voter.
3.3 La procédure de vote sera précisée explicitement dans le forum concours.
3.4 Les auteurs ayant proposé une nouvelle pour le concours ne sont pas autorisés à voter pour eux-mêmes.
3.5 Le vote débutera lorsque le dernier texte participant aura été publié et durera environ deux semaines.
3.6 Les lecteurs souhaitant voter le feront par le classement par ordre de préférence de 5 textes maximum parmi les textes acceptés.
3.7 Le classement sera déterminé par une méthode de type Condorcet (la méthode Borda sera éventuellement utilisée comme tiebreaker).
3.8 Les résultats seront présentés peu après la clôture des votes.
3.9 5 prix seront attribués. Le nombre de prix pourra éventuellement être modifié en cas de proche égalité entre différents candidats.
3.10 Les 5 auteurs primés recevront respectivement 1000, 800, 600, 400 et 200 « points ».
3.11 Les résultats seront affichés dans la liste concours.
3.12 Les nouvelles primées seront publiées et diffusées par Oniris au sein d'un e-book.

5. Conditions de participation :

4.1 L’envoi d’un texte pour ce concours revient à accepter le présent règlement dans son ensemble.
4.2 Le texte ne devra pas avoir fait l’objet d’une précédente diffusion quel qu’en soit le vecteur et ne devra pas être diffusé en dehors d'Oniris avant la publication des résultats.
4.3 En soumettant un texte pour le concours, l’auteur cède ses droits d’exploitation nécessaires à la présence de ses oeuvres sur le site web ou dans toute publication existante ou à venir du site, à savoir :
- la reproduction par Oniris des documents sur support numérique, sur support papier ou autre en vue de les rendre accessibles sur le site ;
- la reproduction par Oniris sur papier ou support assimilé en vue d'une utilisation non marchande ;
- toute représentation ou reproduction en vue de faciliter la consultation par un des usagers du site pour son usage personnel ;
- la reproduction sur support numérique par Oniris, en sortie du site web ;
- toute représentation ou reproduction annexe, notamment dans le cadre d’opération de promotion et de présentation publique d’Oniris.
4.4 Cette cession n’est pas exclusive pour l’auteur, d’autres exploitations des oeuvres sont autorisées dans la mesure où celle-ci n’entrent pas en concurrence avec la destination des présentes cessions.
4.5 Les droits sur l'oeuvre sont cédés pour que celle-ci soit communiquée au public dans le cadre du fonctionnement du site et de sa valorisation. Pour chaque oeuvre, la cession des droits court pour une durée égale à celle du droit d'exploitation conformement à la directive européenne 93/98/CEE du conseil du 29 octobre 1993. Compte tenu de la nature planétaire d'internet, les droits présentement cédés le sont pour tous les pays du monde.


Oniris Copyright © 2007-2017