Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les infos du site : Concours numéro 17 : On connait la chanson !
Posté par Nico le 29/Jan/2014 (403 lectures)

Concours de nouvelles et de poésies. Résultats affichés !

Concours numéro 17 : On connait la chanson !



Les résultats du concours

1er prix:    Bidis : L’affaire d’Oremy-sur-Juvine

2e prix:    pieralun : Béton-sur-mer

3e prix:    costic : Micro-trottoir

4e prix:    Bellaeva : Le souffle

5e prix ex-aequo:    Acratopege : Âge tendre et tête à claques     &    black-box : Marion



Les participants au concours

1)    Acratopege : Âge tendre et tête à claques

2)    Palimpseste : Fer… l'amour

3)    boutros : Passage du récif

4)    macaron : Igor y dort !

5)    black-box : Marion

6)    dowvid : Les avions

7)    Bellaeva : Le souffle

8)    costic : Micro-trottoir

9)    Bidis : L’affaire d’Oremy-sur-Juvine

10)    Ninjavert : Le fils de pute

11)    rosebud : La rue morte

12)    tizef : Le « Joli bois »

13)    pieralun : Béton-sur-mer

14)    Lotier : Ressac

15)    Lunar-K : Dans la gueule du loup

16)    Robot : Ma demeure est haute, donnant sur les cieux

17)    Arielle : Douze boutons de nacre

18)    Charivari : سمعة سيئة (smah syeeh)



Le règlement du concours

1 – Conditions générales

1-1 : Le concours est ouvert à n'importe quel inscrit sur Oniris, quelle que soit son ancienneté. Le nombre de participations est limité à un envoi par auteur.

1-2 : Il consiste en l’écriture d’un texte (poésie ou nouvelle) inédit (non publié ici ou ailleurs), en français, inspiré d’un personnage de chanson.

1-3 : Les textes sont à envoyer via le formulaire de proposition habituel. La participation au concours devra être signalée au moyen de ce même formulaire (case à cocher).

1-4 : Toutes les catégories sont permises, en nouvelle comme en poésie.

1-5 : La date limite d'envoi est fixée au 14 mars à 23 h 59 (CET).


2 – Contraintes du concours

2-1 : Contraintes de fond :

Comme indiqué précédemment, le but de ce concours est d’écrire un texte, nouvelle ou poésie, inspiré d’un personnage de chanson. Il ne s’agira pas de paraphraser une chanson mais de mettre en scène le personnage dans une situation inédite ou sous un angle différent (exemple farfelu mais parlant : la Nathalie de Bécaud devenue par les hasards de la vie une mémé contrebandière de vodka frelatée).

Le personnage de référence pourra ne pas être le personnage central du récit mais son évocation ne devra pas être anecdotique et « collée » là pour répondre à la contrainte du concours.

La référence à ce personnage de chanson pourra être plus ou moins explicite mais elle devra être clairement identifiable à l’écoute de la chanson.

2-2 : Contraintes de forme :

Pour les nouvelles, le format devra se situer entre 7 000 et 20 000 caractères, espaces non comprises (note : le nombre de caractères renseigné par Oniris sur les textes publiés comprend les espaces ainsi que des caractères spéciaux, il ne correspond donc pas nécessairement à cette contrainte de taille) ;
Les poésies devront correspondre aux normes en vigueur sur Oniris selon la catégorie choisie.

Au moment de l’envoi, chaque auteur indiquera en remarque aux correcteurs le titre de la chanson de référence, l’identité de l’auteur et du compositeur.

Après publication du dernier envoi, ces renseignements seront ajoutés dans l’incipit de chaque texte. Il est expressément demandé aux participants de ne pas faire mention de ces indications directement dans le texte afin que les lecteurs puissent s’amuser à retrouver par eux-mêmes la chanson de référence (un fil public où les lecteurs indiqueraient leurs suppositions pourrait même être ouvert).


3 – Sélection des textes et déroulement du concours

3-1 : Le Comité Éditorial se réserve le droit de refuser tout texte qui contreviendrait à la charte du site ou qui ne répondrait pas aux contraintes du présent concours.

3-2 : Les textes participants, sous réserve de leur sélection par le Comité Éditorial, seront publiés au fur et à mesure de leur correction.

3-3 : Les textes qui ne seront pas sélectionnés dans le cadre du concours seront retournés selon la procédure habituelle, avec les commentaires éventuels du Groupe Lecture.

3-4 : Aucune modification ne pourra être demandée une fois le texte posté. Les auteurs sont donc invités à le relire attentivement avant l’envoi.


4 – Résultats et récompenses

4-1 : Le classement sera déterminé par un vote des membres du site. Seuls seront autorisés à voter les inscrits comptabilisant au moins 100 points à leur actif au moment du vote.

4-2 : Les auteurs ayant proposé un texte pour le concours ne sont pas autorisés à voter pour eux-mêmes.

4-3: Le vote débutera le lendemain de la publication du dernier texte et durera dix jours. La date limite de vote sera indiquée publiquement à l’issue des publications.

4-4 : Les lecteurs souhaitant voter le feront en élisant trois textes (poésies et/ou nouvelles), classés par ordre de préférence. Chaque premier choix recevra 3 points, chaque second choix 2 points et chaque troisième choix 1 point. Les cinq textes les mieux classés à la clôture des votes seront primés.

4-5 : Les auteurs primés recevront respectivement 1 000, 800, 600, 400 et 200 points. Les résultats seront affichés dans la liste des concours.


5 – Conditions de participation

5-1 : L’envoi d’un texte pour ce concours revient à accepter le présent règlement dans son ensemble.

5-2 : Le texte ne devra pas avoir fait l’objet d’une précédente diffusion quel qu’en soit le vecteur et ne devra pas être diffusé en dehors d'Oniris avant la publication des résultats.
L'auteur assure que son texte est libre de droits et n'a pas fait l'objet d’une publication préalable.

5–3 : L'auteur cède ses droits d'exploitation nécessaires à la présence de ses œuvres sur le site Web ou dans toute publication existante ou à venir du site (reproduction par Oniris de l'œuvre sur support numérique en vue d'une utilisation non marchande).

5-4 : Cette cession n'est pas exclusive pour l'auteur dans la mesure où celle-ci n'entre pas en concurrence avec la destination de la présente cession.

5-5 : Les droits de l'œuvre sont cédés pour que celle-ci soit communiquée au public dans le cadre du fonctionnement du site et de sa valorisation. Pour chaque œuvre, la cession des droits court pour une durée égale à celle du droit d'exploitation conformément à la directive européenne 93/98/CEE du conseil du 29 octobre 1993. Compte-tenu de la nature planétaire d'Internet, les droits présentement cédés le sont pour tous les pays du monde.


Oniris Copyright © 2007-2017