Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 228 229 230 (231) 232 233 234 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 3966
Lignes de faille de Nancy HUSTON en ce moment. "l'amie prodigieuse"
1 et 2 m'a beaucoup plut aussi, j'attends que le 3 passe en poche.

Contribution du : 03/09/2017 18:05

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Citation :

SQUEEN a écrit :
Lignes de faille de Nancy HUSTON en ce moment. "l'amie prodigieuse"
1 et 2 m'a beaucoup plut aussi, j'attends que le 3 passe en poche.

LIGNE DE FAILLES de N. Huston : excellent choix
du même auteur lire DOLCE AGONIA ou encore L'EMPREINTE DE L'ANGE

W

Contribution du : 03/09/2017 18:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4703
J’ai été très surpris de découvrir qu’à part Pouet, personne sur Oniris n’avait rien dit sur « Vernon Subutex » de Virginie Despentes. Et encore, Pouet n’avait pas été très dithyrambique.
Je dois reconnaître que je suis souvent très réticent à aimer ce qui a du succès. C’est la faute à mon esprit mal tourné, sans doute. J’ai fini par céder et à acheter le tome 1. Quelle claque, quelle secousse ! Le Kim Jong, il peut aller se rhabiller avec sa bombinette !
Virginie Despentes a à la fois le génie de la concision et le souffle profond du conteur. Elle déploie un charme troublant comme ces plantes vénéneuses qui diffusent un parfum stupéfiant.
Elle écrit tranquillement : « Toujours payer. La viande dégueulasse, on pensait qu’elle avait un goût pourri parce qu’elle était hallal mais finalement c’est parce que c’est du vieux cheval défoncé aux hormones ou du poulet qui a chopé la rage mais raque et mange, connard de prolo, quand t’auras fini tes quarante-cinq heures à te pourrir la vie dans des centres commerciaux infects avant de rentrer chez toi tu penseras à donner un peu de ton argent à l’industrie de la viande roumaine. Et pense à économiser pour ton cancer, salaud de prolo, les hôpitaux publics sont pris d’assaut par tous les sans-papiers de la planète qui savent bien que c’est en France qu’il faut s’arranger pour s’installer. Quand c’est pas les Nord-Africains dont on se sert pour faire baisser les salaires des prolétaires alors c’est que l’entreprise est partie s’installer ailleurs, chez les crève-la-faim. Pourquoi ils ne feraient pas ça ? Quelle est leur punition ? Qui leur signifie que leur manque de patriotisme est un délit ? Pendant ce temps, on vend le pays aux Russes, aux Qataris et aux bridés. Aux plus offrants, la mère patrie, comme la dernière des chiennes, ouverte au premier qui a les moyens de se payer un de ses orifices. »
Despentes fait parler un petit prolo français qui en a tellement marre de sa condition et qui s’apprête à défoncer la gueule d’un bobo bien français qui fera l’erreur de lui manquer de respect.

Du coup, j’ai acheté les tomes 2 et 3.

Contribution du : 05/09/2017 08:50

Visiteur 
Bonjour Rosebud

Je ne veux à aucun prix tacler votre enthousiasme mais dans le genre littérature du désenchantement je crois qu'il n'y a rien de bien nouveau avec cet extrait que vous livrez de Despentes

Céline a ouvert cette voie il y a bien longtemps de cela...

Grange

Contribution du : 05/09/2017 10:13

Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4703
pas tout à fait d'accord, Grange. Céline (qui est un de mes auteurs de chevet) et Despentes ne parlent ni la même langue ni ne sont désenchantés pour les mêmes raisons. Je ferais plus volontiers le parallèle entre Despentes Bret Easton Ellis que je trouve, lui, très surévalué.

Contribution du : 05/09/2017 12:58

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18355
Citation :

rosebud a écrit :
J’ai été très surpris de découvrir qu’à part Pouet, personne sur Oniris n’avait rien dit sur « Vernon Subutex » de Virginie Despentes. Et encore, Pouet n’avait pas été très dithyrambique.

Bah si j'ai bien aimé. Mais dithyrambique, non. C'est vrai.

Après le parallèle avec Céline (dont je n'ai lu que "Voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit") ne m'était pas spontanément venu à l'esprit non plus.

Sinon là j'ai fini Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky.

Divertissant.

Du coup j'attaque Metro 2034

Contribution du : 05/09/2017 13:06

Mohammad Al-Maghout

Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 3966
@rosebud J’ai lu les tomes 1 et 2 de VERNON, et je lirais sans doute le 3 dés qu’il paraîtra en poche. J’ai été très enthousiaste au début, surtout parce que Despentes décrit bien notre société avec un genre de colère sans concession…Pas dépaysée, je me suis un peu lassée au fil des pages, très réaliste, très crus son style imposant est par moment (pour moi) décoratif, et l’histoire perd du coup un peu de son attrait, moi, j’aime bien qu’on m’emmène quelque part, ici j’ai l’impression qu’on me met le nez dans le caca, avec virtuosité certes, mais tout de même à la longue j’ai besoin de respirer autre chose et de m’ouvrir la tête, d'être un peu dans la finesse et la subtilité. Malgré ça je reprendrai avec plaisir la lecture du bouquin. Par-contre, et cela devrait intéresser un autre fil, j’ai trouvé excellent « King-kong théorie » essai relativement court sur « La condition féminine », de la même auteure, très intelligent dans la forme et dans le fond, avec un point de vue très personnel.

Contribution du : 05/09/2017 16:09

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18355
J'ai lu Petit Pays de Gaël Faye et (re)lu Bêtes sans patrie d'Uzodinma Iweala.

J'ai été un peu déçu par le premier, en ayant beaucoup entendu parler, mais cela se lit bien tout de même.

En revanche toujours cette même impression fort positive concernant Bêtes sans patrie, l'histoire vécue de l'intérieur par un enfant-soldat.

C'est un livre puissant, original.

Je ne sais pas ce que donne la version originale de cet auteur nigérian, mais la traduction d'Alain Mabanckou est franchement convaincante.

Un livre dur, un livre sans concession dont je recommande vivement la lecture.

Contribution du : 22/09/2017 12:39

Mohammad Al-Maghout

Expert Onirien
Inscrit:
13/07/2017 08:54
De Île de France - Hauts de Seine
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 5179
Deux livres qui m'ont récemment marqué, et plu !

Un classique méconnu, à tort ; je me suis régalé : L'Esprit Souterrain - Fyodor Mikhailovich Dostoyevsky (pas en VO bien sûr)

Entre histoire, uchronie et fantastique (je n'en dis pas plus) ; pour lui la SF n'est qu'une étiquette parce qu'on ne sait pas où le ranger : La séparation - Christopher Priest

Contribution du : 25/09/2017 20:59

Expert Onirien
Inscrit:
07/08/2014 15:38
De À même l'écorce des peupliers
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6442
Je continue d'explorer avec bonheur l’œuvre romanesque de Laurent Gaudé ("Ouragan", "Danser les ombres").

Contribution du : 27/09/2017 10:16

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 228 229 230 (231) 232 233 234 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020