Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 281 282 283 (284) 285 286 287 ... 292 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Expert Onirien
Inscrit:
02/07/2015 21:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7592
Et que dire du verbe persécuter dans un cas et dans l'autre ?

Contribution du : 27/12/2021 11:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
06/02/2020 00:12
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4034
J'ai recommencé à lire Psychologie de la connerie, de divers auteurs, psychologues, auteurs, journalistes. J'avais cru que je me marrerai bien quand j'ai acheté le bouquin il y a deux ans, jusqu'à ce que je découvre que j'avais le profil du 'zinzin', mélangé à celui de 'l'idiot du village', avec des traces de 'connard', pour faire joli...

Contribution du : 27/12/2021 12:36

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Oniropédia
Membres Oniris
Comité Editorial
Post(s): 20923
"La grande porte" de Maurice Maeterlinck, un livre où l'auteur s'interroge sur l'existence de Dieu et sur la réincarnation...

https://ebook.la-croix.com/ebooks/la-grande-porte-9782492900044_9782492900044_10015.html

Contribution du : 27/12/2021 15:52

Groucho Marx.

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 21091
Oui Arsinor, la Sainte Inquisition, qui oeuvra me semble-t-il durant près de 400 ans n'aura jamais "persécuté" (faudrait vérifier la définition effectivement voir si ça signifierait pas par hasard faire guili-guili), ni encore moins torturé (ce devait être des chatouillis pour rigoler) personne.
C'était une institution qui n'était qu'Amour et Tolérance. Mais en revanche oui les horribles communistes, là effectivement, les goulags...
Bref ce n'était qu'une intervention empreinte du snobisme ambiant.
Je précise que je ne défends en aucun cas le régime stalinien hein, je ne suis même pas communiste, mais on ne sait jamais comment peuvent être interprétées les choses.

Contribution du : 27/12/2021 20:51

Mohammed Al-Maghout

Maître Onirien
Inscrit:
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Oniropédia
Membres Oniris
Comité Editorial
Citation :

Pouet a écrit :
la Sainte Inquisition, .
C'était une institution qui n'était qu'Amour et Tolérance.

C'est clair... des ancêtres du rotary club...

Contribution du : 27/12/2021 20:59

Groucho Marx.

Maître Onirien
Inscrit:
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Oniropédia
Membres Oniris
Comité Editorial
Citation :

Arsinor a écrit :

A noter également qu'il a pu ne pas se montrer convaincant, et que si les preuves de l'héliocentrisme sont devenues accablantes depuis, était-ce le cas dans le dossier reçu par l'"Église" ? Comment Galilée a-t-il présenté les choses ? N'était-ce pas lui qui voulait en découdre ?

Tu exagère un peu Arsinor, à te lire, ca serait presque de sa faute s'il a été condamné pour hérésie...

Contribution du : 27/12/2021 22:23

Groucho Marx.

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 44714
Je lis " Quoi qu'il arrive " de Jonathan GENEVOIX ; roman qu'il écrivit durant 10 ans de sa jeune vie, 36 ans.
Le premier tome " LES PREMIERS PAS " sur trois, vient de sortir le 20 décembre, dans divers endroits littéraires, ou ludiques du Jura.
Jonathan, handicapé moteur sévère, raconte la destinée de Kimi ( avec des clins d'oeil à lui-même ) qui veut en finir avec la vie, est sauvé in-extrémis, rencontre Katelheen qu'il apprendra condamnée par la mucoviscidose...
Une belle histoire romanesque, et touchante ; je vous invite à faire connaissance avec ce couple extraordinaire !
J'ai modestement contribué à la sortie de ce " bébé ", en me faisant le correcteur du manuscrit, durant de longs mois...

Contribution du : 28/12/2021 16:38

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Un ingénieur me disait que les vis-à-vis de Galilée était tout aussi intolérant que lui... et que ce qui était reproché à Galilée était moins sa position sur la position de la Terre... que sa façon de le dire. Mais tout cela mériterait un approfondissement que je n'ai pas réalisé. En tout cas en matière de score macabre, l'Église est très loin du compte stalinien.
Quant à l'Inquisition elle-même, ne pas oublier qu'elle est intervenue pour éviter des émeutes dans des régions.
Ce qui est à savoir ; et je parle de l'acquisition d'un savoir non pas de postuler que mes interventions ici sont la vérité ; c'est que l'obsession de l'Église est de faire triompher la non violence.
Tout se passe comme si la modernité athée française voulait voir la méthode plutôt que les conséquences.
On veut absolument que Gandhi soit un grand sage, mais qu'il n'ait pas connu les évangiles sur le bout des doigts. On veut que l'Église ait brûlé Giordano Bruno mais on ne veut pas voir que la Déclaration des droits de l'homme est une adaptation en droit de l'esprit de la Bible.
L'expérience montre que plus on connaît cette religion en France détestée, plus on s'aperçoit qu'elle est déjà nous, qu'il y a continuité entre la modernité et elle. René Girard d'ailleurs ; et l'on sait que chaque auteur place le début de la modernité où il veut, 1789, Renaissance, 1815, 1945, etc. ; considère que l'ère moderne commence au prêche de Jésus (que celui-ci ait existé ou pas).

Contribution du : 29/12/2021 09:44

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Cela dit, le malentendu sur la violence n'est pas la seule cause de la défiance moderne à l'endroit du christianisme. Celui-ci interdit le désir mimétique - celui-là même qui fait tourner la publicité. Nous préférons ironiser sur l'efficacité prétendue de la publicité sur nos personnes plutôt que de nous interdire les excès.
Si l'homme moderne désobéit à Dieu, ce n'est pas sur le 6e commandement encore moins le 1er que sur le 10e, en substance : Tu ne désireras pas ce qui appartient à ton prochain.

Contribution du : 29/12/2021 09:48

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11827
Cyrill,
Citation :
J'ai fini il y a peu "La femme aux cheveux roux" de Orhan Pamuk. J'adore. J'ai pratiquement tout lu de cet auteur turc et prix Nobel.

J'ai "Istanbul, memories and the City" dans ma bibliothèque, dont je repousse la lecture depuis quelques mois, votre avis va m'aider à sauter le pas :)

Je lis Dernière oasis de Charif Majdalani, sur un marchand d'art qui se retrouve dans des histoires louches de statues irakiennes liées à l'État Islamique.
C'est pas mal. Des réflexions sur l'histoire, la condition humaine.
Les chapitres sont courts, mais parfois du mal à avancer, ma belle-mère (qui est amie avec l'auteur) a le même problème.

Contribution du : 29/12/2021 10:33

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 281 282 283 (284) 285 286 287 ... 292 »

Oniris Copyright © 2007-2022