Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 102 103 104 (105) 106 107 108 ... 282 »

Re : Que lisez-vous en ce moment ?
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18399
Citation :

placebo a écrit :

Art de Yasmina Reza.
Je vais me chercher des vidéos de la pièce, ça doit valoir le coup :)

avec Arditi et Luchini, c'est un vrai régal

Contribution du : 31/08/2012 19:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11059
http://www.youtube.com/watch?v=Sd-1hz3uzPE

Voici le début de la pièce...oui! un régal!
Bonsoir!

Contribution du : 31/08/2012 19:41

Gustave Flaubert

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Merci pour le lien Pimpette et pour l'existence d'une version avec Luchini (boudiou il était jeune ^^) et Arditi :)

http://www.dailymotion.com/video/x66105_art-de-yasmina-reza-la-piece-aux-2_fun j'ai suivi un commentaire qui disait que la pièce était dispo en entier sur dailymotion

Contribution du : 31/08/2012 20:10

Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5318
"La théorie de l'information", premier roman d'Aurélien Bellanger et buzz de la rentrée.

J'ai été complètement happé par ce qui nous y est raconté: en gros, l'histoire de l'invasion informatique, au sens large, qui commence avec le Minitel.
Certains critiques l'ont encensé, d'autres ont trouvé ça atrocement ennuyeux, moi je l'ai dévoré. Bon, au final je ne suis pas sûr d'avoir lu un roman, comme c'était annoncé, mais peu importe, l'essentiel est le plaisir du lecteur, non ?
Pour ce qui est du côté révolutionnaire de l'ouvrage, ainsi que c'était annoncé par certains hérauts, c'est plus délicat. Dans les médias, l'auteur est présenté (se présente ?) comme un nouvel Houellebecq ; on retrouve effectivement dans "La théorie de l'information" une fascination pour la technique, manifestement nourrie par un gros boulot de documentation, ce qui est certes à la portée de tout le monde maintenant avec Google et Wiki, mais j'ai trouvé l'ensemble tout à fait bien digéré, cohérent, accessible, plaisant. L'autre gros point commun est la fin mais je n'en dirai pas plus.
Ce n'est pourtant pas du Houellebecq parce qu'il n'y a ni cynisme ni désespoir - mais aucun auteur n'a intérêt à être le clone d'un autre. Il est juste un peu dommage que l'auteur n'ait pas réussi à mettre un peu plus de chair dans son "roman", plus d'humain. Ca ne m'a pas manqué, très certainement parce qu'en ce qui me concerne, l'argument de ce texte était principalement d'ordre narcissique: le texte d'Aurélien Bellanger m'a parlé de moi, m'a réorganisé mes souvenirs. Ben oui, autant l'avouer, parfois quelqu'un qui vous parle de vous, ça fait du bien. Avec son style épique-mine-de-rien, il m'a expliqué que ma petite révolution informatique personnelle faisait partie d'une histoire beaucoup plus large, qui pouvait valoir le coup d'être racontée. Il m'a recadré. Le corollaire, c'est que les lecteurs qui n'appartiennent pas à cette génération dont la vie a été bouleversée en profondeur par le silicium (en gros, ceux qui ne sont pas nés entre 1960 et 1980) risquent de ne pas sentir très concernés. En outre, le manque de recul (temporel) risque de faire vieillir l'oeuvre très vite (des historiens auraient peut-être une opinion plus argumentée sur la pertinence d'une démarche historique aussi resserrée).
Au final, je ne sais pas si c'est un roman ou un essai ou quoi, mais c'est certainement un très bon produit pour tous ceux dont les yeux brillent quand on évoque le ZX81.

Et sinon, j'attends avec impatience de savoir POURQUOI Widjet n'a pas aimé Cherokee, d'Echenoz. Cherokee ! Un de ses premiers, d'avant qu'il se mette à faire du systématique !!!

Contribution du : 31/08/2012 23:03

Visiteur 
Citation :

Placebo a écrit :

Stony, il faudra que je lise cet ouvrage, après deux livres de Queffélec je reste un peu déçu parce que je sens qu'il pourrait faire mieux :)

Oui, il faudra que tu lises cet ouvrage. C'est même une nécessité, urgente.
Je n'ai rien lu d'autre de Quéffélec et seulement la moitié de celui-ci à l'heure qu'il est, mais, dans ma bibliothèque thématique, au rayon des enfances meurtries, je le rangerai avec "Mort à crédit", "La vie devant soi" et aussi, d'une certaine manière, "Le parfum". Mon rêve serait, avant de quitter ce monde, d'y ranger un jour un ouvrage signé Stony, mais ceci est une autre histoire.
Ce qui est fascinant, dans ce roman comme dans les autres du même rayon, c'est d'y voir la capacité d'un être à se construire envers et malgré tout, survivant par les quelques miettes d'affection qu'il parvient à trouver ou à s'inventer. Une des particularités, ce sont ces brefs passages récurrents, en italique, révélant les pensées intimes de l'enfant, mi raisonnement, mi onirisme. Au début, je trouvais ça gonflant. Au final, je trouve ça génial.

J'ai trouvé ce roman parmi une chiée d'autres acquis en seconde main, au hasard, parce que le nom de l'auteur m'était connu parmi tant d'autres dont je ne sais rien et parce que le titre est celui d'un film que je n'ai jamais vu. Le hasard, parfois, fait extraordinairement bien les choses.
Si quelqu'un avait à me conseiller un roman à ranger dans le même rayon de ma bibliothèque, qu'il se presse de parler !

Contribution du : 01/09/2012 00:48

Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11059
"Mailles à l'Envers"
De Marlène Tissot

Une petite fille de treize ans raconte sa vie difficile au sein d'une famille et d'un quartier plus difficiles encore...

Dans le style inimitable de Marlène...simple et bouleversant...

Voici l'enregistrement du premier chapitre:
http://www.youtube.com/watch?v=RTB9QMDHGhs&list=UUMlVJzwF9h5MgUkDi7QsKCQ&index=11&feature=plcp

Contribution du : 02/09/2012 13:26

Gustave Flaubert

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25674
Citation :

caillouq a écrit :
Et sinon, j'attends avec impatience de savoir POURQUOI Widjet n'a pas aimé Cherokee, d'Echenoz. Cherokee ! Un de ses premiers, d'avant qu'il se mette à faire du systématique !!!

Echenoz.

Auteur recommandé par jamesbebeart, j’ai lu CHEROKEE.

Pas aimé, mais pour le moment je ne suis pas certain de savoir pourquoi précisément, alors je tente des pistes. Je ne suis pas (à priori) sensible avec ce genre de procédé (bien que la construction me plaise – un puzzle morcelé, un joyeux « faux bordel »). Trop digressif, souvent référencé (je ne suis pas qqun de cultivé) et trop descriptif pour moi. Mais, je reconnais qu’il y a un style, une « patte » (humour décalé, personnages absurdes alors que j’aime ça d’ordinaire) et le fait que ça parte dans tous les sens et que finalement on ne sait jamais vraiment de quoi ça parle (ça donne une impression – fausse je sais – d’improvisation) tant ça saute du "coq à l’âne".

Moi, ça m’a parfois dérouté, sans doute par manque d’habitude.

W

Contribution du : 02/09/2012 22:16

Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5318
Bon, ben essaie "Lac", alors(*). Je sens que t'es chaud, ça monte, tu vas voir, ça va finir par te plaire.

(*) THE roman d'espionnage vu par Echenoz

Contribution du : 03/09/2012 22:05

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11812
Les annales du disque-monde de Terry Pratchett. J'ai failli abandonner page cinq, trop de noms dans tous les sens, et puis ça se lit, j'ai atteint la page 50. J'attends un peu avant de me prononcer mais vu la renommé du truc et le nombre de tomes il y a moyen de se faire plaisir :)

Je laisse un peu Giono dans ses collines pour l'instant ^^

Contribution du : 03/09/2012 22:17

Visiteur 
Fifty shades of grey, dans le texte...

(Je blague)

Contribution du : 03/09/2012 23:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 102 103 104 (105) 106 107 108 ... 282 »

Oniris Copyright © 2007-2020